Ehari-Ali

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Ehari-Ali est un village ou une contrée appartenant à la commune de Vitoria-Gasteiz en Pays basque dans la province d'Alava (Espagne). D'après les statistiques Ali est compris avec la zone industrielle voisine d'Ali-Gobeo dans un quartier urbain vitoriano/a (gentilé de Vitoria) appelé Ali-Gobeo.

Ehari-Gobeu en basque et Ali-Gobeo en espagnol diffèrent les deux de la version officielle.

Il se situe à 3.5 km du centre de Vitoria-Gasteiz en direction nord-ouest. La croissance de la ville a déjà atteint cette bourgade en la transformant pratiquement en un quartier de la ville, mais qui conserve encore la structure d'un bourg. Juste en face d'Ali, séparé par une avenue, on trouve le quartier de Sansomendi, de construction moderne.

Histoire[modifier]

Ali est mentionné pour la première fois dans un document de 1025 qui cite les villages alavais et qui est connu comme Reja de San Millán. Le village s'appelait alors Ehari. Le nom a évolué dans des formes comme Ehaly, Healy, Ehali jusqu'à arriver à Ali, forme qui a été consolidée à partir du XVIe siècle. Actuellement la forme primitive du nom a été récupérée comme nom basque du village.

Ali est un des vieux villages de Vitoria-Gasteiz qui ont été réunis à la juridiction de la ville après la donation du roi Alphonse X de Castille dit Le Sage en 1258. Ses festivités patronales se déroulent le .

En 1958 l'entreprise IMOSA a favorisé la construction d'une colonie ouvrière de 120 logements dans le village, augmentant ainsi sa population jusqu'à atteindre quasiment la population actuelle.

Zone industrielle de Ehari-Gobeu[modifier]

C'est une zone industrielle située entre les bourgs d'Ali et de Gobeo, au nord-ouest de la ville de Vitoria-Gasteiz. On trouve là, entre autres entreprises, une usine d'assemblage de l'entreprise Daimler-Chrysler, qui fabrique des camions de la marque Mercedes-Benz. Le modèle fabriqué à Vitoria-Gasteiz reçoit le nom de Vito. Celle-ci est la principale entreprise de Vitoria-Gasteiz par le nombre de travailleurs. L'édifice de la sucrerie se trouve aussi dans cette zone, ancienne sucrerie qui a été reconvertie en un bâtiment emblématique de bureaux.

Notes et références[modifier]


Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Pays basque Pays basque ET communauté autonome du Pays basque : Iralabarri, San Frantzisko, Deustu Doneperiaga-Deustuibarra, Buia, Done Jakue, Miribilla, Olabeaga

Autres articles du thème Pays basque Pays basque : Koroatzea, Berio (Saint-Sébastien), Liste des ensembles vocaux basques en France, Sagues (Saint-Sébastien), Ibaeta, Indautxu, Akelarre (restaurant)

Autres articles du thème communauté autonome du Pays basque : Indautxu, Ribera (tramway de Bilbao), Masustegi, Zabalgunea, Solokoetxe, Mendizorrotza (Vitoria-Gasteiz), Pilar (Vitoria-Gasteiz)


Cet Article wiki "Ehari-Ali" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ehari-Ali.