Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Easy2Go

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Easy2Go est une application mobile et internet de livraison sur mesure pour les particuliers et entreprises. Basée sur un logiciel applicatif, elle permet à tout un chacun d’accéder à la livraison personnalisée de biens par l’intermédiaire d’une flotte de chauffeurs disponibles à tout moment et partout[1]. Easy2Go propose ainsi aux consommateurs une nouvelle option de livraison simplifiée et une vision désintermédiée du transport sur-mesure jusque là principalement réservé à l’industrie. Il s'agit d'une Startup affiliée à Taxicolis SAS, entreprise du groupe Flash Europe International.

Historique[modifier]

Création[modifier]

L’application web et mobile Easy2Go est disponible depuis mai 2015 sur tout le territoire français. Lancée par I. Tirado et P. Higelin, président du groupe Flash Europe International pour répondre à la demande des particuliers et des distributeurs en livraison sur mesure, elle a pour objectif de couvrir, à long terme, l’intégralité de la zone européenne et de ses grandes agglomérations.

C’est en s’apercevant que la livraison personnalisée en France connaissait de nombreux problèmes (retards, annulation, biens abimés, livraison à horaires fixes…) que ses créateurs, des professionnels du transport, ont eu l’idée d’adapter la solution, autrefois réservée au secteur industriel, aux « particuliers », qu’ils soient des personnes physiques, des petits magasins, des retailers ou encore des « online market places ».

À l’origine, ce service était réservé au domaine industriel. Qualifié de « service hautement personnalisé », Easy2Go à pour vocation de devenir le « taxi des livraisons pour particuliers », autrement dit, un nouvel outil de livraison pour acheminer les biens du lieu de leur achat, jusqu’au lieu de résidence du commanditaire.

Développement[modifier]

Mission[modifier]

Easy2Go a pour objectif principal de rendre la livraison personnalisée beaucoup plus simple, pratique et rapide pour tout un chacun[2]. Le service propose ainsi à ses clients une livraison qui lui permet de gagner du temps et d’assurer la sécurité de son bien.

Easy2Go simplifie la livraison sur mesure par la vitesse de l’acheminement, la possibilité d’une livraison à toute heure et la livraison à « la porte », c’est-à-dire à l’étage indiqué par le commanditaire.

Les délais de livraison sont déterminés à l’avance afin de permettre au commanditaire de ne plus perdre de temps, ni de recevoir des avis de passage. Le service peut-être commandé « ASAP », c’est-à-dire 30 minutes avant le chargement ou être personnalisé à des horaires sélectionnés par l’utilisateur.

Communauté[modifier]

L’objectif de l’application est de développer une communauté d’utilisateurs particuliers mais également de se pencher vers d’autres cibles qui bénéficieraient de son action ; ainsi, les petits commerces, les salons[3], les « onlinemarket places » ou encore les magasins de luxe sont ciblés pour développer l’application[4] et proposer à différents types de clientèle ce service.

Business Model[modifier]

Easy2Go fonctionne comme une place des marchés où se rencontrent l’offre et la demande : en utilisant la technologie smartphone et un logiciel pour confronter ces offres et demandes et faire bénéficier aux commanditaires des livraisons personnalisées dans un temps déterminé. Cela permet aux fournisseurs d’avoir des véhicules à disposition de façon permanente, aux clients de bénéficier d’un service professionnel pour transporter leurs biens et aux chauffeurs de répondre aux demandes.

Par ailleurs, l’application Easy2Go permet à l’utilisateur de ne payer que pour ce dont il a besoin et de proposer automatiquement, avant validation de la course, un devis en fonction de ses requêtes et contraintes de transport. Ce devis se transforme en une facture une fois le bien livré. Le prix de la course tiendra donc compte des différentes options sélectionnées par le client (taille, poids, condition de conservation, horaires décalés…). A l’instar de ce que propose une société de transport de personnes comme Uber, Easy2Go le fait avec des chargements de biens.

Description[modifier]

Application[modifier]

Easy2Go se présente sous la forme d’une application web ou d’une application mobile disponible après téléchargement sur un smartphone. Elle propose aux particuliers un parcours utilisateur en plusieurs étapes qui lui offrira la possibilité de personnaliser la livraison de son bien quelle que soit sa taille et les contraintes ou obstacles liés à cette livraison.

Processus pour les particuliers[modifier]

Easy2Go ne nécessite pas d’inscription post-téléchargement et permet ainsi à l’utilisateur de gagner du temps sans avoir à créer de profil personnel. Lors d’une première étape, l’utilisateur choisit son véhicule de livraison entre le « break » qui propose des dimensions maximum de 120x100x100 cm et allant jusqu’à 400 kg et le fourgon, véhicule pouvant transporter un bien de 320x120x160 cm et allant jusqu’à 1100 kg de capacité maximum. Il intègre ensuite ses adresses de chargement et de livraison ainsi que les horaires désirés aux deux points (prise en charge et réception par le client). L’utilisateur peut également notifier les contraintes d’acheminement (étages, ascenseur, horaires décalés…) et opter ou non pour une assurance protégeant son bien.

Service pour les distributeurs[modifier]

Outre le service adressé aux particuliers, Easy2go permet également aux distributeurs et détaillants - physiques ou en ligne - de proposer à leurs clients un nouveau mode de livraison personnalisé. Par l’intégration d’EDIs directement sur le site du retailer, ou via le site internet et/ou l’application Easy2go, les commerçants peuvent utiliser ce service pour proposer à leurs clients un service de livraison sur mesure. Easy2go est également adapté au e-commerce (online market places / market places désintermédiées) par l’intégration d’APIs directement sur le site internet proposant l’acheminement des biens commandés sur le web. Une seconde application, Flashtrack, pour les chauffeurs, leur permet de faire partie d’une communauté de transporteurs professionnels et ainsi de suivre en direct les commandes passées par les utilisateurs.

Flotte de chauffeurs[modifier]

Easy2Go bénéficie d’une flotte d’environ 500 chauffeurs professionnels en France et plus de 6 000 partout en Europe. L’utilisateur est mis en relation avec l’un de ces spécialistes du transport afin de définir ensemble l’itinéraire ainsi que les conditions de transport de son bien.

Paiement[modifier]

Un prix automatique est calculé par l’application et communiqué à l’utilisateur avant l’embarquement du bien. S’il décide de valider la livraison, après avoir intégré ses coordonnées bancaires, le montant de la facture est bloqué sur sa carte de crédit et ne sera débité qu’une fois la livraison réceptionnée par le client et le bordereau de réception signé par ses soins. Easy2Go agit comme un intermédiaire garantissant la qualité du service de livraison tout comme PayPal le fait avec les paiements en ligne.

Références[modifier]

  1. « Flash : cliquez, c’est livré », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le 8 avril 2016)
  2. « SITL Start-up Contest, la course à l’innovation », sur Transportissimo (consulté le 8 avril 2016)
  3. Ignacio Tirado, « Easy2Go : Salon annuel EMMAÜS 2015 » [vidéo], (consulté le 8 avril 2016)
  4. « EASY2GO | CrunchBase », sur www.crunchbase.com (consulté le 8 avril 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Internet Internet ET transport : Combigo

Autres articles des thèmes transport ET Entreprises entreprise : Combigo, Vix Technology

Autres articles des thèmes Internet ET Entreprises entreprise : ACFPoker, Talent2Africa, Combigo, Gameskoot, Intershop Communications AG

Autres articles du thème Internet Internet : Intershop Communications AG, Ouvroir de radiophonie potentielle, Paris-Story, Tampermonkey, ZEO (revue), Association pour le commerce et les services en ligne, Sitaudis

Autres articles du thème transport : Next generation vehicle, Liste des logos régionaux des plaques d'immatriculation française, Fédération française des déménageurs, FretBay, Combigo, Chausson (camping-car), Vix Technology

Autres articles du thème Entreprises entreprise : Ladybirds Films, Multyde, 4 roues sous 1 parapluie, ISIS Papyrus, Manager.one, Emmanuel Durand (entrepreneur), Report One

Cet Article wiki "Easy2Go" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !