Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


E-Doley (entreprise)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo e-Doley Finance.png

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


e-Doley Finance est une société africaine créée en 2011 par Ernest Tewelyo. Spécialisé dans les services financiers dont le change, le transfert de fonds, la monnaie électronique. En 2013, la compagnie lance e-Doley Cash qui conçoit des solutions d’inclusion financière clés en mains dans le domaine du mobile banking [1].

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

e-Doley est un nom original, entre dialecte local et langage financier international, et qui traduit la notion d’argent. e-Doley Finance, le « e » du commerce électronique, pour symboliser la démarche vers les nouvelles technologies de paiement ; « Doley » pour rappel de l’argent en langue O'myènè du Gabon ou, force dans d’autres langues d'Afrique comme le Wolof… le vocable sonne anglais, rappelant que le monde de la « Finance » est sous ordre anglo-saxon[2].

Elle est reconnu comme la première fintech dans le secteur du digital banking au Gabon[3]. L'histoire d'e-Doley commence avec le retour gagnant en Afrique de son fondateur qui lance le 21 juin 2011 à Libreville au Gabon son entreprise dans le change et le transfert d’argent avant de s'investir entièrement dans le digital.[4]

Le 21 Octobre 2013 après avoir breveté ses solutions, elle lance e-Doley Cash[5].

Activité[modifier | modifier le wikicode]

Dès sa création en 2011, la start-up e-Doley Finance a prit le départ en se concentrant sur les activités de change et de transfert d’argent. Trois ans plus tard, elle a affiché un chiffre d’affaires de 2 milliards de F CFA (3 millions d’euros) pour un volume d’affaires de 12 milliards de F CFA, et dispose de deux agences à Libreville où elle emploie une douzaine de salariés[6].

Oxford Business Group rapporte qu'en 2015 la PME à lancer une plateforme de services financiers, e-Doley Cash[7].

Une filiale qui lui a permit de se diversifier dans les activités de banque mobile (retrait et transfert d’argent par téléphone, paiement de factures par smartphone…).

Pour mener à bien son nouveau projet, elle s'est entouré de partenaires de renoms dont son partenaire technique français, Wonderbank, spécialisé dans la conception de solutions de paiement par téléphone sans contact.

Dans le but d'apporter un soutien d’envergure aux acteurs les plus représentatifs de l’écosystème entrepreneurial, e-Doley a introduit la BMCE Bank en quête de nouveaux partenaires au Gabon dans le cadre des tournées qu’effectuent les équipes l’African Entrepreneurship Award qui récompense les projets dont l’impact social et durable est facilement mesurable dans les domaines de l’éducation, l’environnement.[8]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Finance: La solution e-Doley Finance - Gabonreview.com | Actualité du Gabon | », Gabonreview.com | Actualité du Gabon |,‎ (lire en ligne, consulté le 24 juin 2018)
  2. Eco Gabon+, « http://ljournal.ru/wp-content/uploads/2016/08/d-2016-154.pdf », Mensuel,‎ n°27 de novembre 2013, P. 9 (DOI 10.18411/d-2016-154, lire en ligne)
  3. Sonapress L'UNION, « Périphérique / Mobile banking : Esprit d'entreprise », L'UNION | L'actualité du Gabon,‎ (lire en ligne)
  4. « E-DOLEY CASH : AU DELÀ DU PAIEMENT MOBILE », Inspire Afrika,‎ (lire en ligne, consulté le 24 juin 2018)
  5. (en) AIR FRANCE KLM, « e-Doley Cash fait progresser l'argent numérique au Gabon | BlueBiz », sur www.bluebiz.com (consulté le 24 juin 2018)
  6. « Gabon : e-Doley préfère le porte-monnaie… sur mobile – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 21 mai 2018)
  7. (en) « Banking penetration in Gabon increases, following new cash transfer options », Oxford Business Group,‎ (lire en ligne, consulté le 24 juin 2018)
  8. « BMCE Bank en quête de nouveaux partenaires au Gabon », Financial Afrik,‎ (lire en ligne, consulté le 24 juin 2018)

.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Gabon Gabon ET Finance Finance : E-Doley

Autres articles du thème Gabon Gabon : Institut national de la poste, des technologies de l'information et de la communication, Anaïs Oyembo, E-Doley, Vicky R, Richard Moulomba, Info241

Autres articles du thème Finance Finance : E-Doley, American Express (carte bancaire), FFA Private Bank, Krach boursier du vendredi 24 juin 2016, KBL Richelieu, Fondation Banque populaire pour le micro-crédit, FTSEurofirst 80


Cet Article wiki "E-Doley (entreprise)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:E-Doley (entreprise).


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !