Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'édition de cette page est strictement réservée.

Vilega

De EverybodyWiki Bios & Wiki
(Redirigé depuis Dorian Pâquet)

Everybodywiki:Articles de qualité Vous lisez un « article de qualité ».
Vilega
Description de cette image, également commentée ci-après
Vilega interprétant une de ses compositions au festival Un piano sous les arbres, le 27 août 2017.
Informations générales
Nom de naissance Dorian Paul Yves Pâquet
Naissance (17 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Compositeur, interprète
Activités annexes Arrangeur, poète
Genre musical Néoclassique, néoromantique, jazz, musique de film
Instruments Piano
Années actives Depuis 2014
Labels Aucun (artiste indépendant)
Influences Frédéric Chopin
Grégoire Hetzel
Alexandra Stréliski
Site officiel paquet.info/wordpress/

Vilega, de son vrai nom Dorian Paul Yves Pâquet, né le à Paris, est un compositeur, pianiste et éditeur de musique français.

Interprète depuis 2008 et compositeur autodidacte depuis fin 2014, Vilega connaît un premier public anonyme à la 10e édition du festival Un piano sous les arbres à Lunel-Viel en août 2017. Depuis 2019, il travaille à la composition de musiques originales pour les films d'Henri Ballester-Colonna produits par The Dream Manufactory.

Biographie[modifier]

Enfance[modifier]

Dorian Paul Yves Pâquet naît le dans le XIe arrondissement de Paris. Il passe son enfance à Aigues-Mortes, dans le Gard, entre 2004 et 2013.

Dorian débute la pratique du piano en septembre 2007, alors âgé de trois ans et dix mois, sous la tutelle de Karine Tiersen à l'école municipale de musique du Grau-du-Roi. Initialement influencé par la musique classique et la chanson française du XXe siècle, avec pour inspirateurs Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Frédéric Chopin, ainsi que Georges Brassens, Boby Lapointe, Claude Nougaro et bien d'autres, c'est à son entrée dans l'adolescence qu'il exprime un intérêt pour d'autres styles comme le jazz manouche et l'electro swing.

La période allant de 2011 à 2014 est très productive pour le jeune artiste qui écrit les paroles et la musique d'une quarantaine de chansons. La plupart sont remaniées et enregistrées dans son premier album, Rétrospective 2011-2016.

Préadolescence[modifier]

En , Dorian quitte le Gard pour emménager à Jacou, paisible ville de l'agglomération de Montpellier, avec ses parents et sa sœur (née en 2006). À cette occasion, après avoir suivi des cours de piano dans des structures diverses pendant ses six premières années de pratique, il se tourne vers la maison des jeunes et de la culture de sa nouvelle ville de résidence. Il y rencontre Susanne Bessière, une professeure âgée d'une cinquantaine d'années. Dès les premières séances, une complicité sans faille s'installe entre le maître et l'élève. C'est ainsi que le jeune homme renonce à ses projets de formation d'interprète au Conservatoire de Montpellier quatre ans plus tard.

Le 6 janvier 2017, le jeune homme est autorisé à publier sa musique sur la plateforme web de musique libre Jamendo. Il y met en ligne une compilation, Rétrospective 2011-2016, sous le nom de Vincent Pâquet, puis un deuxième sous son pseudonyme actuel, Avec le cœur, le 31 juillet 2018.

En , Vilega ferme définitivement son compte artiste sur Jamendo[1], désirant « se consacrer désormais entièrement à la musique de film ».

Débuts dans la composition[modifier]

Le premier enregistrement d'un morceau composé par Vilega date du .

Vilega se fait officiellement connaître grâce au « piano-crochet » du festival lunellois Un piano sous les arbres en août 2017[2], puis lorsqu’il se met à publier des partitions sur la communauté de musiciens MuseScore, un an plus tard. Il y partage principalement des nocturnes romantiques, des valses et — souvent en collaboration — des ragtimes[3].

Au lycée, Vilega se lie d'amitié avec la flûtiste Louise Colas, avec qui il enregistre un disque de chants de ghettos en 2019, en hommage aux déportés de la Seconde Guerre Mondiale. Les stages de théâtre et de cinéma qu'il accomplit au Cours Florent de Montpellier en 2016 le mènent à créer des liens avec des acteurs comme Matthieu Rodriguez. Dans son lycée, il fréquente Erwann Balthazar et Strange Memory. La communauté MuseScore lui fait rencontrer Romain Gandillet avec qui il collabore souvent, et Andrew Kierszenbaum dont il interprète les morceaux de temps à autre.

En , Vilega découvre l'improvisation musicale en participant à un stage de jazz manouche organisé par la MJC de son village.

Débuts dans la musique de film[modifier]

En 2016, le film L'Odyssée de Jérôme Salle, dont la musique a été composée par Alexandre Desplat, est la première œuvre cinématographique qui donne envie au jeune pianiste de se lancer dans la musique de film. Son film préféré, La la land, sort quelques mois plus tard.

Le , Vilega fait la connaissance, sur Facebook, du scénariste-réalisateur Henri Ballester-Colonna et de sa chaîne YouTube The Dream Manufactory. Très intéressé par le projet, il postule pour intégrer l'équipe en tant que compositeur de musiques originales. Admis, il compose une partie de la bande originale de DUIS. L'école de la normalité[4].

En juin 2020, Vilega est de nouveau embauché pour le prochain projet du cinéaste qui sortira courant 2022 : Les lanternes de la résistance.

Autres activités[modifier]

Poète à ses heures, Vilega obtient le 3e prix du concours de poésie de son lycée en juin 2019, pour un poème qu'il a écrit trois mois plus tôt, « Ceci n'est pas une lettre d'amour ». Ses thèmes de prédilection sont la passion, la gêne et la désillusion.

Vilega contribue à Wikipédia (depuis avril 2019) et à Wikiversité (depuis novembre 2020) sous le pseudonyme Hérisson grognon[5],[6].

Depuis , Vilega est désigné pour éditer et promouvoir le logiciel Game Creator d'Olivier Chappé[7].

Vie privée[modifier]

Depuis 2013, Vilega vit à Jacou, dans l'Hérault, avec ses parents et sa petite sœur[8].

Bachelier scientifique avec mention Bien[8], Vilega est en classe préparatoire littéraire au lycée Joffre de Montpellier depuis septembre 2020[8].

Origine du pseudonyme[modifier]

Vilega élabore son pseudonyme pendant l'été 2018. Il s'agit d'un acronyme comportant les deux premières lettres de :

  • Vincent (le nom de jeune fille de sa mère, née Christine Vincent) ;
  • Legrand (en hommage à Michel Legrand, un compositeur qu'il admire) ;
  • Garcia (en référence au personnage principal du film Dans la maison de François Ozon).

Professeurs[modifier]

  • De septembre 2007 à juin 2010 : Karine Tiersen (école municipale de musique du Grau-du-Roi)
  • De septembre 2010 à juin 2013 : Lucie Soète (Cadence)
  • Depuis septembre 2013 : Susanne Bessière (MJC de Jacou)

Style et influences[modifier]

L'œuvre musicale de Vilega est très inspirée du romantisme européen. Cette appartenance est particulièrement remarquée à travers ses textes poétiques et ses compositions instrumentales.

Fervent défenseur de la musique libre, Vilega a pour influences le groupe américain Goodbye Kumiko[9] et le compositeur belge Ehma[10].

Pour ses musiques de film, il reprend les idées directrices des bandes originales de Grégoire Hetzel et de certains morceaux d'Alexandra Stréliski. En musique classique, ses modèles sont Franz Schubert, Frédéric Chopin, Claude Debussy et Alma Deutscher.

Répertoire[modifier]

Outre ses propres compositions, Vilega interprète majoritairement des morceaux de Frédéric Chopin et de Claude Debussy. Plus occasionnellement, il lui arrive de jouer des œuvres d'Andrew Kierszenbaum, de Jean-Sébastien Bach et de Franz Schubert.

Concerts publics[modifier]

Depuis 2017, Vilega se produit régulièrement à Jacou et Castelnau-le-Lez, dans le cadre d'auditions, de scènes ouvertes et de soirées des talents.

Le 6 février 2020, Vilega rejoint l'Orchestre d'Harmonie Montpellier-Jacou dirigé par Valéry Viné, pour une durée de cinq mois. Il quitte l'orchestre plus tôt que prévu en raison du premier confinement de la population française, le 13 mars 2020.

Représentations notables[modifier]

  • 27 août 2017 : « piano-crochet » du festival Un piano sous les arbres[11]
  • 18 mai 2019 : soirée des talents de Jacou - Clapiers[12],[13]
  • 5 juillet 2019 : scène ouverte de la MJC de Castelnau-le-Lez
  • 15 mai 2021 : soirée des talents de Jacou (prévue)[14]

Œuvres[modifier]

Article détaillé : Fichier:Catalogue.ods.

Discographie[modifier]

Albums[modifier]

Singles[modifier]

EP[modifier]

  • 2019 : La voix des réprimés (participation au CNRD avec Louise Colas)

Bandes originales[modifier]

Reprises[modifier]

En , le pianiste et transcripteur russe Ivan Preobrazhensky, que Vilega a rencontré sur la communauté musescore.com, interprète son Arabesque et sa Comptine pour petites mains et les sort dans un EP de 5 titres, les morceaux de Vilega étant accompagnés de la Cabaret Waltz de Romain Gandillet et de deux morceaux composés par l'interprète.

Le , I'm Late publie sur musescore.com un remix du morceau Lever de soleil sur Saragosse[16] composé un mois plus tôt par Vilega[17].

Distinctions[modifier]

Prix d'écriture[modifier]

  • 6 juin 2019 : troisième prix du concours de poésie du lycée Georges-Pompidou (Castelnau-le-Lez) pour Ceci n'est pas une lettre d'amour
  • 9 septembre 2019 : premier prix du concours d'écriture Livres sur Cours pour Le syndrome du paprika
  • 4 mai 2020 : troisième accessit du concours de poésie du lycée Georges-Pompidou (Castelnau-le-Lez) pour Naufrage

Note et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique classique musique classique ET Littérature française ou francophone littérature française : Romain Gandillet

Autres articles des thèmes musique classique ET Hérault Hérault : Orchestre d'Harmonie Montpellier-Jacou

Autres articles du thème Musique classique musique classique : Mode (musique tonale), Frédéric Borsarello, David Beucher, Répétitions, Bernard Salles, Orchestre d'harmonie, Inghilbertus

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Luc Bénazet, François Migeot, François-Xavier Luciani, Pascal Le Maléfan, Alexandre Pleindoux, Marc Luciano, Les Perdrix de Lectoure

Autres articles du thème Hérault Hérault : Montpel'libre, Regarde ton monde, Saint-Martin-de-Londres, Lunel-Viel, The Dream Manufactory, Fred Karato, La Grande-Motte


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.