Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Dom Antoine

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Au IXe siècle, dom Antoine est baron et conseiller du comte de Provence, Girart de Roussillon.

Contemporain du roi Charles le Chauve, fils du roi Louis le Pieux, et petit-fils de l’empereur Charlemagne, dom Antoine est un seigneur viennois. Il répond à l’archevêque de Lyon en matière d’hommage.

L’empereur Charlemagne a réglé l’organisation de ses vastes conquêtes en ses moindres détails. Tous les seigneurs indépendants de temps immémoriaux comme ce dom Antoine doivent désormais allégeance à un autre seigneur, lui-même inféodé à un plus grand seigneur jusqu’au roi.

Le Franc Manassès a reçu le domaine voisin de Coligny. Wigues (ou Hugues) reçoit Bâgé, juste au nord, et Wilhelme (Guillaume) tient désormais le comté de Forez, au sud-ouest de Lyon, tandis que Rostaing est sire de Vion, au sud de Lyon.

Boves est toujours le puissant comte de Vienne. Les habitants de la région sont appelés Viennois, suite aux transmissions mérovingiennes, depuis l’échec burgonde devant la poussée irrésistible des Francs. Ce Boves est en fait le descendant du frère aîné de Charles Martel, grand-père de Charlemagne mais aussi des Mérovingiens. Sa famille, dont le comte de Provence Girart tient le sud de l’empire en terre gauloise.

Dom Antoine semble possessionné en Mâconnais avec le domaine de Saint Trivier, et près de Vienne avec Saint-Ferréol. Son bien principal est le domaine d’Antoine. Sur ses terres, un prieuré au lieu-dit Marcilleux accueille les restes de Saint Vuldobaldus, ou Vulbas, frère de l’estimé maître du palais, Flaoccadius, martyrisé par la terrible reine Brunehilde en l’an 580.

Dom Antoine est fidèle à son serment et se range au côté de Girart de Roussillon et de Boves quand ces derniers s’opposent au puissant roi Charles le Chauve. La dernière bataille se situe au pied de Vienne, en l’an 840, sur la plaine de Vaubenton.

Dom Antoine est fait prisonnier, son domaine confié à son fils, sous tutelle du nouveau comte de Vienne, Boves. Dom Antoine semble finir ses jours dans son propre prieuré de Marcilleux.

Sources[modifier]

Girart de Roussillon.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Moyen Âge Moyen Âge : Turku Centre for Medieval and Early Modern Studies, Renaud III de Choiseul, Aux couleurs du Moyen Âge, Arnaud Clairand, Admirable parlement, Corinne Beck, Miles de Thil

Cet Article wiki "Dom Antoine" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.