Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Dodge de 1958

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


La gamme Dodge de 1958 a été rafraîchie, poursuivant le schéma à trois modèles des Dodge de 1955 avec la Coronet d'entrée de gamme, la Royal et ornée de la Custom Royal. La Regal Lancer a été ajoutée en tant que nouveau modèle haut de gamme au printemps.

Aperçu[modifier]

Les Dodge de 1958 partageaient leurs mécaniques de base avec les DeSoto, mais présentaient un style spécial. La Coronet a aussi duré toute l'année modèle 1959.

Coronet[modifier]

Article détaillé : Dodge_Coronet#Quatrième_génération_(1957-1959).

La Coronet était le modèle de base. C'était la seule gamme à présenter le moteur six cylindres en ligne Getaway de 3,8 L avec 125 ch (92 kW), mais le V8 Red Ram (2 corps)/Super Red Ram (4 corps) de 5,3 L était une option. Les Coronet peuvent généralement être identifiés par un script monté sur le bord de fuite de la garniture en acier inoxydable de la ceinture de caisse et une moulure simple sur la garniture de l'aileron arrière, où les Royal et Custom Royal avaient un élément "plongeant" sur la garniture arrière. Les inserts de capuchon d'aileron étaient peints avec un motif nervuré horizontalement. Les styles de carrosserie proposés étaient berline club, berline, toit rigide à deux portes (Lancer), toit rigide à quatre portes (Lancer) et cabriolet deux portes (Lancer). Les Lancer étaient en outre identifiés par une lance et un emblème de bouclier sur chaque aileron.

Royal[modifier]

Article détaillé : Dodge Royal.

La Royal était la prochaine étape. Elles n'utilisaient que le moteur V8. Les caractéristiques d'identifications extérieures comprennent un script Royal sur le bord de fuite de la garniture de la ceinture de caisse, un symbole «✓» prononcé à l'arrière de l'aileron, des lettres majuscules Dodge chromées à l'avant du capot, un script Dodge chromé sur le coffre côté passager et des ornements de capot en équipement standard. Les inserts de capuchon d'aileron étaient anodisés avec un motif nervuré horizontalement. Les styles de carrosserie proposés étaient berline, toit rigide à deux portes (Lancer) et toit rigide à quatre portes (Lancer). Les Lancer étaient en outre identifiés par une lance et un emblème de bouclier sur chaque aileron.

Custom Royal[modifier]

Article détaillé : Dodge Custom Royal.

Le modèle phare était la Custom Royal. Elle venait avec le moteur V8 Ram Fire de 5,7 L avec un carburateur à deux corps de série, mais le carburateur à quatre corps en option fournissait 304 ch (224 kW). Une caractéristique de la Custom Royal était ses orifices d'échappement montés sur le pare-chocs qui n'étaient disponibles sur les modèles Royal et Coronet que dans le cadre de l'option D-500. Les caractéristiques d'identifications extérieures incluent un script Custom Royal sur le bord de fuite de la garniture de la ceinture de caisse, un symbole «✓» prononcé, des lettres majuscules Dodge anodisées en or sur le capot et un script Dodge anodisé en or sur coffre côté passager. Les inserts de capuchon d'aileron étaient anodisés et avaient un motif rectangulaire unique. Toutes les Custom Royal comprenaient une moulure en acier inoxydable au-dessus du pare-chocs, sur le bord plat sous l'ouverture du coffre. Les styles de carrosserie proposés étaient berline, toit rigide à deux portes (Lancer), toit rigide à quatre portes (Lancer) et cabriolet deux portes (Lancer). Les Lancer étaient en outre identifiés par une lance et un emblème de bouclier sur chaque aileron.

Promotions de printemps[modifier]

Pour lutter contre la récession de 1958, la Chrysler Corporation a développé un programme de promotions de printemps pour présenter un changement de finition de milieu d'année sur la plupart de ses marques. Les promotions de printemps produites d'usine par Dodge comprenaient une nouvelle moulure de ceinture de caisse large sur toute la longueur, un nouvel emblème de calandre, nouveau capuchon d'extrémité d'aileron et un large écusson de plaque d'immatriculation. La Chrysler Corporation a également expédié individuellement tous ces éléments de finition aux concessionnaires afin que les concessionnaires puissent «rafraîchir» les voitures dans leurs terrains. Les éléments des promotions de printemps installés par le concessionnaire comprennent souvent certains éléments d'usine de la finition spéciale des promotions de printemps, mais pas toujours tous. Les nouvelles couleurs extérieures introduites pour le printemps étaient Poppy Red, Frosted Turquoise et Paris Rose.

Sans rapport avec les promotions de printemps, Dodge a changé la garniture des phares à mi-chemin de la production. Les voitures plus récentes ont un bord inférieur large pour la garniture des phares tandis que les premières voitures ont un bord inférieur mince.

Regal Lancer[modifier]

Tentant de stimuler les ventes, le modèle Regal Lancer a été ajouté en février et disponible uniquement en version à toit rigide deux portes avec des couleurs et des garnitures extérieures/intérieures spéciales. Quatre combinaisons de couleurs sont disponibles: bronze avec garniture blanche, bronze avec garniture noire, noir avec garniture bronze et blanc avec garniture bronze. Elle comportait des plaques signalétiques spéciales à l'avant de la ceinture de caisse latérale en forme de lance. Les Regal Lancer ont leur propre intérieur avec des garnitures et des panneaux de porte uniques dotés d'accoudoirs moulés. Un tableau de bord en bronze avec des inserts en aluminium texturé était une exclusivité de la Regal Lancer. Le moteur standard offert pour les Regal Lancer était le V8 «Ram Fire» de 5 735 cm3. Les choix de moteurs en option étaient les itérations D-500 et Super D-500 de 5 916 cm3. Seulement 1 163 ont été produites.

Suburban[modifier]

Le Suburban était le break deux portes de Dodge en 1958. Tous les breaks sont équipés de série du moteur Ram Fire 350.

Sierra[modifier]

Le break quatre portes d'entrée de gamme de 1958 était le Sierra. Les Sierra avaient une configuration de siège à six places ou une configuration de siège à neuf places «Spectator». De l'extérieur, la configuration à neuf places peut être facilement identifiée par le panneau de roue de secours derrière l'ouverture de la roue arrière droite et les marches en caoutchouc sur le pare-chocs arrière.

Custom Sierra[modifier]

Les breaks Custom Sierra constituaient l'offre de break haut de gamme de Dodge. Comme pour les Sierra, ils étaient disponibles en version six places ou Spectator.

D-500[modifier]

L'option de moteur D-500 était disponible sur tous les modèles et tous les styles de carrosserie, y compris les breaks et la Regal Lancer. La famille de moteurs D-500 comprend une option à quatre corps, un double carburateur à quatre corps (Super D-500) et un système d'injection électronique de carburant Bendix pour le Super D-500. Le système Bendix E.F.I. s'est avéré gênant et les quelques exemplaires construits ont été rappelés pour être équipés du système à double carburateur à quatre corps à aspiration normale. Sur les voitures particulières, l'emblème D-500 était situé côté conducteur sur le coffre. Sur les breaks, l'emblème D-500 était situé sous le loquet du hayon. L'emblème D-500 de 1958 était unique cette année-là. Toutes les voitures avec moteur D-500 étaient livrées avec des orifices d'échappement montés sur le pare-chocs.

Schémas de peinture et de finition[modifier]

Outre les promotions de printemps, Dodge a offert une variété de schémas de peinture et de finition pour 1958. Les voitures de couleur unie étaient standard. Les options bicolores étaient :
1) bicolore de base avec une couleur de toit et une couleur de carrosserie ;
2) bicolore "de luxe", avec le toit, les ailerons et le coffre d'une couleur et la carrosserie d'une autre ;
3) bicolore "selle", avec le toit et toute la carrosserie sous la garniture de ceinture de caisse d'une couleur et la carrosserie au-dessus de la garniture de ceinture de caisse d'une autre ;
4) bicolore Regal, exclusif au toit rigide à deux portes Regal Lancer.
Les unies, bicolores de base et bicolores de luxe utilisaient toutes la garniture de ceinture de caisse "courte" avec le script du modèle derrière le bord de fuite. La bicolore "selle" utilisait la garniture de ceinture de caisse pleine longueur de 1957 et plaçait le script du modèle sous la garniture de ceinture de caisse sur l'aile avant. La Regal Lancer avait une peinture et des garnitures uniques à ce modèle.

Références[modifier]

Source[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Automobile automobile : Seat Mallorca, UT Models, Lavage auto sans eau, Karzoo, Citiz LPA, Permis accéléré, Bab el Raid

Autres articles du thème Années 1950 années 1950 : Gouvernement wallon séparatiste, Combats en pays bamiléké, L'Erreur, Die Fuchsjagd


Cet Article wiki "Dodge de 1958" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dodge de 1958.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.