Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Doctrine orthodoxe sur Jésus-Christ

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Cet article traite de "Jésus-Christ tel qu'il est perçu et professé au sein de l'Eglise Catholique Orthodoxe". Voir l'article Jésus-Christ pour un aperçu plus général, voir Jésus de Nazareth pour un aspect plus historique, voir Thèse mythiste pour Jésus en tant que mythe, Voir Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans.
Jésus-Christ Pantocrator. Mosaïque de la déisis de la Basilique Sainte-Sophie (Istanbul, Turquie), XIIIe siècle.

L'Église Orthodoxe, parfois nommée Église d'Orient ou Église des sept conciles, considère qu'elle est la gardienne du « dépôt de la foi » révélée par le Christ et transmise par les Apôtres, tout comme les autres confessions chrétiennes.

Le christianisme Catholique Orthodoxe est la religion majoritaire en Russie, en Serbie, en Géorgie, en Grèce (où elle est la religion d'État), en Roumanie, en Ukraine, en Biélorussie, en Moldavie. De fortes minorités orthodoxes sont présentes en Égypte, en Syrie, au Liban et en Turquie.

Les chrétiens Orthodoxes, tout comme les catholiques romains et les protestants, reconnaissent Jésus-Christ comme le Messie et le Fils unique de Dieu. Pour l'ensemble du christianisme, le Christ est une des trois hypostases de la Sainte Trinité ce qui induit qu'ils ont non seulement la foi en Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu et Messie, mais également en tant que Dieu. C'est pour cela que la foi chrétienne orthodoxe est appelée théandrique[1] (du grec θεάνθρωπος = Θεός και άνθρωπος, Dieu et homme) car les chrétiens confessent un Dieu fait homme, une seule personne (ou hypostase) en deux natures ("Il est totalement Dieu et totalement homme", "ὁλον Θεὸν, ὁλον ἀνθρωπον"[2] dira saint Jean Damascène), exactement comme dans le catholicisme romain. Cette foi est exposée par le Symbole de foi (ou Credo) des conciles œcuméniques de Nicée et de Constantinople auxquels l'Église Catholique Orthodoxe affirme n'avoir fait aucune insertion, au contraire, un ajout avait été fait par les catholiques romains : le Filioque.

Références[modifier]

  1. Justin Popovitch, L'homme et le Dieu-Homme, Lausanne, L'Age d'Homme, coll. « La Lumière du Thabor », , 198 p., pp. 184-185.
  2. (el + fr) Jean Damascène, De la Foi Orthodoxe, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » (no SC 540), , p. Chap. III, 7.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Religions et croyances religions et croyances : Fils et filles spirituels de Padre Pio, Fabienne Guerrero, Christianisme non théiste, Système JP, Didier Colin, Religioscope, Malédiction d'août


Cet Article wiki "Doctrine orthodoxe sur Jésus-Christ" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Doctrine orthodoxe sur Jésus-Christ.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !