Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Différences sociales dans les couples au cinéma

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu


Modèle:À vérifier/cinéma

La différence sociale a toujours été un sujet très discuté. Depuis quelque temps, ce n'est plus un “thème-tabou” dans notre société et depuis le XVIIIème siècle, des réalisateurs comme George Cukor, James Cameron ou encore Emile Ardolino ont mis en scène des films représentant ce thème. Les productions cinématographiques de ces artistes, affichent la différence sociale souvent à travers des histoires amoureuses. Ainsi, à travers ces intrigues, parfois dramatiques et parfois comiques, l’inégalité sociale est représentée de façon plus romantique et poétique.

My Fair Lady[modifier]

“La différence entre une dame et une vendeuse de fleurs, ce n’est pas comment elle se comporte mais comment on la traite.” - “My Fair Lady”

Dans ce film, une marchande de fleurs très pauvre qui parle avec un accent très fort, et déforme la langue, est remarquée par un maître linguistique, homme distingué. Il acceptera donc le défi de son ami et devra enseigner à cette femme à parler correctement, pour qu’elle prenne l'apparence d'une femme noble. Le professeur se lancera dans ce défi seulement pour sa gloire personnelle, et non pour élever la condition sociale de la jeune fille . Cependant, il s’attachera à cette personne avec un caractère fort, une langue rude et déformée et un entêtement remarquable. Dans cette histoire d’amour, le metteur en scène réussit à montrer la différence sociale avec le fait que la femme commence à apprendre la langue, non pas des rues, mais des salons. A travers cet apprentissage linguistique, la femme découvrira un autre monde et trouvera son vrai amour.

Dirty Dancing[modifier]

“Dirty Dancing” est un autre exemple cinématographique qui dénonce la différence entre les classes sociales. Une jeune fille; intelligente et naïve, ayant comme seul homme dans sa vie son père, part en vacances avec sa famille dans une résidence où elle rencontre un danseur rebel. Cet homme, au début énervé par l’innocence de cette fille, puis fasciné par sa détermination, apprendra à connaître un autre monde. Un monde où les choses sont projetées et déterminées par des règles mais souvent la différence sociale empêche leurs fonctionnements. Ces deux personnages, liés à cause du fait qu’ils doivent préparer un spectacle de danse ensemble, tomberont éperdument amoureux. Ainsi, le metteur en scène réussit à montrer la désillusion d’une jeune fille qui se retrouve face à la vraie différence sociale, celle vécue par des personnes proches, qui peut l’expérimenter pleinement et y réfléchir. Il montre également la conversion d’un homme las de sa vie toujours en trouble, à une vie plus organisée quand il comprendra que cela est le seul moyen pour plaire au père de la fille qu’il aime. Enfin, ce danseur pour expliquer le fait qu’il a fréquenté, en passé, beaucoup de femmes qui pouvaient l’aider économiquement, dit:

“Tiens, le mois dernier je bouffais des nouilles pour m’en sortir et demain, des femmes rempliront mes poches avec des diamants. Aujourd’hui, je suis l’idole de tout le monde et demain, je suis moins que rien”

Le metteur en scène critique à travers ce personnage, la société, son fonctionnement injuste et le désespoir ainsi que la soumission d’un homme qui se réduit presque à la prostitution pour continuer à vivre.

Film : Pretty Woman[modifier]

Dans Pretty Woman, on peut voir la différence entre Edward Lewis, un homme d’affaire, et Vivian Ward, une jeune prostituée. Lors de leur premier soir, elle comprend après un peu de temps que tout ce qu’il désire est de la compagnie. Celle-ci devient peu à peu amoureuse de lui en découvrant un nouveau monde sous l’aile protectrice de cet homme solitaire, affairé, tombé directement sous son charme. Edward, pris d’affection pour cette femme pleine de vie, fera tout pour la sortir de la rue en lui apprenant les bases de l’éducation, qu’elle ne connaît pas forcément. Dans ce film, Vivian goûtera à une nouvelle vie, pas toujours facile car souvent on la reconnaîtra et on la désignera en l’isolant à cause son statut social. Le réalisateur réussira avec ce chef d’œuvre à montrer la différence très marquée entre deux mondes, à travers les habitudes un peu grotesques de Vivian et la personnalité introvertie et distinguée d’un homme conforme à sa société et ses modes de vie. Cependant cette rencontre sera une découverte non seulement pour Vivian, mais également pour Edward qui expérimentera avec elle des aventures qu’il n’aurait jamais eu le courage de faire tout seul.

Film : Titanic[modifier]

Dans Titanic, la différence sociale est représentée par les deux personnages principaux: Rose, une femme distinguée qui appartient à une classe sociale élevée, et Jack jeune homme enthousiaste de la vie et appartenant à une classe sociale plus basse. Cela ne les empêchent pas de s’aimer. Cette relation n’est tout de même pas approuvée par la famille de Rose qui a déjà prévu un mariage pour elle avec un homme de sa même classe sociale. Pour le personnage de Rose, cette différence de classe sociale ne semble pas poser problème alors que pour sa famille il en est hors de question, ils pensent probablement que les personnes appartenant à une classe sociale inférieure le sont eux-mêmes. Dans ce film nous pouvons voir un message très moderne qui est celui qui pourrait être interprété comme: “L’amour dépasse tout, même les “différences sociales””.

Film Roméo + Juliette[modifier]

Dans le film Roméo + Juliette, qui reprend l’histoire originale de Shakespeare, la différence sociale ne se réfère pas aux classes hautes et basses, mais à deux classes différentes. En effet, il s’agit des Familles Montaigu et Capulet, deux familles rivales. Roméo tombe amoureux de la fille de Capulet, et elle-même tombe aussi amoureux de lui. Ils réussissent à s’unir en secret, mais Roméo est exilé pour avoir tué le cousin de Juliette, qui lui même avait tué un ami de Roméo. Juliette, pour rejoindre son amour, décide de simuler sa mort. Roméo, n’ayant pas été prévenu, arrive avant que son épouse ne “revive”, et se donne la mort. Juliette se réveille alors, et trouve son amant mort. Elle décide alors de se tuer avec le poignard de Roméo. Cela nous montre que dans certains cas, les différences sociales pèsent tellement pour certaines personnes, qu'elle mène à des vraies catastrophes, comme ici la mort.

Même si les différences sociales ne sont pas toujours les mêmes dans tous les films, on peut voir que presque à chaque décennie, il y a des films qui retracent les différences sociales à travers les couples. Ceci signifie que c'est un conflit qui pose sur chaque génération et qu'il n'a pas été résolu au fil du temps. Nous nous posons alors quelques questions : Y aura-t-il un jour la résolution de ce conflit ? L'amour pourra-t-il nous aider à le dépasser comme dans ces chefs-d’œuvres cinématographiques ?

Filmographie[modifier]

  • My Fair Lady de George Cukor
  • Dirty Dancing de Emile Ardolino
  • Pretty Woman de Garry Marshall
  • Romeo + Juliet de Baz Luhrmann
  • Titanic de James Cameron

Pour approfondir[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Vincent Pinel, Le siècle du Cinéma , Larousse, édition 2002
  • Pierre Berthomieu, Hollywood moderne, Le temps des voyants , Rouge Profond, 2011,pages 17, 27, 513, 623, 627, 629, 635, 638, 645, 712, 713, Collection “Raccords”

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Cinéma cinéma : Jean-Christian Ranu, Bande sonore, Arriflex 435, Anna Bondareva, 2017 au cinéma, Muratt Atik, Portail/Documentation

Cet Article wiki "Différences sociales dans les couples au cinéma" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.