Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Dianova

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Dianova
Situation
Création 1998
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Fondé en 1998, le réseau Dianova est constitué d'un ensemble d'organisations indépendantes et autonomes qui animent des programmes sociaux et développent des initiatives dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et de la prévention ou traitement des toxicomanies et autres addictions, alcool, drogues, médicaments psychotropes, etc.

Dianova est issue de l'association Le Patriarche.

Historique[modifier]

L’association Le Patriarche fut créée en France en 1974 par Lucien Engelmajer.

Article détaillé : Le Patriarche (association).

En 1998, le conseil d'administration appuyé par des proches révoquait Lucien Engelmajer et a entamé la révision de son fonctionnement, fondant Dianova.

Informations économiques[modifier]

Les activités du réseau Dianova[modifier]

Les activités de Dianova comprennent actuellement[Quand ?] :

  • Programmes résidentiels en communautés thérapeutiques pour adultes en difficulté avec l'alcool ou d'autres drogues (désintoxication et traitement) ;
  • Programmes résidentiels de maintenance ou de réduction de produits de substitution ;
  • Programmes résidentiels éducatifs et thérapeutiques pour adolescents en situation de grande vulnérabilité (troubles du comportement, décrochage scolaire, abus de cannabis, etc.) ;
  • Programmes résidentiels pour femmes ayant des enfants à charge ;
  • Programmes d'accueil et d'intégration pour les personnes en situation de grande vulnérabilité sociale : jeunes de la rue, personnes sans domicile/itinérantes, femmes victimes de violence, etc. ;
  • Programme de thérapie motivationnelle, de prévention de la rechute et autres services de conseil ;
  • Éducation primaire et secondaire pour les enfants de familles sans ressources ;
  • Programmes de développement personnel pour enfants et adolescents ;
  • Programme résidentiel d'intégration socioculturelle pour mineurs étrangers non accompagnés.

Organisation[modifier]

Dianova International est l'organe faîtier du réseau Dianova. Son rôle est de définir les politiques et les objectifs communs de l'ensemble du réseau en vue de la réalisation de sa mission ; de fournir des services d'assistance et/ou de financement à ses membres (formation, communication, gestion et développement) ; de développer l'échange de bonnes pratiques entre ses membres ; d'apporter ses services aux administrations publiques et aux autres organisations sociales au sens général.

Dianova Canada[modifier]

Dianova Canada gère à Terrebonne un centre d'accueil pour personnes dépendantes.

Le centre de traitement[modifier]

D'une capacité de 35 places, le centre propose aux hommes et aux femmes de 18 ans et plus aux prises avec un problème de dépendances (alcool et autres drogues) un programme de traitement en communauté thérapeutique d'une durée de 4 à 10 mois. Un programme résidentiel de huit semaines avec suivi ambulatoire est également disponible pour une clientèle non désocialisée.

Le programme Répit Urbain[modifier]

Le projet Répit Urbain est un projet d’accueil visant la de réinsertion sociale. Le programme propose un court séjour au centre de Terrebonne, ainsi que des ateliers visant à développer les connaissances de la clientèle en matière de psychotropes, de nutrition, de pratiques sexuelles plus sûres, de modes de transmission de maladies transmises sexuellement, etc.

Affiliations[modifier]

  • World Federation of Therapeutic Communities
  • Association des Intervenants en Toxicomanie du Québec (AITQ)
  • Réseau d'Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal (RAPSIM)
  • Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)
  • Association des Centres d’Hébergement Certifiés de Traitement des Dépendances du Québec(ACHCTDQ)
  • Centre Local de Développement des Moulins (CLDM)

Dianova Belgique[modifier]

Centre de traitement[modifier]

Le centre résidentiel « La Ferme de Thioux », dans la région de Namur est communauté thérapeutique de 45 places pour adultes ou adolescents[1].

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

  • Commissions d'enquête parlementaires sur les sectes en France


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Olga Trostiansky, Association FRancophonie AVenir, Altitudes (association), Générations Mouvement, Liste de Mensans, Fondation Next Century, Association de gays et lesbiennes handicapés


Cet Article wiki "Dianova" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dianova.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !