Denitsa Ikonomova

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Denitsa Ikonomova
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Denitsa Ikonomova (Деница Икономова)
Naissance (35 ans)
Kyoustendil, Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Activité principale Danseuse et chorégraphe
Style Danses latines, danses contemporaines, danses de salon danse sportive
Lieux d'activité Paris, France
Années d'activité Depuis 1996

Denitsa Ikonomova (bulgare : Деница Икономова), née le à Kyoustendil en Bulgarie, est une danseuse et chorégraphe bulgaro-canadienne.

Elle a été sacrée championne de Bulgarie en danse standard, latine et 10 danses avec son partenaire de danse Christian Millette . En 2011, elle participe à So You Think You Can Dance au Canada où elle atteint les demi-finales.

Depuis 2012, elle participe à l'émission Danse avec les stars sur TF1, qui l'a fait connaître du grand public français. Elle a remporté quatre saisons du programme aux côtés de Rayane Bensetti, Loïc Nottet, Laurent Maistret et Clément Rémiens, puis a intégré le jury en 2021.

Biographie[modifier]

Enfance et jeunesse[modifier]

Denitsa Ikonomova est née à Kyoustendil en Bulgarie[1]. Elle passe son enfance et une partie de son adolescence à Sofia[2].

À l'âge de 6 ans, c'est en voyant son frère aîné Pavel danser qu'elle se passionne pour cet art[3]. En 1996, à seulement 9 ans, elle arrive parmi les finalistes du Finalist Latin World juvénile[4].

Elle arrête pourtant la danse quelques années plus tard pour se consacrer au basket-ball, qu'elle pratique durant toute sa scolarité en Bulgarie, pour finalement reprendre la danse, à l'âge de 15 ans, où elle excelle[2].

Déménagement et débuts[modifier]

Peu après avoir repris la danse, elle déménage au Canada, en compagnie de sa famille, afin d'intégrer une école de danse prestigieuse, la Arthur Murray Dance School de Montréal[1],[5]. Sa carrière commence alors, mais elle en entame une autre en parallèle dans le domaine de la finance[6]. Elle travaillera ainsi pendant huit années dans des banques[7]. Côté dance, elle décroche des résultats honorables, terminant à la 15e place au Championnat du monde de danse ou encore 10e du World Dance Council[1].

Titres et appartitions à la télévision[modifier]

En 2005, elle fait la rencontre de Christian Millette, qui lui propose de devenir sa partenaire de danse. À deux, ils deviennent champions en Amateur League ainsi que champions professionnels de Bulgarie en danse standard, latine et 10 danses.

En 2011, elle se classe 3e du Rising latin star, une émission québecoise[1]. Durant la même année, elle est finaliste avec son partenaire aux championnats du monde des 10 danses professionnels.

En 2011, elle est approchée pour participer à la 4e saison de So You Think You Can Dance Canada, avec son partenaire de danse Christian Millette. Lors des auditions, elle se présente en tant que Ballroom Dancer (danseuse de salon) et fait partie de la sélection des 22 danseurs sur une centaine, afin de participer au programme. Elle participe à l'émission durant 8 semaines sur les 9 du programme.

Depuis la création de cette émission en 2005, elle est la première Ballroom Female Dancer de toute l'histoire de So You Think You Can Dance (tous pays confondus) à avoir dépassé le top 10.

Professionnalisation grâce à Danse avec les stars[modifier]

À partir de 2012, Denitsa Ikonomova intègre l'équipe de danseurs de l'émission Danse avec les stars sur TF1, ce qui lui permet tout à la fois de se faire connaître du grand public français et de devenir professionnelle[7]. Elle est la partenaire de danse :

  • du champion de roller Taïg Khris (saison 3, automne 2012), avec qui elle termine troisième en finale, puis à nouveau Taïg Khris (« Danse avec les stars » fête Noël, hiver 2012), avec qui elle termine troisième ;
  • de l'acteur Laurent Ournac (saison 4, automne 2013), avec qui elle termine cinquième ;
  • de l'acteur Rayane Bensetti (saison 5, automne 2014), avec qui elle gagne la compétition[8] ;
  • du chanteur Loïc Nottet (saison 6, automne 2015), avec qui elle gagne la compétition, auteurs d'une prestation remarquée dans le monde entier[9] ;
  • du mannequin, danseur et chroniqueur Laurent Maistret (saison 7, automne 2016), avec qui elle gagne la compétition ;
  • du chanteur et auteur-compositeur-interprète Sinclair (saison 8, automne 2017), avec qui elle termine septième ;
  • du comédien Clément Rémiens[10] (saison 9, automne 2018), avec qui elle gagne la compétition.

Elle est à ce jour la danseuse la plus titrée de l'émission française avec quatre victoires[11],[12].

En 2021, on lui propose d'intégrer le jury de l’émission[13],[14]. Elle accepte et devient jurée aux côtés de Chris Marques, François Alu et Jean-Paul Gaultier elle intègre le jury de l'émission[15],[16].

Autres activités[modifier]

Tournées[modifier]

Depuis 2013, Denitsa Ikonomova fait partie de la troupe D'pendanse[17], une troupe de danseurs qui est composée de certains danseurs professionnels de Danse avec les stars (mais qui accueille occasionnellement d'autres personnalités telles que Brahim Zaibat, Tonya Kinzinger ou encore Rayane Bensetti), qui organise des tournées de plusieurs dates et qui se produit lors de divers événements, comme celui du concert des Pièces jaunes en 2015[18] ou encore à l'occasion de l'émission Tout le monde contre le cancer, diffusée sur W9 en décembre 2016 aux côtés de Kungs[19].

Après une pause en 2017[20], malgré quelques apparitions sur certaines dates pour l'anniversaire de Laurent Maistret (son partenaire de la saison 7), ainsi que pour la rediffusion à la télévision d'un show de la tournée où elle retrouve trois de ses anciens partenaires (Laurent Ournac, Loïc Nottet et Laurent Maistret), elle poursuit son engagement lors des années suivantes[21].

Télévision[modifier]

En 2014, elle remporte un Lauriers TV Awards en compagnie de Rayane Bensetti pour leur duo dans la saison 5 de Danse avec les stars[22].

À l'occasion du nouvel an, Denitsa Ikonomova est invitée dans l'émission d'Arthur, tout est permis, pour l'épreuve du Brain Dance avec Marc-Emmanuel Dufour, puis pour une démo de jive avec Maxime Dereymez. Elle apparaitra plusieurs fois dans l'émission les années suivantes[23].

En 2015, en plus des dates de la tournée D'pendanse, elle donne des cours de danse pour Dance Concept Event dont elle est la marraine, aux côtés de Yann-Alrick Mortreuil, accompagnée parfois de Rayane Bensetti et de Laurent Maistret. Denitsa Ikonomova propose également chaque année de nombreux stages de danse à travers la France.

En avril 2015, elle participe au 200e épisode de Tous ensemble de Marc-Emmanuel Dufour aux côtés de Jean-Marc Généreux, Rayane Bensetti et Christian Millette, un numéro anniversaire qui s'est déroulé en Corse et dans lequel les membres de l'émission de Danse avec les stars organisent un spectacle au théâtre de Bastia afin de financer les travaux de la maison[24].

En 2015, elle participe au jeu télévisé Fort Boyard sur France 2, en compagnie de Christian Millette, Rayane Bensetti, Waly Dia, Luce et Sophie Jovillard[25].

En avril 2017, avec d'autres danseurs et célébrités ayant participé à Danse avec les stars (Noémie Lenoir et Valérie Damidot), elle est invitée sur une émission spéciale de TF1 : Toutou Matou Show[26] et ramène à cette occasion son chien de race shiba, Gimsy.

Elle est mentionnée de façon très méliorative dans le livre de Jean-Marc Généreux, Danse avec l'espoir.

En décembre 2018, elle participe à l'émission Les Touristes : Mission Haute Montagne d'Arthur sur TF1, aux côtés de Shy'm, Cartman, Baptiste Giabiconi, Artus et Jarry[27].

Elle participe aussi en 2018 à l'émission Baby-sitter : star incognito sur Gulli où elle joue le rôle d'une nounou gothique[28].

En février 2019, elle fait partie du jury pour l'élection de Miss Isère, aux cotés de Christian Millette et de Vaimalama Chaves (Miss France 2019)[29].

En 2020, elle participe à la première émission de la saison 1 de District Z[30]. Elle prend part également à la saison 1 de The Voice Kids Belgique en tant que coach invitée[31],[32]. Elle est aussi invitée lors d'un épisode de Je t'aime, etc. sur France 2[33].

En 2021, elle est au casting Marble Mania, un concours de billes[34]. En fin d'année, elle apparaît dans l'émission La chanson secrète où elle chante pour son ami Keen'V[35].

Elle prend part à la saison 3 de l'émission Mask Singer diffusée en 2022[36]. Sous un costume de papillon, elle remporte la compétition[37].

Comédienne et chorégraphe[modifier]

Parallèlement à la danse, Denitsa Ikonomova mène aussi une petite carrière de comédienne. En 2011, elle obtient un petit rôle dans le film franco-canadien Funkytown, où elle incarne une danseuse de la discothèque Le Starlight (inspirée de la vraie discothèque le Lime Light)[38]. Les chorégraphies de ce film ont en majorité été créées par Jean-Marc Généreux.

La même année, elle tourne, toujours en tant que danseuse, mais cette fois-ci aux côtés de son partenaire de danse Christian Millette, dans le clip-vidéo When We Fight de la chanteuse perse Mina[39]. Parallèlement, elle est mannequin pour une youtubeuse à l'occasion du Toronto Beauty Studio.

En 2013, elle apparaît dans une publicité pour l'opticien Atol, en compagnie d'autres danseurs de Danse avec les stars.

En mai 2015, on la retrouve dans une publicité pour promouvoir le nouveau site de TF1 avec diverses personnalités des programmes de la chaîne, notamment Vincent Cerutti, Claire Chazal, Rayane Bensetti, Fauve Hautot, etc.

En octobre 2015, on peut l'apercevoir dans le clip J'ai piscine, de Keen'V et Rayane Bensetti[39].

En mars 2016, Denitsa Ikonomova est partie plusieurs semaines en Inde pour chorégraphier les danses du téléfilm Coup de foudre à Jaipur, une production TF1, dont Lucie Lucas est l'héroïne et dans laquelle Rayane Bensetti tient un des rôles principaux[40].

En 2018, elle est chorégraphe pour le film Tamara Vol.2[2]. La même année, elle apparaît dans deux épisodes de la série Demain nous appartient où elle joue le rôle d'une professeur de danse[41],[42].

En octobre 2019, elle s'occupe de chorégraphier les scènes de danse du téléfilm Coup de foudre en Andalousie[42]. Elle fait de même pour le film Rumba la vie[37],[43].

Filmographie[modifier]

  • 2018 : Demain nous appartient : professeur de danse de Chloé et Alex (épisodes 300 et 301)

Vie privée[modifier]

En novembre 2016, Denitsa Ikonomova officialise sa relation avec le comédien Rayane Bensetti, rencontré sur le plateau de Danse avec les stars en 2014, et dont elle était la partenaire de danse et avec qui elle a remporté la cinquième saison du programme[44]. Le couple se serait séparé en 2021[2],[45].

Denitsa Ikonomova parle le bulgare, le français et l'anglais, ainsi qu'un peu le russe[1]. Elle réside à Thuir dans les Pyrénées-Orientales[46].

Titres[modifier]

Denitsa Ikonomova a durant sa carrière gagné diverses compétitions à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Chady Chadili, « La biographie de Denitsa Ikonomova: âge, taille, origines, carrière », sur fr.legit.ng, (consulté le 4 mai 2022).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « Denitsa Ikonomova - Sa biographie », sur cosmopolitan.fr (consulté le 4 mai 2022).
  3. « Denitsa Ikonomova - La biographie de Denitsa Ikonomova », sur gala.fr (consulté le 4 mai 2022).
  4. « Actualités Denitsa Ikonomova », sur femmeactuelle.fr (consulté le 4 mai 2022).
  5. Laurine, « Denitsa Ikonomova : Âge, origines, Rayane Bensetti, couple… Tout ce qu’il faut savoir sur la juge de Danse avec les stars », sur melty.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  6. Damien Mercereau, « « DALS » : la valse du succès pour les maîtres danseurs », Le Figaro, no 23359,‎ , p. 37 (ISSN 0182-5852)
  7. 7,0 et 7,1 Benoît Daragon, « A «Danse avec les stars», les vraies stars, ce sont les danseurs professionnels », Le Parisien,‎ (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le 4 mai 2022)
  8. « Danse avec les stars 5 : C'est aussi la victoire de Denitsa Ikonomova ! » (consulté le 4 mai 2022).
  9. Pierre-Yves Paque, « Denitsa (DALS) revient sur son buzz à 103 millions de vues : “Ma prestation avec Loïc Nottet est la plus vue dans le monde” », sur dhnet.be, (consulté le 4 mai 2022).
  10. « Clément Rémiens, Demain nous appartient, dansera avec Denitsa. », sur nouveautes-tele.com, (consulté le 25 août 2018).
  11. Jérôme Lachasse, « Danse avec les stars: Denitsa Ikonomova est-elle réellement favorisée? », sur bfmtv.com, (consulté le 4 mai 2022).
  12. La Rédaction, « Denitsa Ikono­mova : biographie de la danseuse et jurée de DALS », sur linternaute.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  13. Damien Canivez et Sarah Lecoeuvre, « Denitsa Ikonomova: «Je serais capable de donner un 2/10 à Fauve Hautot!» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  14. Stéphanie Raïo, « Danse avec les stars. Denitsa Ikonomova : « Fauve Hautot m’a dit de rester moi-même » », sur ouest-france.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  15. Aurélie Parisi, « "J'ai dû me forger une carapace face aux critiques" », La DH Les Sports+,‎ , p. 20 (ISSN 1780-0412, lire en ligne, consulté le 4 mai 2022)
  16. Elodie Poinsot, « "Personne ne sait danser" : Denitsa Ikonomova promet une saison 10 de Danse avec les stars "surprenante" (VIDEO) », sur programme.tv, (consulté le 4 mai 2022).
  17. Jean-Jacques Lecocq, « «Danse avec les stars»: Denitsa Ikonomova de retour en piste, Maxime Dereymez pour la remplacer au sein du jury? », sur sudinfo.be, (consulté le 12 mai 2022).
  18. « Rayane Bensetti et Denitsa, Capucine Anav et Sabrina Perquis... au concert des Pièces jaunes 2015 ».
  19. « Exclusif - Denitsa Ikonomova et Christian Millette - Dans les coulisses de l'engistrement l'émission Tout le monde chante contre le cancer : les stars relèvent », sur purepeople.com (consulté le 4 mai 2022).
  20. « Danse avec les stars 7 : Denitsa Ikonomova absente de la tournée, ses fans inquiets ! », Programme TV-net,‎ (lire en ligne, consulté le 9 janvier 2018).
  21. Estelle Choteau, « Denitsa Ikonomova et plusieurs professionnels de Danse avec les stars seront à Nantes en juin 2022 », sur leparisien.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  22. Charles Napoux, « Lauriers TV Awards 2015 : Leila, Aymeric, Capucine, Antoni Ruiz… Découvrez les gagnants », sur mcetv.ouest-france.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  23. Benjamin Rabier, « 4 bonnes raisons de regarder Vendredi tout est permis spécial Noël ce soir sur TF1 », sur programme-tv.net, (consulté le 4 mai 2022).
  24. La rédaction, « Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova au secours d'une famille Corse dans Tous ensemble », sur programme-tv.net, (consulté le 4 mai 2022).
  25. Anne-Charlotte Bonnet, « Fort Boyard (France 2) - Denitsa Ikonomova de "Danse avec les stars" investit Fort Boyard », sur programme-television.org, (consulté le 4 mai 2022).
  26. « Quotidien Toutou Matou Show : Spéciale chiens et chats », tmc,‎ (lire en ligne, consulté le 9 janvier 2018).
  27. Linda Bouras, « INTERVIEW. Denitsa Ikonomova : “Participer à DALS l'an prochain ? Il faut que je réfléchisse” », sur telestar.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  28. Thierry Claude, « REPLAY - Baby-sitter : star incognito (Gulli) : Denitsa Ikonomova, Lenni-Kim, Eric Antoine... Nounous d'un jour », sur programme-television.org, (consulté le 4 mai 2022).
  29. La Rédaction, « District Z : Kev Adams, Denitsa Ikonomova, Camille Combal... découvrez les stars de la nouvelle émission de TF1 animée par Denis Brogniart ! », sur public.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  30. Le Dauphiné Libéré, « Ce sont les 16 candidates en lice pour le titre de Miss Isère 2019 », sur ledauphine.com, (consulté le 4 mai 2022).
  31. Benjamin Pierret, « Denitsa Ikonomova, de Danse avec les stars, coach invitée de The Voice Kids Belgique », sur bfmtv.com, (consulté le 4 mai 2022).
  32. Arthur Gillet, « The Voice Kids : Denitsa Ikonomova fait danser la Team Matthew », sur rtbf.be, (consulté le 4 mai 2022).
  33. La rédaction, « Denitsa Ikonomova (Danse avec les stars) : cette difficile décision prise par sa mère », sur telestar.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  34. F.R. et C.W., « « Marble Mania » : Denitsa Ikonomova et Booder au casting du concours de billes de TF1 », sur 20minutes.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  35. Rime El Himani, « La chanson secrète : Denitsa Ikonomova chante pour la première fois sur scène, les internautes bluffés par sa voix », sur programme-tv.net, (consulté le 4 mai 2022).
  36. Le HuffPost, « "Mask Singer": Denitsa Ikonomova s'impose devant Laurent Ournac et Valérie Bègue », sur huffingtonpost.fr, (consulté le 18 mai 2022).
  37. 37,0 et 37,1 Clément Rodriguez, « « Mask Singer » : Denitsa Ikonomova remporte la saison 3 avec le papillon », sur 20minutes.fr, (consulté le 18 mai 2022).
  38. Héloïse Famié-Galtier, « Denitsa Ikonomova : 10 infos vérité sur la jolie brune de Rayane Bensetti », sur puretrend.com, (consulté le 4 mai 2022).
  39. 39,0 et 39,1 « Denitsa Ikonomova : biographie », sur ohmymag.com (consulté le 4 mai 2022).
  40. Carine Didier, « « Coup de foudre à Jaipur » : Rayane Bensetti mène la danse », sur leparisien.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  41. Mélanie Faure, « Denitsa Ikonomova débarque dans Demain nous appartient ! », sur telestar.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  42. 42,0 et 42,1 « Denitsa Ikonomova : biographie », sur programme-tv.net (consulté le 4 mai 2022).
  43. Arthur Leroux, « Danse avec les stars : pourquoi Franck Dubosc pourrait intégrer le prochain casting », sur telestar.fr, (consulté le 4 mai 2022).
  44. « Denitsa Ilonomova et Rayane Bensetti officialisent leur bel amour ».
  45. « Denitsa Ikonomova - La biographie de Denitsa Ikonomova », sur voici.fr (consulté le 4 mai 2022).
  46. Diane Sabouraud, « Pyrénées-Orientales : Anaïs Demaison au secours du refuge Les écuries de Catalogne, havre de paix des équidés », sur lindependant.fr, (consulté le 4 mai 2022).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Autres articles de l'univers Danse avec les stars : Danseurs professionnels de Danse avec les stars

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Danse danse ET Télévision télévision : Lorrah Cortesi, Musa (Winx Club), Saison 1 de Dancing with the Stars (Raqs el Noujoum)

Autres articles du thème Danse danse : Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre, Liste des écoles de samba du Ceará, Geny Laffitte, Saison 1 de Dancing with the Stars (Raqs el Noujoum), Liste des écoles de samba de Goiás, Valse, Liste des écoles de samba de l'État de São Paulo

Autres articles du thème Télévision télévision : Virginie Darmon, L'Héritage de Noël, Tansou, AB Shopping, Christoph Deumling, 2022 à la télévision, Science X

Autres articles du thème Bulgarie Bulgarie : Volt Bulgarie, Metalwings, Enseignants du lycée bulgare pour garçons de Thessalonique, Asen Vasiliev, Troubles anti-grecs en Bulgarie, Les Bulgares en Macédoine, Livre d'or (musée de Sofia)

Autres articles du thème Canada Canada : Assassinat de Thomas D'Arcy McGee, Championnats canadiens de marathon, Marlie Collins, Productions de la Ruelle, Huguette Bertrand, Médaille Peter-Kirkby, Isabelle Quentin éditeur

Autres articles du thème France : Émeutes du nouvel an en Europe, Jean-Philippe Derosier, Plaine-de-Saythe-Bel-Air, Ingésup, Tour de l'Avenir 2020, Morad El Hattab, Marie-Thérèse Morlet

Autres articles du thème années 2010 : Mardi en famille, Ellipse orange évidée par sept disques, Match de football Allemagne – France (2016), Septembre 2018, Le Sang de la haine, 2016, 2017 à la télévision


Cet Article wiki "Denitsa Ikonomova" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Denitsa Ikonomova.