Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Denis Thuriot

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Denis Thuriot[1], né le 19 août 1966 à Nevers, est un avocat et homme politique français. Membre de La République en marche, il est maire de Nevers et président de l'agglomération de Nevers depuis 2014.

Ancien membre du Parti socialiste, il se présente aux élections municipales de 2014 avec une liste sans étiquette et gagne la mairie.[2] Il est réélu en 2020 dès le 1er tour avec 51,2% des voix[3].[4],[5]

En 2016, il adhère à "En Marche" après sa rencontre avec le Ministre de l'Economie et des Finances de l'époque, Emmanuel Macron.[6]

Le 5 mars 2021, il annonce sa candidature comme tête de liste de la "majorité présidentielle" (LREM, MoDem, Agir, Territoires de Progrès)[7]aux élections régionales pour la Bourgogne Franche-Comté des 20 et 27 juin 2021.[8]

Biographie[modifier]

Enfance et vie familiale[modifier]

Il nait le 19 août 1966 à Nevers, d'un père avocat et d'une maire photographe et écrivaine. Il est pacsé à Caroline Marin, directrice d'agence bancaire avec qui il a eu deux enfants, âgés de 24 ans et 16 ans.

Durant son adolescence il sera guide "en français et en allemand" pour l'Office du tourisme neversois[9].

Etudes et parcours professionnel[modifier]

Il débute ses études à Dijon où il obtient une une licence de droit privé, puis à Grenoble où il obtient une maitrise de droit des affaires ainsi qu'un DEA d'histoire du droit, mention droits de l'Homme. Il prête serment en 1992 et devient avocat[10] à Nevers.

Il est élu Bâtonnier de l'Ordre des avocats de la Nièvre en 2008 et 2009. Il s'opposera notamment à la carte judiciaire décidée par Rachida Dati et les fermetures de tribunaux d'instance.[11]

Parcours politique[modifier]

Ses débuts au Parti socialiste[modifier]

Il démarre sa carrière politique à la fin du XXe siècle au Parti socialiste, chargé des relations avec les autres partis de gauche dans la Nièvre. En 2012, il quitte le parti à la rose, se déclarant "déçu".

Par la suite, il créait le mouvement "Nevers à venir", chargé de préparer les élections municipales de 2014 à Nevers.

En 2014, il se présente avec une liste sans étiquette contre le maire PS sortant. Rejoint par l'UMP et l'UDI au second tour, il l'emporte avec 49,8% des voix[12]. La même année, il devient également Président de la communauté d'agglomération nivernaise.

Réélection[modifier]

En 2016, il rencontre celui qui deviendra candidat à l'élection présidentielle de 2017 puis Président de la République, Emmanuel Macron. Il adhère au mouvement "En Marche" en 2016 et organise en 2017 le 1er meeting officiel du candidat à l'Elysée.[13]

En 2020, c'est sous l'étiquette La République en Marche qu'il se représente aux élections municipales de Nevers. Il l'emporte avec 51,2% des voix dès le 1er tour. Il est par la suite réélu Président de la communauté d'agglomération de Nevers.

Lors de la mise en place de la campagne vaccinale contre le Covid-19, il est critique à l'égard de la stratégie proposée par le gouvernement.[14]


Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté[modifier]

En 2021, il est choisi par la République en Marche pour être la tête de liste "Majorité Présidentielle" (LREM, MoDem, Agir, Territoires de Progrès) aux élections régionales des 20 et 27 juin 2021 en Bourgogne Franche-Comté. Son slogan est "La région partout et pour tous".[15]

Il est notamment soutenu par François Patriat, ancien Président de la Région Bourgogne et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État du gouvernement actuel et élu dans le département de l'Yonne.

Notes et références[modifier]

  1. Le Figaro.fr, « Denis Thuriot », sur Le Figaro.fr (consulté le 24 mai 2021)
  2. « À Nevers, les reliques de Bérégovoy sèment la discorde à la mairie », sur LEFIGARO (consulté le 24 mai 2021)
  3. « Municipales à Nevers : Denis Thuriot est réélu au 1er tour », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le 24 mai 2021)
  4. Élie Guéraut et Achille Warnant, « Crise du socialisme municipal, déclin urbain et réforme de l’État », metropolitique.eu,‎ n.c
  5. Pierre Carrey, « Une semaine à… Nevers », sur Libération (consulté le 24 mai 2021)
  6. Le Point magazine, « Denis Thuriot, précurseur autoproclamé du macronisme », sur Le Point, (consulté le 24 mai 2021)
  7. « Régionales en Bourgogne-Franche-Comté : Denis Thuriot désigné tête de liste LREM », sur France Bleu, (consulté le 24 mai 2021)
  8. « Régionales : En marche boucle la désignation de ses chefs de file, sans grande illusion », sur Les Echos, (consulté le 24 mai 2021)
  9. « Bourgogne-Franche-Comté. Régionales 2021 : Denis Thuriot, tête de liste de la majorité présidentielle, macroniste des origines et content de l’être », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 24 mai 2021)
  10. « THURIOT (Denis THURIOT) - Ordre des avocats du Barreau de Nevers », sur www.avocats-nevers.org (consulté le 24 mai 2021)
  11. « Mobilisation en faveur d'une Justice de proximité à Cosne », sur PAS à PaS ... (consulté le 24 mai 2021)
  12. « 2e tour des municipales 2014 à Nevers : Denis Thuriot est élu », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le 24 mai 2021)
  13. « Emmanuel Macron soigne sa gauche avec ses propositions sur la santé », sur Les Echos, (consulté le 24 mai 2021)
  14. Le JDD, « Denis Thuriot, maire LREM de Nevers : "Le système de vaccination va dans le mur" », sur lejdd.fr (consulté le 24 mai 2021)
  15. « Régionales en Bourgogne-Franche-Comté : Denis Thuriot désigné tête de liste LREM », sur France Bleu, (consulté le 24 mai 2021)

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique française politique française : Rassemblement des citoyens pour la République, Marc Gricourt, Collectif Carré rouge, Francis Poullain, Philippe Mottet, Suzanne Marton, Mouvement fédéraliste de Bretagne

Autres articles du thème Nièvre Nièvre : Guy le Petit Bourguignon, Moulin Plançon, Charles-Henri Gallois, Liste de l'état de parc des bus de Nevers, Henri Gautherin, Théâtre du caramel fou, Famille des Bordes


Cet Article wiki "Denis Thuriot" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Denis Thuriot.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.