Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Denis Defrancesco

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu

Denis Defrancesco (aussi écrit Denys) est un artiste plasticien français né le , à Bédarieux. Il vit et travaille entre Prague, Budapest et Aix-en-Provence[1].

Biographie[modifier]

Fils d'un père ingénieur en bâtiment et d'une mère au foyer, Denis Defrancesco grandit à Aix-en-Provence et connaît une enfance bourgeoise, stricte et studieuse. Autodidacte, il s'intéresse au dessin, à la réalisation de maquettes, plans et collages[2].

En 1972, il devient opérateur sur ordinateur pour la Société Générale au centre informatique de la banque à Aix-en-Provence. Il fait partie des premiers à créer des sites internet en Europe.

Photographie[modifier]

En 1984, il publie à compte d'auteur le livre "Cars’ Girl".[3],[4] En 1987, il quitte la banque et s’installe à Paris pour exercer sa véritable passion : la photographie. Il va alors régulièrement travailler pour le Groupe Daniel Filipacchi.

La femme comme inspiration[modifier]

Pendant 35 ans, il s'intéresse à la Femme (qu'il capitalise[5]). Il photographie des milliers de femmes pour les plus grands magazines de charme français et internationaux : Lui, Playboy, Newlook, Penthouse, etc. Son œil et sa réputation de créateur d’univers l’ont entraîné à Londres, New-York, Los-Angeles, Moscou, Sidney et Tokyo[6].

Sculpture[modifier]

Pendant toutes ces années, il n'a cessé de créer. Atypique et iconoclaste, il travaille toutes les techniques et matières.[7] Son travail amalgame le bronze et le marbre, la peinture et le plexiglas, l'acier et le plastique.[8] Il accompagne chacune de ses œuvres d'un texte comme clé d'une histoire particulière[9].

Reconnaissance internationale[modifier]

Une quinzaine de ses œuvres a été exposée en 2017 à la Fondation GAA, à Venise, dans le cadre de la Biennale Viva Arte[10]. Ses organisateurs acclament un style "figuratif narratif, qui ne laisse personne indifférent"[11],[12].

Son œuvre monumentale "King Kong Balls"[13] sera exposée à Prague, en République Tchèque du 1er juin au 30 septembre 2019[14].

Voir aussi[modifier]

  • Artiste plasticien
  • Photographe
  • Daniel Filipacchi

Références[modifier]

  1. https://data.bnf.fr/13194823/denys_defrancesco/
  2. (en) « defrancescoart | À PROPOS », sur CONTEMPORARY ARTIST | Denis Defrancesco | Europe | defrancescoart.com (consulté le 5 avril 2019)
  3. « Denys Defrancesco - Réalisateur: films et vidéos », sur cinetrafic (consulté le 3 avril 2019)
  4. (en-US) www.bibliopolis.com, « Cars' Girls by Denys Defrancesco on Dashwood Books », sur Dashwood Books (consulté le 5 avril 2019)
  5. (en-US) « Denis Defrancesco », sur Saatchi Art (consulté le 5 avril 2019)
  6. https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb370671445
  7. « Denis Defrancesco Art | vente en ligne art | Artprice », sur fr.artprice.com (consulté le 5 avril 2019)
  8. (en-GB) « Denis DefrancescoFrance, 1954 », sur Futile Gallery, (consulté le 5 avril 2019)
  9. https://www.nhow-milan.com/media/WEMEN_catalog_low.pdf
  10. « Personal Structures ART BIENNALE 2017 », sur www.gaafoundation.org (consulté le 5 avril 2019)
  11. https://estherartnewsletter.wordpress.com/2017/04/21/personal-structures/
  12. https://alpifashionmagazine.com/journal/intervista-a-denis-defrancesco/
  13. « Denis DEFRANCESCO - King Kong Balls ( sur la table) », sur Artprice.com (consulté le 7 avril 2019)
  14. http://futilegallery.com/king-kong-balls


Lien externe[modifier]

  • Site officiel
    Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts arts : Toto Frima, Inle Balance III, Majoly Dion, Stéphane Bolongaro, Clémence Lassalas, Paolo Bolpagni, Agostino Mario Comanducci


Cet Article wiki "Denis Defrancesco" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Denis Defrancesco.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.