Dayamba

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Dayamba est le nom de famille de trois ethnies que l'on retrouve au Burkina Faso: les Gourmantchés, les Zaossés et les Mossis. Mais la majorité se retrouve dans la Région de l'Est parmi les Gourmantchés.

Les Dayamba sont de la caste des Forgerons. Ils gagnent leur pain aujourd'hui en ajoutant à la forge la soudure et les constructions métalliques. Dans la grande famille des Dayamba, l'on ne porte pas toujours le même nom de famille. L'on retrouve les Mano, les Tompoudi et les Nioula, tous forgerons dans la tradition.

Villes et villages ou l'on trouve des DAYAMBA

Les Dayamba au Burkina Faso sont essentiellement dans la Région de l'Est. La plupart viennent de Margou dans le département de Piéla. C'est là que se trouve la Grande Famille DAYAMBA appelée MADIEGOU dont le premier ancêtre fut Namougdjoa.

Aujourd'hui, les Dayamba se retrouvent partout au Burkina Faso et à l'extérieur.


Bibliographie[modifier]

Histoires sous l'arbre à palabre

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Burkina Faso Burkina Faso : Juliette Ouattara, Netafrique.net, Sembadou, Delphine Ouattara, La Ruse du lièvre, Super 16 Trophy, Deni Show

Cet Article wiki "Dayamba" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.