Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Dawson France

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Dawson Books, créée en 1870 au Royaume-Uni, est la première librairie internationale papier et électronique à destination des bibliothèques[réf. nécessaire]. En 1985, Dawson Books crée sa première entité en France sous le nom de Dawson France.

La librairie internationale Dawson France propose, depuis cette date, ses services aux bibliohèques universitaires, académiques et de recherche ainsi qu'aux grandes écoles et entreprises privées.

Les activités[modifier]

L'entreprise est spécialisée dans la fourniture d'ouvrages en langue anglaise mais également en langue française, allemande, et dans toutes les autres langues.

La librairie s'appuie sur sa maison mère,Connect Books, pour fournir tous les ouvrages demandés par les bibliothèques et propose divers services aux bibliothèques.

Dawsonenter[modifier]

Parmi ses services, Dawson propose un accès à Dawsonenter, une base de données en ligne de plus de 30 millions de titres.

Les recherches sur cette base de données se font par titre, auteur, ISBN ou mot clé[1] et donnent accès à des informations bibliographiques sur chaque titre. Cet outil permet notamment les commandes d'ouvrages papier et numériques.

Parmi les informations contenues dans ces notices bibliographiques, peuvent être retrouvés le titre, l'auteur, l'édition, le prix, l'éditeur, le résumé des chapitres, la classification, le niveau de lectorat, la langue, la table des matières, l'extrait d'un chapitre ou la bibliographie de l'auteur.

Ces informations sont réactualisées grâce à l’apport quotidien de bases de données, telles que Book data et Alapage. Les informations transmises électroniquement par les éditeurs et les informations internes permettent également une double validation des titres sur la base. Les informations sur les titres sont continuellement mises à jour par des informations de la British Library, de la US Library of Congress, de Bibliographic Data Services.

Livres épuisés[2][modifier]

Dawsonenter propose également un accès à une base de données dédiée aux livres épuisés, mais toujours disponibles en antiquariat via Alibris.

La recherche est directement accessible depuis le site de gestion et de commande dawsonenter et permet d'avoir accès à des informations telles que l'état du livre recherché ou le prix.

Servicing[modifier]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en.

Ce service est entièrement effectué chez Dawson Books par le département « Équipement des ouvrages » et permet aux bibliothèques de recevoir des ouvrages "prêt-à-poser" dans les rayons. Les livres sont alors pourvus d’un code-barres, d’un antivol, de puce RFID, de fiche de circulation, d’estampillage, mais aussi plastifiés et les charnières renforcées par exemple. La cote peut être posée selon les spécifications dès bibliothèques.

En Angleterre, ce service existe depuis 20 ans[3] et est effectué par une équipe spécialisée de 150 personnes dans un délai de 48h.

Commandes permanentes[modifier]

La librairie Dawson France prend en charge les acquisitions d'annuaires, d'ouvrages à suites, de collections, de séries de monographies, de comptes rendus et de souscriptions, qu'ils proviennent d'éditeurs, de sociétés savantes ou d'associations.

La base de données intègre plus de 35 000 titres avec leur historique, l’évolution de leur prix, etc.

Dawsonera[modifier]

Depuis 2007, Dawson France accompagne les bibliothèques dans leur passage au numérique grâce à Dawsonera, plateforme dédiée aux bibliothèques de prêt. En 2015, plus de 1 000 bibliothèques dans le monde profitent de ce service.

Cette base de données[4] propose plus de 440 000 ebooks[5] provenant de plus de 1 000 éditeurs et s'adapte à toutes les modalités de connexion (adresse IP, EZ Proxy[6], ...).

Dawson est un acteur majeur du monde des bibliothèques et travaille, pour dawsonera, avec les consortium Couperin[7] et Aciège.

Notes et références[modifier]

  1. « Dawsonenter », sur Dawson.fr, (consulté le 28 janvier 2016)
  2. « Dawson France - Livres Épuisés », sur www.dawson.fr (consulté le 28 janvier 2016)
  3. « Dawson France - Equipements des ouvrages », sur www.dawson.fr (consulté le 28 janvier 2016)
  4. « Base de données », Wikipédia,‎
  5. « Dawson France - Dawsonera Juillet 2015 », sur www.dawson.fr (consulté le 28 janvier 2016)
  6. « EZproxy — Bibliopedia », sur www.bibliopedia.fr (consulté le 28 janvier 2016)
  7. « Liste des négociations - Modifier l'article », sur www.couperin.org (consulté le 28 janvier 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Entreprises entreprises : Kai Conveni Global, Connaissance et Mémoires, Entreprises polonaises en France, Antefilms Production, Atlas For Men, DBx GEOMATICS, Chief happiness officer

Cet Article wiki "Dawson France" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.