Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


David Camus

De EverybodyWiki Bios & Wiki
David Camus
Naissance
Sud de la France[1]
Activité principale
Auteur, traducteur, agent littéraire[2].
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Fantasy[1]

Œuvres principales

  • Le Roman de la Croix (anciennement Les chevaliers du Royaumes)

David Camus, né à Grasse en 1970, est un auteur, traducteur, éditeur et agent littéraire français.

Spécialiste des littératures de l'imaginaire, David Camus a commencé dans l'édition comme co-directeur de Pocket Terreur, avec Patrice Duvic. Il est à l'origine de la publication de nombreux auteurs en France, parmi lesquels China Miéville, Pierre Pével ou Koji Suzuki. En 2002, après avoir publié près de 200 ouvrages avec Patrice Duvic, il quitte les éditions Univers Poche et entame alors une carrière d'auteur et de traducteur.

En 2005, il publie son premier roman, "Les Chevaliers du Royaume" (rebaptisé "Le Cœur de la Croix" pour l'édition Pocket), dont l'action se déroule en Terre sainte, en 1187, au lendemain de la bataille de Hattin. L'ouvrage obtient le prix Relay 2005 et également nominé pour le Prix du roman historique des Rendez-vous de l'Histoire. L'ouvrage est publié en six langues. Il constitue le premier volume d'un cycle de cinq ouvrages, intitulé "Le Roman de la Croix". A ce jour, seuls trois volumes sont parus : "Le Cœur de la Croix", "Morgennes" et "Crucifère".

En 2010, David Camus traduit "Les Contrées du Rêve" (Mnémos 2010, J'ai Lu 2012) de H.P. Lovecraft, et obtient le coup de coeur Bob Morane pour son travail. En 2013, il traduit un nouveau recueil de nouvelles de H.P. Lovecraft : "Les Montagnes hallucinées, et autres récits d'exploration" (Mnémos, 2013, Hélios 2015).

En 2011, il succède à Jacques Baudou pour enseigner les littératures de l'imaginaire à l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, jusqu'en 2018, date à laquelle l'éditeur Stéphane Marsan prend sa suite.

En 2014, il publie avec Nick Abadzis une bande-dessinée, "The Cigar that Fell in Love With a Pipe" (Self Made Hero, 2014). L'ouvrage, publié en Angleterre et aux États-Unis, reçoit de très nombreuses critiques positives, et est nommé "Graphic Novel of the Month" par The Guardian.

En 2014 également, il succède à Bénédicte Lombardo à la tête de Pocket SF, où il publie notamment Player One (d'Ernest Cline) et Dominium Mundi (de François Baranger). Il publiera aussi, au Fleuve cette fois-ci, deux ouvrages de l'écrivain canadien Patrick Senécal. En 2015, il rejoint l'Agence Anna Jarota en tant qu'agent littéraire, en charge des catalogues "littératures de genre, jeunesse et bande-dessinées". Il représente également quelques auteurs, français et étrangers, parmi lesquels : Joe Dever (dont il sera le dernier agent), ainsi que Samantha Bailly et François Baranger. Il représentera également les éditions Agate, qui publie le célèbre jeu de rôles français : Les Ombres d'Esteren".

En février 2018, en collaboration avec les éditions Mnémos, David Camus lance une campagne de financement participatif sur Ulule pour publier l'Intégrale prestige des œuvres de H.P. Lovecraft. Cette campagne obtient un immense succès : près de 400 000 Euros sont récoltés. Grâce à elle, David Camus passe plusieurs mois à Providence, en 2018, sur les traces de H.P. Lovecraft.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Daniel Malbranque, Théo Diricq, Fabrice Bonardi, Pierre Landete, Transes, Éloge de la lumière au temps des dinosaures, Son parfum


Cet Article wiki "David Camus" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:David Camus.