You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Data émotionnelle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Data émotionnelle issue de l'anglicisme : « Feel Data » correspond à une compilation organisée de réactions affectives[1] ressenties par les consommateurs.

Ces données permettent un nouveau regard sur les précédentes recherches en comportement du consommateur. En effet les experts marketing utilisent généralement une approche Cognitive pour expliquer le Conatif. Depuis l'essor des réseaux sociaux et les nouvelles mesures des réactions affectives[2] les chercheurs peuvent s'intéresser à la partie affective qui guide nos comportements comme l'avait préconisé certaines recherches antérieures[3].

Explication[modifier]

La data émotionnelle est un ensemble de données consommateurs hiérarchisé par réactions affectives. Elle permet à l'expert marketing d'isoler certaines réactions affectives et d'en comprendre les causes pour agir sur ces dernières.

La data émotionnelle peut revêtir deux types de nature[4] lié à deux types de mesures :

  • Les mesures de type déclaratif :

Le consommateur retranscrit ce qu'il ressent, à l'oral, à l'écrit ou sur les réseaux sociaux. L'expert marketing récupère alors les données via des questionnaires, des enregistrements, une netnographie (analyse de communautés virtuelles)...

  • Les mesures de type physiologiques :

Les réactions affectives (emotion ; sentiment ; humeur...)[5] sont alors directement obtenues par des mesures physiologiques. C'est-à-dire que l'expert marketing mesure les modifications visibles de l'organisme induite par les réactions affectives (exemple : expressions faciales, dilatation des pupilles, conductance de la peau).

Bibliographie[modifier]

Références[modifier]

  1. Derbaix, C., & Filser, M., L’Affectif dans les comportements d’achat et de consommation, Paris, Economica, 2011
  2. Derbaix C et Poncin I, La Mesure des réactions affectives en marketing : Évaluation des principaux outils. Recherche et Applications en marketing 20(2), 2005, p. 55–75.
  3. Zajonc, R. B., Feeling and thinking: Preferences need no inferences, American Psychologist, 35(2), 1980, p. 151–175.
  4. (fr) « Data-Emotionnelle » (consulté le 6 mai 2016)
  5. Damasio AR, Descartes’ error: Emotion, rationality and the human brain, vol. 352, New York, Putnam, 1994.

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Data émotionnelle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Data émotionnelle.