Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Daniel Lamarche

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Demander une suppression de contenu

Daniel Lamarche est pâtissier qui exerçait dans la rue de l'Epeule à Roubaix, il est connu pour avoir été le chef de l'Union des commerçants de l'Epeule d'octobre 1989 à juin 2001, date de fermeture de sa pâtisserie[réf. nécessaire][1].

Son enfance et ses débuts[modifier]

Daniel Lamarche naît dans le petit village de Dannes en 1946. A[1] 14 ans, il entre au service de Mr. Vandenhauten et obtient son CAP. Avec sa femme Madeleine Lamarche qu'il rencontre au Colisée de Roubaix, ils reprennent la pâtisserie de M. Vandenhauten. Malgré de lourdes dettes et les risques qu'engendre l'abandon de Madeleine de son poste de bureau.

Carrière[modifier]

Demander une suppression de contenu En octobre 1989, Daniel est élu chef de l'Union des Commerçants de l'épeule[réf. nécessaire][1]. Il devient porte-parole des commerçants de la rue de l'épeule et accède à leurs requêtes telles que plus d'éclairage dans la rue ou encore l'installation d'une chapelle.

Quant à son travail de pâtissier, la pâtisserie "Daniel Lamarche" est reconnue pour ses gaufres, ses tartes paysannes, ses coquilles ou encore ses cramiques bien qu'il propose aussi des petits fours et des mignardises[réf. nécessaire][1].

De sa retraite à aujourd'hui[modifier]

Malgré le déclin de la ville de Roubaix, sa pâtisserie subsiste. Toutefois, Daniel et Madeleine Lamarche prendront leur retraite le 30 juin 2001. Il est engagé dans l'association Amitié Partage, dans laquelle il fournit des cours de pâtisserie[2]. Il s'implique également dans la vie de son village Sailly-Lez-Lannoy en faisant des gâteaux pour les jours de fête par exemple.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 pwaret, « La pâtisserie du 147 rue de l’épeule », sur Ateliers Memoire de Roubaix, (consulté le 20 mars 2019)
  2. « Le BEST OFF du meilleur Patissier - Amitié Partage Roubaix », sur www.amitiepartage.fr (consulté le 13 avril 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème cuisine : Jean-Victor Kalt, Prix littéraire Culture-Gastronomie, Joël Boilleaut


Cet Article wiki "Daniel Lamarche" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Daniel Lamarche.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.