Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Daniel Conversano

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Page d'aide sur l'homonymie Pour la ville, voir Conversano.

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Daniel Conversano est un militant suprémaciste blanc français né en 1986. Il est l'une des figure de la « fachosphère », mouvance de l'extrême droite française s'étant fait connaître sur le Web à partir des années 2010. Il fait partie des nationalistes identitaires qui s'oppossent aux nationalistes civiques.

Biographie[modifier]

Daniel Conversano grandit dans la banlieue grenobloise[1]. De 2005 à 2010, il est étudiant à l'université Pierre-Mendès-France - Grenoble, où il obtient un master en philosophie[2].

En 2014, il travaille comme technicien audiovisuel pour Dieudonné au Théâtre de la Main d'Or, Il y rencontre des militants d'extrême droite dont Alain Soral[1]. En décembre 2016, lors d'un débat organisé par Dieudonné l'opposant à Soral, ce dernier lui porte des coups, Conversano finit le visage en sang, la séquence fait le tour de la fachosphère et donne lieu à des détournements[3],[4],[5].

Fin 2016, il fonde Suavelos (« bonjour, bienvenue » en gaulois[6]), une structure confédérale francophone visant à la communautarisation des Blancs[7]. Le groupe compte jusqu'à 600 membres actifs[1]. Le réseau s'appuie sur une revue de presse raciste, Suavelos.eu[3] et un camp d'été réservé aux seuls blancs[3],[1],[8]. Facebook finit par bannir Suavelos et Conversano en septembre 2019[9],[10]. Cette communauté blanche prend alors le nom "des braves".

En octobre 2018, désireux de poursuivre son projet communautariste en Europe de l'Est, Conversano s'installe en Roumanie, exhortant ses sympathisants à le rejoindre[1].

Il a édité le dernier ouvrage, Guerre civile raciale, de Guillaume Faye[1],[11]du vivant de l'auteur. En 2020 il publie le roman posthume de Guillaume Faye "Nederland". Il a aussi envisagé de publier un ouvrage de Robert Faurisson, célèbre militant négationniste, mais le projet a été interrompu à son décès[1].

Il pousuit en paralèle une carrière de youtuber qu'il a débuté avec son personnage le dictateur. A présent il annime des directs à destination des nationalistes et est l'interwieveur de l'émission Vive l'europe où des personnalités de l'extrème droite française sont interwievés.

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Paul Conge, Les Grands-Remplacés: Enquête sur une fracture française, Arkhê éditions, (ISBN 978-2-918682-69-1, lire en ligne), « Les renégats du "cauchemar multiracial" »
  2. « Daniel Conversano », sur linkedin.com (consulté le 6 janvier 2020)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Delphine Marion-Boulle, « Enquête sur Daniel Conversano, le YouTubeur suprémaciste à la tête de Suavelos », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne)
  4. Sylvia Revello, « La «fachosphère» se déchaîne sur YouTube », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 3 janvier 2021)
  5. « Drôle: quand Mozinor se paie Dieudonné et Alain Soral », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 4 janvier 2021)
  6. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Errance, coll. « Collection des Hespérides », , 2e éd. (ISBN 978-2-87772-369-5)
  7. « Pourquoi il faut lire « Les Grands-remplacés », l'enquête sur la nouvelle extrême droite française », sur usbeketrica.com, (consulté le 4 janvier 2021)
  8. « Des militants identitaires organisent un camp d'été réservé aux "blancs de bonne éducation" », sur L'Obs (consulté le 4 janvier 2021)
  9. « La galaxie Suavelos, vitrine d’un racisme décomplexé », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 3 janvier 2021)
  10. « Suavelos, le site web européen des suprémacistes blancs », sur Franceinfo, (consulté le 4 janvier 2021)
  11. Paul Conge, « Suprémacisme blanc : "N’importe quel cinglé, même si ce n’est pas un cador du terrorisme, peut faire du dégât" », sur www.marianne.net, (consulté le 4 janvier 2021)

Filmographie[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Internet Internet ET Politique française politique française : EDémocratie, Boris Le Lay, Groupe BLE Lorraine

Autres articles du thème Internet Internet : Se réunir, Aclipt, Steampunk Magazine, MathPlayer, TVSB, MDPro, Thalasseo

Autres articles du thème Politique française politique française : Pierre Cuny, À gauche, en Europe, Édouard-Auguste Desrousseaux, Collectif anti-expulsion, Auguste-Louis Lanvin, Thierry Bonnier, Treger Disuj


Cet Article wiki "Daniel Conversano" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Daniel Conversano.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.