Dalaise

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Dalaise est le nom d'une famille de chevaliers originaire du Doubs. La famille possédait une maison forte avec tour dans le village d'Alaise dès le XIIe siècle.

Historique[modifier]

Au XVIe siècle, le chevalier Jean Dalaise, officier des troupes du duc de Savoie comte de Nice, fait souche à Nice, investi du fief de Mérindol à Saint-Pons. En 1677, Anrea Dalaise seigneur de Mérindol épouse Anne de Berre, fille du baron Giovanni Andrea de Berre, et est investi de la co-seigneurie de Berre avec son beau-frère le capitaine Terrazani, époux de la seconde fille de Giovanni Andrea.

La seigneurie de Berre est citée et enregistrée à Gap en 1132, au profit de Ludovic de Berre et érigée en baronnie, par le duc de Savoie en 1602, au profit de Fulco de Berre. Baronnie dont fut à son tour investi Andrea Dalaise. La famille resta fidèle à la Savoie jusqu'à la Révolution française, pour laquelle s'engagea le baron César-Auguste Dalaise de Berre, colonel commandant la place forte de Nice pour les troupes révolutionnaires.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Généalogie généalogie : Alfred Guérard, Famille Balaresque, Ascendance sur trois degrés de Louis XIV, Famille de Bussières, Maison de Zemrane, Alexander Howard (5e baron Strathcona et Mont-Royal), Maison de Corswarem

Autres articles du thème Histoire militaire histoire militaire : Réflexion morale sur la guerre, Cimetière militaire de Navenne, Charles Marie Camille Boyer de Bouillane, Liste des officiers supérieurs de l'armée des deux couronnes, Boris Grigolashvili, François Goze, Académie de Drevenich

Autres articles du thème Doubs Doubs : Lycée Xavier-Marmier, Vu du Doubs, Princes de Montbéliard


Cet Article wiki "Dalaise" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dalaise.