Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


DUT Information Communication option Information numérique dans les organisations

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Le Diplôme Universitaire Technologique (DUT) Information-Communication option Information Numérique dans les Organisations est un DUT qui fait partie du programme des IUT de l’Etat français mis en place dans les années 1960. Parfois INO ou encore InfoNum, ce diplôme prépare des futurs professionnels de la documentation, du numérique ou encore de la communication interne.

Historique[modifier]

Apparu en 1967, plusieurs remaniements de noms et donc de la formation ont été nécessaire jusqu’en 2015 où les premiers candidats de ce diplôme font leur rentrée. Ce diplôme, précédemment nommé Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations (GIDO), a évolué dans le but d’intégrer davantage de numérique pour satisfaire le besoin des entreprises. On peut encore y voir une grande part consacrée à la documentation. Une dizaine d’établissements proposent cette formation dans toute la France métropolitaine comme au Havre, à Illkirch près de Strasbourg, à Bordeaux, à Tours, à Dijon ou encore à Nancy.

Formation[modifier]

La formation se découpe en cours magistraux, en travaux dirigés et en travaux pratiques. On peut y retrouver des cours de communication, d’information et de numérique.

Dans le cadre de la formation, des challenges sont organisés par les Institut Universitaire de Technologie (IUT) comme le challenge de la veille, le plus important.

Au cours d’un semestre, les cours se découpent en 4 axes, que l’étudiant doit valider à hauteur de 8/20 dans l’UE mais tout en gardant une moyenne de 10/20 en générale comme dans chaque DUT.

Les matières au sein de ce DUT sont très variées :

1re année :

-         Matières générales : l’histoire contemporaine, la sociologie, le droit…

-          Documentation : Base de données documentaires, métadonnée, veille…

-         Web : Publication web et PAO, conception web, bases informatiques…

-         Communication : la communication interne, expression écrite et orale, langues étrangères…

En 2e année :

Lors du passage en 2e année, les étudiants sont amenés à choisir une spécialité entre la communication, le web, et la documentation. Les matières sont donc différentes pour chaque option.

  • Web : approfondissement des outils web et écriture web.
  • Communication interne: développement interpersonnel : management et management d’événement.
  • Documentation : contexte professionnel : documentation et projet interdisciplinaire

Les modules selon l'option peuvent changer selon les établissements et ceux à hauteurs de 20% comme le permet la plaquette pédagogique nationale.

Conditions d’adhésion[modifier]

Il faut savoir que toute inscription se fait obligatoirement par Parcoursup. Sur ce site, le futur candidat doit renseigner plusieurs informations qui sont :

  • Les bulletins scolaires, avec les notes et les appréciations
  • Le Curriculum Vitae (C. V.)
  • Une lettre de motivation, sous forme de questionnaire

On peut retrouver d’autre éléments pour l’entretien selon les IUT.

Après l’analyse de ces différents éléments, le candidat sera sélectionné selon son dossier pour l’entretien.

En ce qui concerne l’entretien, le candidat reçoit une convocation sur Parcoursup sur laquelle sont figurés le jour et l’heure du passage. Il faut avoir avec soi un certain nombre d’éléments tels que la carte d’identité, le CV, les bulletins scolaires (originaux et copies), et le relevé de notes du bac.

L’entretien se déroule de la façon suivante : le candidat fera face à un enseignant du DUT, ainsi qu’à un professionnel du domaine. Ces derniers leur poseront des questions dans le but d’évaluer leur motivation pour intégrer l’IUT, pendant environ 15 minutes.

Certains IUT peuvent avoir des épreuves en plus comme l’IUT Robert Schuman a décidé de mettre en place, depuis 2017, une autre condition d’adhésion qui est le test de français.

À la fin de ce processus, le candidat recevra la réponse en juin selon le calendrier de Parcoursup.

Débouchés[modifier]

À l’obtention du diplôme, les étudiants ont deux possibilités devant eux : continuer leurs études ou s’insérer sur le marché de l’emploi.

Plusieurs licences professionnelles peuvent être envisagées après cette formation, dans les domaines du journalisme, de la communication, de l’information…

À partir de ce diplôme et donc d’un bac +2, plusieurs concours de la fonction publique sont accessibles, comme celui de bibliothécaire d’Etat ou territoriale de rang B ou B+. Dans le secteur privé, les embauches se font par la qualification de l’étudiant dans le domaine du numérique.

Les étudiants peuvent aussi se destiner à de grandes écoles de communication, de journalisme ou encore de commerce, même si ce dernier choix n’est pas majoritaire..

Différences et ressemblance entre DUT et BTS[modifier]

Les deux sont des formations professionnelles d’une durée de 2 ans, durant lesquels les étudiants devront réaliser des stages. Ces deux formations sont encadrées par des enseignants, l’assiduité est obligatoire et les effectifs y sont réduits.

L’une des principales différences est le fait que le BTS s’intègre au sein d’un lycée, et le DUT se fait à l’université.

Après l’obtention du BTS, les étudiants peuvent intégrer le monde du travail, comme à l’obtention d’un DUT ou continuer leur étude.

Concernant le BTS, on trouve un examen final qui pèse sur l’obtention du diplôme autant que le contrôle continue, alors que le DUT est noté en contrôle continu.

Au bout d’un an de formation, il est même possible d’intégrer un Bachelor qui promet d’être plus professionnelle en permettant de rencontrer des professionnels et en menant des projets.

Challenge de la veille[modifier]

Le Challenge de la veille a été créé par deux enseignants. C’est un projet spécifique aux étudiants en Information numérique dans les organisations. Les étudiants participent à ce challenge durant leur 2e année d’étude. Ce projet a pour but de mettre en compétition plusieurs groupes d’étudiants de différents établissements issus de la même formation. Une entreprise propose un sujet aux étudiants, afin d’améliorer leur stratégie. Les étudiants vont devoir répondre à une problématique en se montrant capable de saisir en un temps limité l’information essentielle et doivent faire des propositions au commanditaire sous forme de recommandation.

Source[modifier]

http://iutrs.unistra.fr/formation/dut/information-communication/infonum

http://iut.ups-tlse.fr/information-communication-option-information-numerique-dans-les-organisations-255796.kjsp?RH=1220282327265&ONGLET=3

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Information-communication-option-information-numerique-dans-les-organisations

http://infocomcom-lh.fr/phase-1-challenge-de-la-veille-2017/

http://infonumbordeaux.fr/

http://www.letudiant.fr/etudes/dut/dut-information-communication-option-information-numerique-dans-les-organisations.html

http://iut-charlemagne.univ-lorraine.fr/content/dut-information-communication-option-information-numerique-dans-les-organisations

http://iut-charlemagne.univ-lorraine.fr/content/dut-information-communication-option-information-numerique-annee-speciale

https://www.orientation.com/diplomes/dut-information-communication-option-information-numerique-dans-les-organisations.html

https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/15/0/Infocom_262150.pdf : PPN de la formation

https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/les-diplomes/dut-ic-information-communication-option-information

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Éducation éducation : Diplôme de designer textile, Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire, Vers le haut, Lycée international Xavier, Pablo Medina, Emma Roussel, Institut supérieur des arts et métiers


Cet Article wiki "DUT Information Communication option Information numérique dans les organisations" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:DUT Information Communication option Information numérique dans les organisations.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.