Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Délégation Renaissance

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Renaissance est la délégation des 23 députés français siégeant au sein du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen depuis les élections européennes de mai 2019[1],[2]. La délégation est composée de personnalités issues de la société civile, de La République en marche, du Mouvement démocrate, d'Agir et du Mouvement radical[3].

Historique[modifier]

La liste Renaissance aux élections européennes de 2019 — dont le nom fait écho à la lettre d’Emmanuel Macron adressée aux citoyens européens « pour une Renaissance européenne »[4] — était conduite par Nathalie Loiseau. Elle a obtenu 22,41 % des voix[5]. La délégation Renaissance est aujourd’hui présidée par Stéphane Séjourné[6].

Influence[modifier]

Selon l’ONG VoteWatch, elle est la deuxième délégation la plus influente au Parlement européen en nombre de postes obtenus au sein de l’institution[7] : les députés Renaissance sont présents dans chaque commission, Pascal Canfin préside la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Nathalie Loiseau préside la sous-commission sécurité et défense[8],[9].    

Prises de positions[modifier]

  • La délégation Renaissance soutient l’idée d’un Green Deal ambitieux[10], demande à ce que les accords commerciaux soient conditionnés au respect de l’Accord de Paris[11], a gagné le vote pour déclarer l’état d’urgence climatique et environnemental à l’échelle du continent[12], celui pour avoir une législation plus contraignante pour protéger les abeilles[13], soutient la création d’un fonds de transition juste[14], a obtenu l'accord sur la taxonomie, le fait de classer les activités financières selon qu’elles soient vertes ou non[15], défend un budget européen conséquent[16], vise à faire entendre la voix de l’océan au sein de l’institution[17].
  • Renaissance soutient les travaux de la Commission européenne pour créer un salaire minimum européen adapté à chaque pays et qui ne soit pas inférieur à celui déjà présent dans les pays membres qui en ont déjà[18].
  • Attachée au respect de l’Europe dans la mondialisation, la délégation a défendu les professionnels du secteur viticole contre les sanctions américaines[19]. Elle défend également les pêcheurs français et européens contre les conséquences du Brexit[20].
  • Renaissance soutient l’idée d’une défense européenne. Nathalie Loiseau défend la position de la France pour que les dépenses militaires extérieures ne soient pas prises en compte dans la règle européenne des 3 % de déficit budgétaire[21],[22].
  • Renaissance est à l’origine de l’organisation d’une conférence sur le futur de l’Europe dont les citoyens seront les premiers acteurs[23].
  • La délégation a lancé les travaux pour le pacte Simone Veil qui vise à "harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe en incitant les États membres à introduire dans leur législation les mesures les plus avancées ayant fait leurs preuves" dans l’Union européenne[24].
  • Dans un rapport sur la politique de concurrence de l’Union européenne, la députée Stéphanie Yon-Courtin demande que les règles de la concurrence européennes soient adaptées au contexte économique mondial, l’essor des secteurs du numérique notamment[25],[26].

Composition[modifier]

Députés Renaissance par ordre de liste
Nom Fonction précédente et région d'origine
Nathalie Loiseau Ancienne ministre délégué aux affaires européennes (Île-de-France)
Pascal Canfin Ancien président de WWF (Île-de-France)
Marie-Pierre Vedrenne Juriste et ancienne directrice de la Maison de l’Europe à Rennes (Bretagne)
Jérémy Decerle Exploitant agricole et ancien président des Jeunes Agriculteurs (Bourgogne-Franche-Comté)
Catherine Chabaud Navigatrice et journaliste (Pays de la Loire)
Stéphane Séjourné Ancien conseiller du président de la République (Nouvelle-Aquitaine)
Fabienne Keller Sénatrice (Grand-Est)
Bernard Guetta Journaliste spécialiste de géopolitique internationale (Île-de-France)
Irène Tolleret Vigneronne (Occitanie)
Stéphane Bijoux Ancien directeur des rédactions des télés Outre-mer chez France Télévision (Réunion)
Sylvie Brunet Juriste et présidente de la section Travail et Emploi du Conseil économique social et environnemental (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Gilles Boyer Ancien conseiller du Premier ministre (Île-de-France)
Stéphanie Yon-Courtin Ancienne maire de la commune Saint-Contest dans le Calvados (Normandie)
Pierre Karleskind Vice-Président du Conseil régional de Bretagne (Bretagne)
Laurence Farreng Ancienne directrice de communication à Pau (Nouvelle-Aquitaine)
Dominique Riquet Député européen (Hauts-De-France)
Véronique Trillet-Lenoir Chef de service d’oncologie médicale du Centre Hospitalier Lyon Sud (Rhônes-Alpes)
Pascal Durand Député européen (Île-de-France)
Valérie Hayer Vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne (Pays de la Loire)
Christophe Grudler Conseiller départemental du Territoire de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté)
Chrysoula Zacharopoulou Gynécologue-chirurgienne et co-fondatrice de l’association Info-endométriose (Grèce)
Sandro Gozi Ancien secrétaire d’État italien aux affaires européennes (Italie)
Ilana Cicurel Avocate (Île-de-France)

Notes et références[modifier]

  1. « Le groupe ALDE rebaptisé «Renew Europe» », sur euractiv.fr, (consulté le 27 janvier 2020)
  2. « Les eurodéputés de « Renaissance » font leur rentrée à l’école de l’Europe », sur la-croix.com, (consulté le 27 janvier 2020)
  3. « Élections européennes : la liste des candidats de Renaissance (LREM-MoDem-Agir) », sur ouest-france.fr, (consulté le 27 janvier 2020)
  4. « «Pour une Renaissance européenne» : la lettre d’Emmanuel Macron aux Européens », sur leparisien.fr, (consulté le 27 janvier 2020)
  5. « Européennes: la liste Renaissance de Loiseau et LREM sauvent les meubles », sur Challenges (consulté le 28 janvier 2020)
  6. « Stéphane Séjourné (LREM): «Le futur président de la Commission devra être au barycentre politique du Parlement européen» », sur L'Opinion, (consulté le 28 janvier 2020)
  7. (en) « New leaders of the EP: who are the winners and losers from the allocation of top posts? », sur votewatch.eu (consulté le 27 janvier 2020)
  8. « UE. Deux Bretons de la délégation Renaissance présents dans les commissions du Parlement », sur Le Telegramme, (consulté le 28 janvier 2020)
  9. « Parlement européen: Canfin à la tête de la commission Environnement, Loiseau à la Défense », sur Le Figaro, (consulté le 27 janvier 2020)
  10. « Environnement : Pascal Canfin veut qu’à Bruxelles « les moyens soient à la hauteur de l’ambition » », sur Le Monde, (consulté le 28 janvier 2020)
  11. « Pascal Canfin : « Nous pouvons transformer les règles commerciales en règle pro-climat » », sur la-croix.com, (consulté le 28 janvier 2020)
  12. « Le Parlement européen décrète l'état d'urgence climatique », sur LExpress.fr, (consulté le 28 janvier 2020)
  13. « Protection des abeilles Le Parlement européen demande à la Commission de revoir sa copie », sur Terre-net (consulté le 28 janvier 2020)
  14. « Bruxelles donne des assurances pour une transition énergétique "juste" », sur Ouest-France.fr, (consulté le 28 janvier 2020)
  15. « "La taxonomie européenne est indispensable pour financer la transition", selon Pascal Canfin », sur Boursorama, (consulté le 28 janvier 2020)
  16. Fabien Cazenave, « Les eurodéputés ajoutent 500 millions d’euros pour le climat dans le budget européen », sur Ouest-France.fr, (consulté le 28 janvier 2020)
  17. « [Portrait 1/6] Catherine Chabaud: de l’océan au Parlement », sur RFI, (consulté le 28 janvier 2020)
  18. https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-statu-quo-nest-pas-tenable-pour-lunion-europeenne-1016391
  19. Barthélémy Philippe, « Sanctions de Donald Trump : les eurodéputés votent une résolution pour résister à la hausse des taxes », sur Capital.fr, (consulté le 28 janvier 2020)
  20. « Pierre Karleskind : « Les Bretons doivent pouvoir pêcher en mer Celtique » », sur Le Telegramme, (consulté le 28 janvier 2020)
  21. « Quel programme pour l'Europe ? Les réponses de Nathalie Loiseau, tête de liste LREM », sur Marianne, (consulté le 28 janvier 2020)
  22. Henri Vernet, « Soldats français morts au Mali : le renfort européen se fait toujours attendre », sur leparisien.fr, (consulté le 28 janvier 2020)
  23. Laurent Marchand, « Démocratie européenne : une conférence pour penser le futur de l’Europe », sur Ouest-France.fr, (consulté le 28 janvier 2020)
  24. https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-marlene-schiappa-et-nathalie-loiseau-lancent-un-pacte-simone-veil-pour-les-droits-des-femmes-3896651
  25. https://www.lesechos.fr/monde/europe/concurrence-louverture-de-vestager-1154929
  26. https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/LEurope-sinterroge-politique-concurrence-2020-01-21-1201073188

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Union européenne UE ET Politique française politique française : Appel des 200

Autres articles du thème Union européenne UE : Charles Baré, Finlande, Appel des 200, EuropaNova, The European Law Students' Association

Autres articles du thème Politique française politique française : Louis Loriot, Jean-Paul Pourquier, Eugène Rœderer, Elliott Aubin, Discours du Congrès, Coordination Bretagne indépendante et libertaire, Olivier Henno


Cet Article wiki "Délégation Renaissance" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Délégation Renaissance.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !