You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Cyrille Bailly

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Cyrille Joseph Bailly, dit « Cerise », né à Saint-Vaast en 1762 et mort exécuté à Mons en 1809, est un criminel qui sévit dans le Hainaut belge à la fin du XVIIIe siècle.

Également surnommé « la terreur du canton du Rœulx », cet ouvrier fut condamné avec sa mère (Marie Raux) par le tribunal correctionnel de Mons pour vol de grain avec effraction dans une grange de Saint-Vaast en mars 1800. Cette condamnation ne le stoppa pas sur sa lancée puisqu’il fut ensuite à nouveau arrêté pour vols (animaux, métal et argent), vandalisme, meurtres d’animaux et, surtout, meurtres crapuleux (de Martin Fayt de Forchies-la-Marche en 1802 et des époux Saquin de Braine-le-Comte en 1806). Condamné à mort par le tribunal criminel du département de Jemappes (actuelle cour d'assises du Hainaut), il fut guillotiné sur la Grand-Place de Mons le 19 avril 1809 à midi, assisté par la confrérie des Beubeux nouvellement rétablie[1],[2].

Notes et références[modifier]

  1. BROHE Pierre, Le tribunal correctionnel de Mons sous le Directoire, Mons, Hannonia,
  2. Roger Darquenne. Brigands et larrons dans le départements de Jemappes, Publications du Cercle d’Histoire Henri Guillemin 1994, 161 p. Lire en ligne le texte qui en est tiré sur le site du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Fontaine-l’Evêque.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Cyrille Bailly" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cyrille Bailly.