Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nuvola France flag.svg La France championne du monde ! Bravo les bleus ! Simple Soccer Ball.svg

Cyrille Bailly

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Cyrille Joseph Bailly, dit « Cerise », né à Saint-Vaast en 1762 et mort exécuté à Mons en 1809, est un criminel qui sévit dans le Hainaut belge à la fin du XVIIIe siècle.

Également surnommé « la terreur du canton du Rœulx », cet ouvrier fut condamné avec sa mère (Marie Raux) par le tribunal correctionnel de Mons pour vol de grain avec effraction dans une grange de Saint-Vaast en mars 1800. Cette condamnation ne le stoppa pas sur sa lancée puisqu’il fut ensuite à nouveau arrêté pour vols (animaux, métal et argent), vandalisme, meurtres d’animaux et, surtout, meurtres crapuleux (de Martin Fayt de Forchies-la-Marche en 1802 et des époux Saquin de Braine-le-Comte en 1806). Condamné à mort par le tribunal criminel du département de Jemappes (actuelle cour d'assises du Hainaut), il fut guillotiné sur la Grand-Place de Mons le 19 avril 1809 à midi, assisté par la confrérie des Beubeux nouvellement rétablie[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. BROHE Pierre, Le tribunal correctionnel de Mons sous le Directoire, Mons, Hannonia,
  2. Roger Darquenne. Brigands et larrons dans le départements de Jemappes, Publications du Cercle d’Histoire Henri Guillemin 1994, 161 p. Lire en ligne le texte qui en est tiré sur le site du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Fontaine-l’Evêque.
    Thème(s) :
  • Portail de la criminologie Portail de la criminologie

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème criminologie : Association française de criminologie, Attentats de 2015 en France, Attaque à Münster de 2018, Accidents de bus de la RN 79, Émeutes du nouvel an en Europe, Hiroyuki Tsuchida, La Vérité sur le Dahlia noir


Cet Article wiki "Cyrille Bailly" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Cyrille Bailly/edithistory.