You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Croix sur les sommets du canton de Fribourg

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Près de septante croix ont été répertoriées sur les sommets fribourgeois.

Histoire[modifier]

Les plus anciennes, difficiles à dater, ont été érigées sur les alpages ou sur des sommités proches de ces lieux de travail. On peut les nommer : croix alpestres. Vers la moitié du XXe siècle, des croix à connotation religieuse appelées croix de Mission ont été portées sur la montagne. Avec le développement de l’alpinisme, petit à petit, des croix ont été érigées dans les Alpes et les Préalpes.

Certaines appartiennent à des croix d’hommage : hommage à des alpinistes disparus en montagne ou reconnus dans le monde de l’alpinisme.

Signification[modifier]

La pose d’une croix est souvent associée à sa bénédiction. Fixée à la croix ou à proximité, une boîte abrite le livre ou le carnet de la croix. Les croix sur les montagnes s’apparentent aux autres points de repères religieux dans le paysage[réf. nécessaire] : chemins de croix, chapelles et oratoires, grottes. Les messes et offices célébrés en plein air et dans les chapelles de montagnes connaissent un succès grandissant en offrant aux participants la possibilité de vivre leur foi d’une manière conviviale et proche de la nature.

Références[modifier]

  • François GACHOUD, Sagesse de la Montagne, Saint-Maurice, Saint-Augustin, 2007
  • SAMIVEL, Hommes, Cimes et Dieux, Paris, Arthaud, 2005
  • Denise SONNEY, Présence sur la montagne en Terre fribourgeoise, Fribourg, La Sarine, 2012

Source du texte[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Croix sur les sommets du canton de Fribourg" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.