Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Course des charrettes

De EverybodyWiki Bios & Wiki

La course des charrettes est une course traditionnelle se déroulant pendant la Bénichon organisée dans le village fribourgeois de Charmey, en Suisse.

Déroulement[modifier]

La course comporte deux manches: la première a lieu le samedi soir avant le bal et le seconde le dimanche après-midi. Chaque équipe de 5 personnes décore une charrette prêtée par la société de jeunesse. Plusieurs prix récompensent les équipiers qui ont dévalé le plus rapidement ou avec le plus de créativité le parcours de 200 mètres.

Histoire[modifier]

Cette manifestation n’est pas ancienne ; elle a été organisée pour la première fois par la Société de jeunesse « La Concorde » en 1972 dans le but de dynamiser la Bénichon de Charmey. Actuellement[Quand ?], ce sont environ 10 000 personnes de la région qui se rendent à Charmey durant le week-end[réf. nécessaire].

Autrefois, ces charrettes en bois étaient utilisées par les paysans pour transporter le foin sur des terrains en pente. Elles sont reconnaissables à leurs deux grandes roues arrière, et leurs deux lugeons avant surmontés de poignées. On en a retrouvé dans le village et la Société de jeunesse de Charmey en possède aujourd’hui une quarantaine. Certaines ont dû être remplacées ; « La Concorde » a confié ce travail à des artisans (charron, forgeron) de Château-d'Œx. La manifestation est inscrite comme tradition vivante du canton de Fribourg.

Bibliographie[modifier]

  • Anne Philipona Romanens et Jean-Pierre Papaux, Chantons, dansons, bénichonnons, Fribourg, Éditions La Sarine, , p. 92-94

Source du texte[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Fribourg Fribourg : La Couleur du vin, Croix sur les sommets du canton de Fribourg, AV Staufer, Fricâlin, Jean Bourgknecht (1962), FC Richemond, John Clerc

Cet Article wiki "Course des charrettes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.