You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Corentin de Salle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Corentin de Salle, né en 1972, licencié en droit (Facultés universitaires Saint-Louis et Université Catholique de Louvain), est docteur en philosophie à l'Université libre de Bruxelles.

Biographie[modifier]

Il a étudié la philosophie politique et la théorie du droit à l'Université d'Oxford. Il est l'auteur notamment d'une trilogie sur la pensée libérale intitulée "La Tradition de la Liberté"[1],[2].

Corentin de Salle intervient dans les media audiovisuels et publie très fréquemment des articles dans la presse quotidienne La Libre Belgique, Le Soir, L'Écho, Le Monde, Le Figaro, etc. Concernant la thématique environnementale, il défend une conception libérale de l'écologie[3] et affirme le caractère illimité des ressources du fait du développement économique et du progrès scientifique [4].

Il enseigne la philosophie, l'éthique et certaines branches du droit à l'École pratique des hautes études commerciales et est assistant à l'Université Libre de Bruxelles.

Corentin de Salle est en outre directeur scientifique du Centre Jean Gol, le centre d'étude du Mouvement réformateur en Belgique francophone. À ce titre, il est invité à expliciter les idées de ce parti : il contribue à éclaircir la notion de libéralisme[5] et aborde diverses questions d'actualité politique en discussion avec un public varié. Il est l'auteur d'un MOOC (cours en ligne)à propos de la pensée libérale sur le site de l'Ecole de la Liberté dont les leçons, également disponibles sur You tube, sont dispensées gratuitement chaque semaine depuis septembre 2016[6].

Il est un fervent partisan de l'Accord économique et commercial global plus connu sous son abréviation anglaise CETA et des accords entre l'Europe avec les deux États d'Amérique du Nord en général. Selon lui, le développement du commerce a « toujours coïncidé avec […] la civilisation et le progrès » tandis que le contraire coïnciderait avec « la violence, la guerre et le recul économique, social et culturel ». Plus particulièrement, il pointe une « campagne de désinformation orchestrée par les opposants aux traités transatlantiques »[7].

Bibliographie[modifier]

  • La Philosophie, éditions Cogito, 2010, (ISBN 978-2507004446)
  • La Tradition de la Liberté, trilogie :
    • La Tradition de la Liberté Tome I, 2010[8] disponible en ligne[9], ouvrage traduit en portugais ("A Tradição da Liberdade - Grandes Obras do Pensamento Liberal")[10] et en polonais
    • La Tradition de la Liberté Tome II, Les Lumières libérales, 2011[11],[12] consacré principalement à Adam Smith[13] également traduit en portugais et en polonais
    • La Tradition de la Liberté, Tome III, Splendeur et Misères du Capitalisme, 2014
  • avec le député David Clarinval, Fiasco énergétique, Le gaspillage écologiste des ressources, Texquis, 2014
  • Libérer le potentiel de l'économie collaborative, Cep, 2016, livre publié sous sa direction.
  • « Fin de l'histoire et Légitimité du Droit dans l'œuvre de F. A. von Hayek », in Revue française de science politique, 2003
  • « La doxa, fondation normative du libéralisme ? », in Le Banquet, 2003

Notes et références[modifier]

  1. « Enquête&Débat  » Corentin de Salle, La Tradition de la Liberté », sur www.enquete-debat.fr (consulté le 21 novembre 2016)
  2. Christian Laporte, « Le vrai libéralisme en débat », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne)
  3. http://www.lalibre.be/debats/opinions/revenir-a-la-sobriete-originelle-du-liberalisme-51b8f539e4b0de6db9c8c923/
  4. Samuele Furfari, Le Monde et l'énergie. Vol. 1 Les clefs pour comprendre, Editions TECHNIP, (ISBN 9782710808855)
  5. Renaud Maes, « La route de la servitude intellectuelle », Revue Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  6. « Cours en ligne : La tradition de la liberté », sur Ecole de la Liberté, (consulté le 21 novembre 2016)
  7. De Salle - 4 octobre 2016
  8. http://blog.turgot.org/index.php?post/Chamouw-de-Salle
  9. http://www.liberalforum.eu/tl_files/publications/La_tradition_de_la_liberte.pdf
  10. http://www.causaliberal.net/home/livros/a-tradicao-da-liberdade-grandes-obras-do-pensamento-liberal-por-corentin-de-salle
  11. http://www.liberalforum.eu/tl_files/publications/LiberalismeII_compressed.pdf
  12. Jean-Paul Bombaerts, « Travail et égalité: la matrice libérale », L'Echo,‎
  13. Lambros Couloubaritsis, La philosophie face à la question de la complexité. Le défi majeur du 21ème siècle. Tome I, Bruxelles, Ousia, , 615 p. (ISBN 978-2-87060-172-3), p.565 et s.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Corentin de Salle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.