Conseil de guerre de Flint

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le Conseil de guerre de Flint (pour Flint War Council, également connu sous le nom de SDS National War Council) est une série de réunions de la Weather Underground Organization (WUO) et de ses associés qui se sont déroulées du 27 au 31 décembre 1969 à Flint, dans le Michigan. Au cours de ces réunions, il est décidé d'entrer dans la clandestinité, d'engager une guérilla contre le gouvernement américain et abolir le mouvement des étudiants pour une société démocratique.

Localisation[modifier]

Le Conseil de guerre a lieu dans une salle de danse au milieu du ghetto noir de Flint[1]. Elle est décorée de slogans et d'images révolutionnaires, avec des portraits de Malcolm X, Che Guevara, Fidel Castro, Ho Chi Minh, Vladimir Lénine, Mao Tse-tung et d'autres figures influentes pour les membres du groupe[2]. Un mur est consacré à Fred Hampton, le chef des Black Panther, récemment tué par la police de Chicago[1].

Décisions[modifier]

Deux résolutions importantes sont prises pendant le Conseil de guerre. La première avalise l’entrée dans la clandestinité. Elle s'explique par la pression croissance des forces de l'ordre sur les groupes révolutionnaires, comme l'illustre le meurtre de Fred Hampton, et ainsi que la perspective de la guérilla. Les discussions ont beaucoup porté sur les aspects pratiques : obtention des armes, étendue de la violence et méthodes pour la sûreté.

Il est également décidé de dissoudre ce qu'il restait du Students for a Democratic Society, ce que Mark Rudd a considéré par la suite être l'une des plus grandes erreurs de sa vie, mais reflétait l'existence de factions rivales au sein de l’organisation. Ce choix a cependant diminué la taille et les possibilités de recrutement de l'organisation[1].

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 (en) Mark Rudd, Underground : My Life with SDS and the Weathermen, New York, Harper Collins, , 352 p. (ISBN 978-0-06-147276-3, présentation en ligne), p. 185-193.
  2. (en) Jeremy Peter Varon, Bringing the War Home : The Weather Underground, the Red Army Faction, and Revolutionary Violence in the Sixties and Seventies, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, , XIII-394 p. (ISBN 978-0-520-24119-0, présentation en ligne), p. 158-171.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Communisme communisme ET Années 1970 années 1970 : Foudre (groupe d'action)

Autres articles du thème Communisme communisme : Groupe communiste révolutionnaire internationaliste, Parti communiste maoïste (Italie), Fraction trotskyste - Quatrième internationale, Le Travailleur (parti politique), Emile Bevernage, Parti communiste du Québec (2006-2012), Initiative communiste

Autres articles du thème Années 1970 années 1970 : House on Greenapple Road, A Time and a Place (chanson), Remise de la Légion d'honneur à Paul Bocuse, Claudine s'en va (téléfilm), Reportage sur un squelette, L'Évangile du bourreau, Paradise Express

Autres articles du thème Terrorisme terrorisme : Liste d’attaques terroristes d'intégristes chrétiens, Attaque à la machette contre un enseignant juif, Violent true believer

Autres articles du thème Politique aux États-Unis politique aux États-Unis : Commentaires sur le brocoli de George H. W. Bush, Hawk Newsome


Cet Article wiki "Conseil de guerre de Flint" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Conseil de guerre de Flint.