Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Compagnie de l'Octogone

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu



La Compagnie de l'Octogone est une compagnie théâtrale française.

Histoire[modifier]

Octogone a été fondé en 1998 à Montreuil-sous-bois autours des comédiens Richard Sammel et Maria Cristina Mastrangeli[1].

De sa fondation à 2009 la compagnie mène des aventures collectives avec les fondateurs et, entre autres : Anna Romano, Stéphane Oertli, Gilles Dao, Sophie Gubri[2]… Certains de ces spectacles ont pour thématique principale la mémoire de la Shoah : L'ère du témoin d'après Annette Wieviorka et Stanley Milgram ; Le garçon de la photographie d'après Agata Tuszynska. D'autres mettent au centre du travail le multilinguisme : Je suis contre toute réglementation dans une porcherie sur des textes de Bertolt Brecht ; Cement, Zement, Cemento de Heiner Müller.

Projets[modifier]

  • Comment écrire une (auto)biographie à succès (accessoirement on causera féminisme), conférence théâtrale et décalée de Maria Cristina Mastrangeli sur la deuxième vague du féminisme en Italie, au Théâtre de l'Opprimé (première le 06 février 2020)[3].
  • Bar de Spiro Scimone mis en scène par Maria Cristina Mastrangeli, Théâtre Essaïon de Paris (première le 02 septembre 2019)[4].
  • Collaboration la compagnie belge FORTeRESse (fond CREA) Eu collective Plays ! (2018-2019)[5].
  • Doll is mine de Katia Ippaso, traduction et mise en scène Arturo Armone Caruso. Aide à la création CNT.
  • L’Hiver de la Cigalede Pietro Pizzuti mis en scène par Maria Cristina Mastrangeli, Artéphile, festival Off d’Avignon (première le 02 juin 2017)[6].
  • Falsch de René Kalisky, lecture d'extraits pour la journée internationale de la francophonie au Tarmac, à Paris en mars 2017[7].
  • Un petit poisson de Pier Paolo Pasolini mis en scène par Gerardo Maffei, Théâtre de Belleville (première le 09 février 2015).

Notes et références[modifier]

  1. Association C.R.I.S, « Actualités de Octogone - tous ses textes, mises en scène, activités - theatre-contemporain.net », sur www.theatre-contemporain.net (consulté le 9 mai 2020)
  2. « Parcours », sur Octogone (consulté le 10 mai 2020)
  3. « LES CONFERRANTES AU TOP | Le Souffleur » (consulté le 10 mai 2020)
  4. « BAR. THÉÂTRE DE L’ESSAION », sur www.foudetheatre.com (consulté le 10 mai 2020)
  5. « Maria Cristina Mastrangeli – Octogone | Anis Gras – Le lieu de l'autre » (consulté le 10 mai 2020)
  6. « ITW #OFF17 : Maria Cristina Mastrangeli et Elsa Bosc pour L’hiver de la cigale », sur Ouvert Aux Publics, (consulté le 10 mai 2020)
  7. (it) Maria Chiara Gnocchi, « Francofonia au Tarmac - 2017 », sur Francofonia (consulté le 10 mai 2020)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème 50px théâtre : Conférence gesticulée, Pascal Parizot, Lou Bonetti, Pierre Terzian, Ayoub El Aiassi, Mirtha Caputi Medeiros, Les Fourberies de Scapin (Jean-Pierre Vincent)


Cet Article wiki "Compagnie de l'Octogone" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Compagnie de l'Octogone.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.