Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Compagnie de l'Octogone

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu



La Compagnie de l'Octogone est une compagnie théâtrale française.

Histoire[modifier]

Octogone a été fondé en 1998 à Montreuil-sous-bois autours des comédiens Richard Sammel et Maria Cristina Mastrangeli[1].

De sa fondation à 2009 la compagnie mène des aventures collectives avec les fondateurs et, entre autres : Anna Romano, Stéphane Oertli, Gilles Dao, Sophie Gubri[2]… Certains de ces spectacles ont pour thématique principale la mémoire de la Shoah : L'ère du témoin d'après Annette Wieviorka et Stanley Milgram ; Le garçon de la photographie d'après Agata Tuszynska. D'autres mettent au centre du travail le multilinguisme : Je suis contre toute réglementation dans une porcherie sur des textes de Bertolt Brecht ; Cement, Zement, Cemento de Heiner Müller.

Projets[modifier]

  • Comment écrire une (auto)biographie à succès (accessoirement on causera féminisme), conférence théâtrale et décalée de Maria Cristina Mastrangeli sur la deuxième vague du féminisme en Italie, au Théâtre de l'Opprimé (première le 06 février 2020)[3].
  • Bar de Spiro Scimone mis en scène par Maria Cristina Mastrangeli, Théâtre Essaïon de Paris (première le 02 septembre 2019)[4].
  • Collaboration la compagnie belge FORTeRESse (fond CREA) Eu collective Plays ! (2018-2019)[5].
  • Doll is mine de Katia Ippaso, traduction et mise en scène Arturo Armone Caruso. Aide à la création CNT.
  • L’Hiver de la Cigalede Pietro Pizzuti mis en scène par Maria Cristina Mastrangeli, Artéphile, festival Off d’Avignon (première le 02 juin 2017)[6].
  • Falsch de René Kalisky, lecture d'extraits pour la journée internationale de la francophonie au Tarmac, à Paris en mars 2017[7].
  • Un petit poisson de Pier Paolo Pasolini mis en scène par Gerardo Maffei, Théâtre de Belleville (première le 09 février 2015).

Notes et références[modifier]

  1. Association C.R.I.S, « Actualités de Octogone - tous ses textes, mises en scène, activités - theatre-contemporain.net », sur www.theatre-contemporain.net (consulté le 9 mai 2020)
  2. « Parcours », sur Octogone (consulté le 10 mai 2020)
  3. « LES CONFERRANTES AU TOP | Le Souffleur » (consulté le 10 mai 2020)
  4. « BAR. THÉÂTRE DE L’ESSAION », sur www.foudetheatre.com (consulté le 10 mai 2020)
  5. « Maria Cristina Mastrangeli – Octogone | Anis Gras – Le lieu de l'autre » (consulté le 10 mai 2020)
  6. « ITW #OFF17 : Maria Cristina Mastrangeli et Elsa Bosc pour L’hiver de la cigale », sur Ouvert Aux Publics, (consulté le 10 mai 2020)
  7. (it) Maria Chiara Gnocchi, « Francofonia au Tarmac - 2017 », sur Francofonia (consulté le 10 mai 2020)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème 50px théâtre : Marc Lainé, Un pas de côté (compagnie), Rémi Nicolas, Émilie Arthapignet, Théâtre École d'Aquitaine, Joseph Agostini, Nathalie Blanc (actrice)


Cet Article wiki "Compagnie de l'Octogone" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Compagnie de l'Octogone.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.