Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


commenter et interpréter

De EverybodyWiki Bios & Wiki
🖊️Modifier cette InfoBox
commenter et interpréter ✒️📰
Thème


Distinction qui recouvrirait celle entre deux types d'explication (ou plutôt entre expliquer et comprendre) : celle qui rend compte du comportement, des actions, des productions par l’intentionnalité "adéquate" de leur auteur, intention consciente et volontaire de satisfaire un désir, de viser une fin déterminée, etc. C'est le commentaire qui relève du comprendre. Et celle qui rend compte des actions, comportements, productions, etc. par des déterminations échappant plus ou moins au contrôle du sujet et même à sa conscience, c'est l'interprétation qui relève de l'explication.

Interpréter une œuvre, par exemple, c'est adopter une position surplombante, transcendante (supérieure et extérieure) par rapport à elle, expliquer par des déterminations de type historique, sociologique, psychanalytique, etc., ignorées de l'auteur lui-même, qui produit une œuvre dont la signification est ailleurs que dans les fins qu'il visait. Il n'est pas l'auteur adéquat de son œuvre, il est dépassé par elle, il en est irresponsable.

Commenter, au contraire, c'est poser l’intentionnalité de l'auteur, sa rationalité (*), c'est-à-dire la visée de fins conscientes et volontaires et leur mise en œuvre par des moyens pertinents et volontaires, et c'est ce qu'on décide, en commentant, de partager.. C'est adopter un point de vue qui refuse cette position transcendante, dominante, posant que l'interprète en sait plus que l'auteur, sait, au-delà de l'auteur, les sources, origines et significations de l’œuvre. Alors que commenter, c'est prendre un point de vue horizontal, de dialogue (**), par lequel on partage avec l'auteur, par exemple s'agissant de philosophie, l'intention de vérité, intention qui n'est pas un mobile au service d'un motif autre et ignoré, faute de quoi, il n'y a pas intention de vérité ; l'intention de vérité suppose la liberté à l'égard des déterminations (déterminations que recherche l'interprète) et c'est la croyance en la possibilité de cette intention de vérité qui fonde la valeur du dialogue (lui-même, par parenthèse, fondement de la morale pour Conche). Commenter, c'est prendre au sérieux la stricte intentionnalité de l'auteur et entrer en dialogue avec lui.

L'interprétation est un maintien dans la minorité, une réduction à la minorité de l'auteur. C'est une outrecuidance.

Ainsi l'indignation du Neveu :

"-Moi : cela est même infiniment plus vrai que vous le sentez.

-Lui : Oh! vous voilà, vous autres! Si nous disons quelque chose de bien, c'est par hasard. Il n'y a que vous autres qui vous entendiez. Oui, monsieur le philosophe. Je m'entends ; et je m'entends ainsi que vous m'entendez." (Diderot, Le neveu de Rameau, Droz, p. 12)

Ce n'est pas dire que l'interprétation est sans pertinence. Elle a du sens quand le sujet n'est pas l'auteur "adéquat" de son expression ou quand son discours n'est pas motivé par l'intention de vérité. Ainsi le rêve qui surgit en moi malgré moi et que je ne comprends pas, procédant d'un inconscient qui, par définition, m'échappe, non seulement par le sens mais aussi parfois par le contenu, a besoin d'interprétation. Ainsi aussi le silence ou la parole de l'autre dont l'intention m'échappe, dont l'intentionnalité m'est cachée (il n'est pas dans l'intention de vérité qui implique besoin de communication [la vérité veut être partagée, elle est ce qui se partage, cf. la distinction connaissance/savoir dans l'article Note sur l'enseignement]). Son silence a un sens qui, précisément, refuse à se dire ; sa parole a un sens qui sert précisément à occulter sa pensée véritable : besoin donc d'interprétation là aussi.


(*) La rationalité se traduit par cette formule anti-interprétative : "peu importe d'où on parle".

(**) Voir l'article : conversation, débat, discussion, dialogue.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.