Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Comité pour le Renversement

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Le Comité pour le renversement est un groupe politique iranien qui cherche à regrouper des opposants au régime de la république islamique d'Iran.

Selon cette organisation, tous les groupes, partis, organisations politiques patriotiques qui collaborent et œuvrent ensemble pour le renversement et constituent « Le Comité de Renversement » doivent respecter les principes ci-dessous :

  • Séparation entre la religion et l'État, liberté de culte ;
  • Les citoyens choisissent le Parlement et celui-ci choisit le gouvernement qui exercera le pouvoir politique. Seul le Parlement pourra renverser et changer le gouvernement ;
  • La liberté des partis politiques dans le cadre des lois pour ses activités ;
  • Développement de la culture iranienne et respect de celle-ci ;
  • Égalité de tous devant la loi en respectant le principe de liberté sur la base des Droits de l'homme ;
  • Système d'économie libérale mais sous le contrôle du gouvernement d'État.

Le Comité souhaite un renversement de l'actuel gouvernement par des moyens pacifiques, avec la participation de la majorité de la nation iranienne, sur la base d'un programme commun le jour du renversement.

Le Comité de Renversement envisage de diriger le pays durant 8 à 12 mois en attendant la mise en place d'élections libres. En outre, et dans l'optique de la tenue des élections, tous les Partis seraient libres et autorisés de faire campagne.

Trois consultations nationales sont envisagées une fois le pouvoir actuel destitué :

  1. référendum portant sur le type de régime à adopter pour le pays ;
  2. mise en place de l'Assemblée Constituante chargée de rédiger la nouvelle Constitution ;
  3. élection du Parlement et désignation du gouvernement qui en sera issu.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique politique ET Iran Iran : Ali Javadi, Hossein Homayoun Fard Mohammad Abadi

Autres articles du thème Politique politique : Parti national démocrate chrétien, Numéro deux du gouvernement, Liste des membres du Comité exécutif national du Congrès national africain 2002-2007, Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux, Karim Sy, Mohamed Amrani, Joaquin Maria Alogo

Autres articles du thème Iran Iran : Yahyâ Ibn Al Husayn Ash Shajarî, Amélie M. Chelly, Niousha Modabar, Mortéza Kotobi, Mohammad Reza Nekoonam, Mohammad Piram, Mohammad Manzarpour

Cet Article wiki "Comité pour le Renversement" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !