Combat du Gourma

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Combat du Gourma (2018)

Informations générales
Date 11 au 12 novembre 2018
Lieu Gourma malien
Issue Victoire Française
Belligérants
Armée francaiseGSIM
Pertes
Aucune7 morts

Guerre du Mali

Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le combat du Gourma désigne une opération menée par des commandos français dans la nuit du 11 novembre 2018 dans le Gourma malien.

Les commandos sont héliportés jusqu'à la zone cible, puis effectuent des tirs de sommation sur des éléments suspects. Les suspects font alors feu en direction des commandos qui ripostent a leurs tour.

Cette opération s'achève le matin du 12 novembre et débouche sur la mort de 7 djihadistes appartenant à la katiba Gourma du mouvement djihadiste Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM).

D'après RFI, l'opération aurait été menée par des forces spéciales de la task force "Sabre" qui regroupe des soldats du Commandement des opérations spéciales (commandement des opérations spéciales)[1]. Le chef de la katiba Gourma , Almansour Ag Alkassam est vraisemblablement tué dans l'opération[2].

Notes et références[modifier]

  1. « Le chef de la faction Al-Mansour Ag Alkassim visé dans un raid de Barkhane », sur rfi.fr, (consulté le 22 août 2020)
  2. « Un raid de la force française Barkhane met hors de combat un groupe jihadiste dans le nord du Mali », sur Zone Militaire, (consulté le 22 août 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Histoire militaire histoire militaire : Académie de Drevenich, Raymond Rullier, Henri de Bourbon (Naundorff), Cimetière militaire de Navenne, Charles Auguste Bonnet de Viller, Georges-Albert Aymé, Étienne Renard

Autres articles du thème Mali Mali : Séga Diarrah, Oulad Ghannam, Aguibou Koné, Abdoulaye Pona, Grands moulins du Mali, Campus numérique francophone de Bamako, Boubacar Sidiki Sangaré


Cet Article wiki "Combat du Gourma" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Combat du Gourma.