Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nuvola France flag.svg La France championne du monde ! Bravo les bleus ! Simple Soccer Ball.svg

Collège des Allemands

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Des collèges regroupant les étudiants en une nation universitaire germanique furent établis dans certaines villes au Moyen Âge et à l'Époque moderne.

Rome[modifier | modifier le wikicode]

Le Collegium Germanicum est un collège pontifical de Rome destiné à la formation et à l'hébergement des prêtres et séminaristes de langue allemande. Fondé en 1552 par le cardinal Morone il est confié dès l'origine aux Jésuites. En 1580 le pape Grégoire XIII lui rattache le Collegium Hungaricum. Se trouvant depuis 1886 à la villa Costanzi (via San Nicola de Tolentino), à Rome, il compte en 2011 une petite centaine d'étudiants. L'église Saint-Étienne-le-Rond lui appartient.

Université d'Orléans[modifier | modifier le wikicode]

Le collège de la nation germanique, ou collège des Allemands[1], est l'un des principaux collèges de l'université d'Orléans au Moyen Âge.

Université de Paris[modifier | modifier le wikicode]

Le collège des Allemands est un collège de l'ancienne université de Paris. Il fut fondé rue du Murier au milieu du XIVe siècle[2][3] pour y accueillir des étudiants de la nation allemande (la nation universitaire allemande comprend les étudiants anglo-saxons et saxons, venus des îles Britanniques mais aussi du nord de l'Allemagne actuelle). Il est en activité sous ce nom au moins jusqu'au début du XVIIe siècle.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les livres des procurateurs de la nation germanique de l'ancienne Université d'Orléans
  2. Jacques-Antoine Dulaure, Histoire physique, civile et morale de Paris, vol. 2, 1837, p. 450, article « Collège des Allemands ».
  3. Jules Mathorez, Les étrangers en France sous l'ancien régime : les Allemands, les Hollandais, les Scandinaves, E. Champion, 1921, p. 18.



Autres articles de la palette Ancienne université de Paris : Collège des Allemands


    Thème(s) :
  • Portail des universités Portail des universités
  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail d'Orléans Portail d'Orléans

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème université : École supérieure d'informatique de gestion, Présidence de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, Laboratoire de recherche en informatique et télécommunication, Licence sciences humaines appliquées, Faculté d'électronique et d'informatique (USTHB), Laboratoire Matériaux et Phénomènes quantiques, Université technique kazakh britannique

Autres articles du thème Paris : Salon All4pack, Aux États-Unis (malletier), Prix du Zorba, Le Printemps des rues, In Vivo (groupe), Rue Émilie-du-Châtelet, Raymond Duvillé

Autres articles du thème Orléans : Corsaire éditions


Cet Article wiki "Collège des Allemands" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Collège des Allemands/edithistory.