Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Collège d'économie

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Collège d'économie est un cursus sélectif mis en place en 2013, et ouvert aux meilleurs étudiants de l'université d' Assas dans le domaine de l’économie. Outre les enseignements du cursus normal, les étudiants du Collège suivent des cours qui leur permettent d’approfondir le programme de licence de sciences économiques et gestion par une formation complémentaire en économie, en techniques quantitatives, ou bien en élargissant leur horizon disciplinaire avec des cours de droit. Il est basé sur le même principe que le Collège de droit, tout en étant adapté à l'économie.

Cette formation, avec le Collège de droit et la double licence droit-économie, est un des cursus d'excellence de l'université Paris II Panthéon Assas concurrençant les formations des grandes écoles et de Sciences Po, en proposant une ouverture pluri-disciplinaire tout en se basant sur les forces de la classe préparatoire : l’accompagnement des élèves, la qualité du corps professoral et l’émulation créée dans les classes.

L'enseignement[modifier]

Les enseignements du Collège se déroulent sur trois ans et sont dispensés sous forme de séminaires avec de petits effectifs. Un diplôme d’université sanctionne les études du Collège. Les promotions sont aussi plus restreintes : les cours sont donnés en petits groupes à l’exception des cours magistraux. Ces petits effectifs permettent une réelle émulation entre élèves le potentiel de chacun peut être exploité pleinement tout en profitant aux autres étudiants du Collège. Le net avantage de ce projet pédagogique est la promotion d’une importante ouverture intellectuelle : des matières comme le droit ou la finance sont par exemple enseignées au Collège de Paris 2. Néanmoins, la contrepartie à cette rallonge d’enseignements est une charge de travail supérieure à celle requise dans un parcours traditionnel ainsi qu’une plus grande exigence des enseignants vis-à-vis de ces étudiants triés sur le volet à partir de leurs résultats du baccalauréat.

Les filières[modifier]

Parcours Ingénierie en analyse économique[modifier]

Ce parcours comprend des cours supplémentaires en statistiques, mathématiques et microéconomie, complétant la licence de sciences économiques et gestion. Il permet aux étudiants de maîtriser les techniques quantitatives et d’appréhender la réalité complexe de la sphère économique et financière.

Parcours Économie et Droit[modifier]

Ce parcours comprend des cours supplémentaires en macroéconomie, microéconomie ainsi qu’en droit complétant la licence de sciences économiques et gestion. En économie,par exemple, les étudiants découvrent des théories plus complexes, tel que le modèle à génération imbriquée (Allais, Samuelson et Diamond), le modèle Baumol-Tobin ou bien la théorie des jeux.Les étudiants issus de ce parcours sont ainsi particulièrement bien formés pour se spécialiser dans les domaines mêlant questions juridiques et économiques (concurrence, régulation des marchés, fusions-acquisitions, partenariats publics privés, économie de l’entreprise).

Notes et références[modifier]

Demander une suppression de contenu

http://www.u-paris2.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1452510827630&ID_FICHE=25942

http://www.u-paris2.fr/92303/0/fiche___formation/

https://www.aeres-evaluation.fr/content/download/21906/336742/file/AERES-S1-Universit%C3%A9%20Panth%C3%A9on-Assas%20Paris%20II.pdf

http://www.letudiant.fr/etudes/apb/apb-les-astuces-pour-s-inscrire-a-la-fac-11966/sophie-bernard-responsable-de-la-scolarite-a-paris-2-pantheon-assas-sinformer-bien-en-amont-sur-les-filieres-et-respecter-les-dates-dadmission-postbac-15279.html

Site officiel[modifier]

Site officiel du diplôme

Site officiel de l'université Panthéon Assas Paris II

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Économie économie : Institut pour le développement de l'information économique et sociale, Collège d'économie d'Assas, Ibn Khaldoun Scientific Institute, Magistère de droit des activités économiques

Autres articles du thème Éducation éducation : Lycée Auguste et Louis Lumiere, Institut supérieur de pédagogie Galilée, Coordination nationale lycéenne, Lionel Honoré, Louis Marie Joubin, Cartel des Mines, Erasmus Expertise

Autres articles du thème Économie économie : Typologie de Berglof, Pegase - Safe Cluster, Réchauffisme, Antoine Dinkel, Marcel Botton, Identifiant créancier SEPA, Michel Leblanc (économiste)

Cet Article wiki "Collège d'économie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.