Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Collège Jean-Baptiste Pellerin

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Le collège Jean-Baptiste Pellerin[1] est un établissement public local d'enseignement qui se trouve à Beauvais. Il se situe dans le centre ville près du cinéma et de la gare, et à 10 min de la gare routière. Il accueille des élèves de la sixième à la troisième. Il dispose de deux dispositifs ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) qui accueillent des élèves atteints de troubles de la fonction motrice et des élèves souffrants d'autisme[2],[3]. Il est également doté d'une SEGPA (une classe par niveau de la sixième à la troisième)[4]. Il dispose d'un ascenseur pour les élèves en situation de handicap. Le collège ne comporte pas d'internat. Le collège prépare ses élèves au diplôme national du brevet et au certificat de formation générale.

Les langues vivantes qui y sont enseignées sont : l'anglais, l'espagnol et l'allemand.

Les langues anciennes qui y sont enseignées sont : le grec ancien et le latin[5].

Façade du collège Pellerin

Statistiques[modifier]

Nombre d'élève moyen par classe[6] :

  • 3e : 24 élèves
  • 4e : 28 élèves
  • 5e : 26 élèves
  • 6e : 25 élèves
  • 3e SEGPA :16 élèves
  • 4e SEGPA :15 élèves
  • 5e SEGPA :15 élèves
  • 6e SEGPA :15 élèves.

Activités[modifier]

Les activités périscolaires proposées aux élèves sont :

 Les sports :
   * Futsal
   * Escalade
   * Badminton
   * Handball
   * Gymnastique
   * Boxe
 Autres :
   * chorale
   * club informatique
   * cinéclub
   * club journal
   * Jeux de société
   * club nature
   * atelier théâtre
   * atelier civilisation anglaise

Personnels[modifier]

  • [7] Le principal : Il participe à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation et il dirige l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'Éducation nationale. C'est lui qui dirige la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.
  • [8] Le(s) CPE : Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Ils interviennent dans :
    • le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement.
    • la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe.
    • l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement
  • Les surveillants : Les surveillants sont les premiers avec les professeurs et les CPE a interagir avec les élèves et les parents d'élèves
  • [9] Le gestionnaire: Le gestionnaire assiste le principale dans la gestion matériel et monétaire de l'établissement. Il dirige également l'ensemble des personnels administratifs ou d'entretien.
  • Le secrétaire de direction : Le secrétaire de direction assiste le principale et la principale adjointe
  • Le secrétaire de gestion : Le secrétaire de gestion assiste le gestionnaire.
  • [10] Le conseiller d'orientation : Le conseiller d'orientation est un psychologue qui est spécialisé dans l'orientation professionnel. Les COP apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Ils participent aux initiatives mises en place pour améliorer la vie des élèves.
  • L'infirmier: L' infirmière n' a pas pour unique mission que celle de prodiguer des soins. Elle écoute, accompagne, conseille et éduque. C'est elle qui met en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés.
  • L'assistante sociale : Elle aide les élèves à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non.
  • Les professeurs: Les enseignants sont des spécialistes d'une discipline particulière. Leur but est d'instruire la discipline dans laquelle ils sont spécialisés et de faire des élèves des citoyens instruits et éclairés.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Éducation éducation : Frank Bournois, Alex Lainé, Réseau suisse pour les études internationales, François Ploux, École supérieure de génie informatique, Lycée Jean-Monnet (Annemasse), GoFLUENT

Autres articles du thème Oise Oise : R2M, Standarm Fimurex, Christian Grimbert, Jean-Christophe Canter, Radio Graf'Hit, Association du bassin compiégnois


Cet Article wiki "Collège Jean-Baptiste Pellerin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Collège Jean-Baptiste Pellerin.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.