Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Coût élargi partagé

De EverybodyWiki Bios & Wiki


L’évaluation économique d’une activité peut s’étendre au-delà des seuls effets intentionnels qu’elle produit. On peut ainsi considérer également les effets utiles (externalités) générés ou captés par l’activité, vis-à-vis du territoire, de l’économie, de l’environnement, de la société…

« Le concept de « coût élargi partagé » est ainsi défini pour rendre compte d’un coût qui prend en charge la valeur de ces effets utiles. Ce coût se distingue du « coût global » plus fréquemment utilisé, au sens où le terme « global » tend à penser que le coût peut être considéré comme un ensemble homogène. Le terme « élargi » exprime la prise en compte des périmètres d’acteurs qui interviennent dans la construction du coût. La notion de « partagé » est employée au sens où ce coût résulte d’une contribution entre les différentes parties[1]. »

Son élaboration repose sur des systèmes de coopération /compensation entre les bénéficiaires qui captent la valeur sans rémunérer le service/dispositif qui en est à l’origine, et celui qui porte l’investissement.

Cette forme de comptabilité présente des difficultés : d’une part, elle nécessite de définir les périmètres d’acteurs à prendre en compte dans l’évaluation, d’autre part, elle demande de valoriser les effets qui pour certains, ne sont pas toujours quantifiables, et pour d’autres, pas observables à court terme.

La capacité à construire un « coût élargi partagé » est cependant indispensable dans la réalisation d’un modèle économique répondant aux enjeux du développement durable.

Le coût élargi partagé est un « construit social », qui nécessite la participation et l'accord des parties associées. Ce qui implique de :

  • Mettre en place une gouvernance participative et citoyenne,
  • S’appuyer sur des dispositifs institutionnels,
  • Développer les ressources immatérielles (confiance, compétences, pertinence).

Le coût élargi partagé dans la construction[modifier]

  • Projet DECADIESE (Déploiement des Ensembles Construits avec une Aide à la Décision sur les Impacts Économiques, Sociétaux et Environnementaux), projet ANR 2011-2013, Méthode d’évaluation globale des projets constructifs tertiaires. Participants : EDF R&D (chef de projet), Bouygues Construction, Vinci Construction, la Foncière des Régions, Paris 7 Diderot /LADYSS, École Centrale de Paris/LGI, Mines Paris Tech/CGS, ATEMIS.
  • Le coût élargi partagé suppose la prise en compte des périmètres d’acteurs intrinsèques au cadre bâti : les usagers et les exploitants du bâtiment, mais aussi les acteurs extrinsèques au bâtiment : la collectivité, les riverains, les associations, etc[2].
  • "L’élaboration du « coût élargi partagé » suggère d’établir pour l’intégrer, la contribution des parties prenantes au coût du projet constructif au moyen de la mise en œuvre de nouveaux systèmes de compensation /coopération entre acteurs. Pour chaque externalité, les bénéficiaires identifiés sont invités à fixer une valeur à laquelle ils consentent en compensation de l’avantage qu’ils en tirent"[3].

Articles connexes[modifier]

Économie de la fonctionnalité

Développement Durable

Économie circulaire

Liens externes[modifier]

Club Économie de la Fonctionnalité et Développement Durable [1]

Laboratoire ATEMIS [2]

Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération [3]

Club NOE [4]

Notes et références[modifier]

  1. N. Pasquelin, L’économie de la fonctionnalité, un nouveau modèle économique pour accompagner la transition énergétique dans la construction tertiaire (thèse de doctorat au LADYSS), Paris 7 Diderot, .
  2. Bourgogne Bâtiment Durable, Instant DEBAT’iments, novembre 2013, Valorisation d’un projet constructif, intervention de B. PASQUELIN.
  3. ADEME, 2016, étude prospective L’économie de la Fonctionnalité en 2050.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Économie économie : Medef Paris, Co-évaluation, Incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté, La Fabrique de l'exportation, Faculté des sciences économiques et de gestion de l'université Abdou-Moumouni, Profil environnemental régional, Olivier Berruyer

Cet Article wiki "Coût élargi partagé" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.