You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Club des directeurs de sécurité des entreprises

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE)
Logo de l’association
Logo du CDSE 2021
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But But non lucratif
Fondation
Fondation Juin 1995
Identité
Siège 6 Place d'Estienne d'Orves, 75009 Paris
Président Stéphane Volant
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://www.cdse.fr/

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) est une association à but non lucratif qui rassemble, depuis 1995, les principales entreprises françaises privées et publiques (CAC 40 et SBF 120) issues de 48 secteurs d’activités et présentes à l’international dans plus de 180 pays. Ces entreprises sont représentées au sein du Club par leur directeur de la sécurité ou de la sûreté. Au service de leurs salariés et de leurs clients, ces professionnels dessinent et opèrent les politiques de sécurité et de sûreté des fleurons de notre économie, au plus près des P-DG, DRH, secrétaires généraux et comités exécutifs[1].

Les membres du CDSE représentent ainsi les premiers donneurs d’ordre en matière de sécurité privée, les grands utilisateurs des technologies de sécurité et les principaux importateurs et exportateurs de l’économie française.

Gouvernance[modifier]

La gouvernance du CDSE est assurée par un conseil d’administration élu en assemblée générale et composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et de sept administrateurs. Les membres du conseil d’administration sont des directeurs sécurité-sûreté d’entreprises tandis que le président est une personnalité qualifiée.  

Stéphane Volant[2], président de Smovengo et secrétaire général (H) de la SNCF, est président du CDSE depuis septembre 2017. Il succède ainsi à François Roussely et Alain Juillet, respectivement présidents du CDSE de 2007 à 2011 et de 2011 à 2017.

Vice-président chargé des questions internationales : Emile Perez[3] (EDF)

Trésorier : Antoine Creux (Société Générale)

Administrateurs : Alain Belleface (Vinci), Jean-Paul Bonnet (Safran), Christian Flaesch (Accor), Bernard Galéa (Danone), Arnaud Kalika (Meridiam), Jean-Louis Kibort (L’Oréal), Eric Marion (Disneyland Paris).

Les activités du CDSE sont animées par une équipe permanente composée d'Anne Girond (directrice générale), de Marc-Antoine Bindler (secrétaire général) et d'Alexis Mongrenier (assistant de direction).

Les adhérents[modifier]

Le CDSE compte plus de 120 adhérents parmi les plus grandes entreprises françaises privées et publiques (CAC 40 et SBF 120), qui opèrent dans 48 secteurs d’activités.

Ces entreprises sont représentées au sein du Club par leur directeur de la sécurité ou de la sûreté.

Le réseau CDSE[modifier]

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs institutionnels qui participent à ses travaux. Il collabore ainsi avec les services du Premier ministre (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, SG-CIPDR), le ministère de l’Intérieur (Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Directions générales de la gendarmerie et de la police nationales (DGGN, DGPN) et leurs différents services, DCSP, préfecture de police de Paris…), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Centre de crise et de soutien, CDCS), le ministère de l’Économie et des Finances (Douanes, Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques, SISSE), le ministère des Armées, l’Assemblée des départements de France (ADF) et divers acteurs du monde académique (Le Campus des métiers et de qualification de la sécurité Argenteuil, CNAM, ENSP, EOGN, IHEDN, IHEMI, Paris Dauphine).

Sur les questions de sûreté à l’international, le CDSE a bâti son réseau autour de différentes structures que sont le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Direction de la Coopération Internationale (DCI), les homologues du CDSE à l’étranger (ASW Bundesverband en Allemagne, l’ECSA en Belgique/UE et l’ASIS aux USA et dans le monde).

Le CDSE représente en outre les "donneurs d’ordre" et les "utilisateurs" au sein de différentes instances telles que le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) dont Stéphane Volant, président du CDSE, a été élu vice-président du collège en mars 2018, le Conseil national de l’industrie au sein du bureau du Comité stratégique de la filière (CSF) des industries de sécurité, le GIP ACYMA qui anime le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance[4], Cybermalveillance.gouv.fr.

Le CDSE est par ailleurs membre associé du MEDEF.

Les commissions[modifier]

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à l’ensemble des collaborateurs des entreprises membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent les directions sécurité-sûreté des entreprises.

Carrière/emploi/formation[modifier]

Présidente : Fabienne LOUVET, Directrice métiers et organisations de la sécurité (DA),  Renault

La commission a pour objectif de contribuer à la structuration, la valorisation et à l’anticipation des besoins de la filière métiers Sécurité/Sûreté des entreprises en termes d’emplois, de compétences et de parcours professionnels. Il s’agit aussi de définir les outils[5] adéquats pour toujours mieux représenter les directions sécurité au sein de chaque organisation, dont une offre de formation adaptée aux besoins actuels et futurs de la profession.

Cybersécurité & Protection de l’information[modifier]

Président : Jean-Paul BONNET, Chief security officer, Safran.

Dans un monde toujours plus connecté, la protection des systèmes d’information ainsi que des données de l’entreprise et des salariés est devenue une préoccupation corporate constante. La commission ”Cybersécurité” échange ainsi sur les nouvelles menaces, les parades mises en place par les entreprises et les outils de sensibilisation pouvant contribuer à améliorer la vigilance collective.

Gestion de crise & Continuité d’activité[modifier]

Président : Jean-Yves OGER, Directeur Adjoint Prévention et Protection, Renault.

Afin d’anticiper et traiter tous types de crise de la manière la plus efficiente possible, la commission ”Gestion de crise & Continuité d’activité” échange sur les modes d’organisation mis en place dans les entreprises. Les processus et techniques qui permettent de se préparer et de faire face à l’apparition d’une crise, d’en limiter les impacts, d’en tirer des enseignements pour améliorer les procédures et les structures, sont partagés au sein de cette commission[6].

Intelligence économique[modifier]

Président : Jean-Louis KIBORT, Directeur sûreté, L'Oréal.

Dans un monde complexe et instable, marqué par les interdépendances, l’affrontement ou la coopération, le recueil, l’exploitation et la protection de l’information stratégique sont incontournables pour tout acteur économique. Quelle que soit sa taille ou sa surface financière. La commission ”Intelligence économique” échange ainsi sur ce triptyque et sur les modalités de sa mise en œuvre au sein des entreprises.

International[modifier]

Président : Arnaud KALIKA, Directeur de la sûreté, Meridiam.

Dans un contexte international instable et contraignant, la commission ”International” propose des analyses géopolitiques d’experts reconnus permettant d’alimenter la réflexion des membres de la commission afin d’anticiper et d’éclairer au mieux les nouvelles formes de menaces propres à chaque espace géographique.

OIV et Protection des installations[modifier]

Président : Michel POZZO DI BORGO, Banque de France.

La protection des installations, des biens matériels et immatériels, des salariés et clients, est indispensable pour toute entreprise, et à plus forte raison lorsque celle-ci est OIV. La commission OIV et protection des installations évoque ainsi les grandes crises susceptibles d’affecter les installations, les mesures préventives qui peuvent être prises en la matière mais aussi les législations actuelles et leurs évolutions envisageables.

Radicalisations[modifier]

Président : Pierre TRAMIER, Directeur sécurité Europe, Danone.

La radicalisation et le processus qui y conduit, constituent un sujet de préoccupation qui, à l’instar de la société civile, pénètrent le monde de l’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi être confrontées à des collaborateurs qui se radicalisent et risquent de recourir à la violence en bout de processus. La commission ”Radicalisations” travaille sur la compréhension et l’anticipation du phénomène[7], analyse ses conséquences pour l’entreprise afin de proposer des réponses concrètes.

OIV et Protection des installations[modifier]

Président : Michel POZZO DI BORGO, Adjoint du directeur de la sécurité, Banque de France.

La protection des installations, des biens matériels et immatériels, des salariés et clients, est indispensable pour toute entreprise, et à plus forte raison lorsque celle-ci est OIV. La commission OIV et protection des installations évoque ainsi les grandes crises susceptibles d’affecter les installations, les mesures préventives qui peuvent être prises en la matière mais aussi les législations actuelles et leurs évolutions envisageables.

Sécurité privée[modifier]

Président : Christian CREMEL, Directeur sûreté, Bouygues.

Le contexte sécuritaire global crée pour nos entreprises des besoins toujours plus grands qui, la plupart du temps, sont honorés par les acteurs de sécurité privée. La commission traite non seulement des relations entre l’entreprise cliente, le donneur d’ordre, et son prestataire (capacités couvertes, obligations réciproques, pilotage…) mais aussi et plus largement de son écosystème (réglementation, régulation, contrôle…). Elle aborde aussi les questions relatives aux services internes de sécurité (SIS) que possèdent certaines entreprises.

Fraude et compliance[modifier]

Président : Rudolphe Proust, Directeur de la sûreté, Altarea.

Dans un contexte économique complexe, les entreprises doivent faire face à des atteintes frauduleuses de plus en plus sophistiquées, tant depuis leur environnement extérieur plus ou moins proche, que de la part de leurs propres collaborateurs, partenaires ou clients. La prévention par la mise en place d’un corpus de règles adapté et de process solides, ou le traitement adéquat et rapide post incidents. Ce sont les éléments clés de l’efficacité de la lutte contre ces atteintes et de la minimisation des impacts tant matériels qu’immatériels sur nos groupes. La commission Fraude et Compliance s’est donnée comme objectif de renforcer la réactivité opérationnelle des membres tant en matière d’alerte que de modalités de traitement des incidents, et travaille à des réflexions d’anticipation et d’influence à plus long terme sur tous les outils juridiques et techniques qui permettent aux entreprises de s’en prémunir.

CDSE LAB[modifier]

Présidente : Caroline Saisou, responsable Plan de Continuité d’Activité, STET

Président : Jean Garcin, responsable Sûreté de Proximité, MANPOWER

Le Lab, c’est la communauté des jeunes professionnels des directions sécurité-sûreté des entreprises membres du CDSE. Curieux et inventifs, les membres de ce laboratoire d’idées engagent la réflexion sur la sécurité-sûreté de demain, ses nouveaux métiers, modes d’organisation et outils. À ce titre, le CDSE Lab conçoit et organise notamment son "Odyssée", évènement immersif et didactique dédié à la découverte d’innovations et de solutions technologiques appliquées à la sécurité-sûreté[8].

Les groupes de travail[modifier]

Grands commerces et ERP[modifier]

Président : Christophe GOMART, Directeur de la sûreté, Westfield Unibail Rodamco

Ce groupe de travail a pour objectif d’être le lieu d’échanges et de propositions du secteur, en tenant compte des spécificités réglementaires.

JO/JOP 2024 et grands événements[modifier]

Présidente : Muriel SOBRY, Directrice Sécurité, France Télévision

La France est un territoire d’accueil de grands événements dont le point d’orgue des prochaines années sera l’organisation des JO et JOP de Paris 2024. Face à ces enjeux, l’entreprise doit être informée afin de pouvoir anticiper, contribuer et adhérer aux projets concernés. Les échanges auront pour objectif de donner à chacun les informations qualifiées pour agir, en bénéficiant des expériences des uns et des autres.

Luxe[modifier]

Président : Jean-Claude PELLIER, Directeur sécurité, Kering

Ce groupe de travail a pour vocation d’être le lieu d’échanges et de partage des problématiques spécifiques aux entreprises de ce secteur particulier.

Sécurité & Stratégie: La revue du CDSE[modifier]

Le CDSE produit la revue Sécurité & Stratégie[9] dans laquelle sont publiés des articles originaux d’universitaires, de représentants des institutions publiques, de directeurs sécurité.

Son objectif est de permettre aux praticiens et aux enseignants-chercheurs de communiquer, d’échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches dans le champ du risque et de la sécurité. Elle s’adresse aux professionnels de la sécurité et de la sûreté, aux enseignants et étudiants (en sécurité, sûreté, management des risques…) ainsi qu’à un large public de gestionnaires.

Les événements du CDSE[modifier]

Le colloque européen des directeurs de sécurité et de sûreté[modifier]

Traditionnellement fixé au mois de décembre, le Colloque annuel du CDSE est devenu, depuis 2007, le rendez-vous incontournable de la fin d’année pour l’ensemble de l’écosystème de la sécurité-sûreté. Aux côtés des directeurs de la sécurité et de la sûreté membres du CDSE et de leurs homologues étrangers, ce temps fort de l’activité du Club en tant que laboratoire d’idées réunit des P-DG de grands groupes, directeurs des ressources humaines, directeurs financiers, secrétaires généraux, représentants des administrations territoriales, nationales, européennes ainsi que l’ensemble des acteurs de la chaîne de sécurité globale, tant sur le plan national qu’international. Le colloque du CDSE a également accueilli différents ministres de l’Intérieur (Gérard Collomb, Christophe Castaner[10], Laurent Nuñez…) et autres membres du Gouvernement en activité (ministres de l’Economie et des Finances, du Budget, des Affaires étrnégères…).

Le colloque se structure autour de différentes tables rondes et interventions thématiques avec pour objectifs d'interroger la place et les transformations de la sécurité dans les entreprises, de promouvoir la sécurité comme un levier de la gouvernance d’entreprise et de la RSE, d'identifier les évolutions des métiers de la sécurité et de la sûreté, de permettre aux organisations de mieux anticiper les risques et menaces à venir, de proposer des solutions opérationnelles afin de mieux les gérer, et de réunir l’ensemble des professionnels du risque, de la sécurité et de la sûreté.

Le baromètre de la sécurité des collaborateurs à l’international CDSE/Axa Partners[modifier]

Le champ du risque pour les entreprises s’est considérablement élargi ces dernières décennies et particulièrement à l’international. Depuis 2014, le CDSE, en partenariat avec Axa Partners, publie chaque année le Baromètre sur la sécurité[11] des collaborateurs à l’international. Cette étude est réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 300 dirigeants co-décisionnaires à propos de la sécurité/sûreté des salariés à l’étranger. Tous sont membres du CODIR d’entreprises françaises de plus de 50 salariés ayant envoyé au cours des 12 derniers mois de l’année au moins un salarié à l’étranger.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « Interview de Stéphane Volant - Président du CDSE », sur GES Sécurité Privée, (consulté le 9 juin 2021)
  2. « Assemblée générale du CDSE : Stéphane Volant réélu président et un conseil d’administration renforcé - CDSE », sur www.cdse.fr (consulté le 8 juin 2021)
  3. « Magazine Voyages d'Affaires n°164 », sur Voyages d'affaires (consulté le 9 juin 2021)
  4. « Club des directeurs de sécurité des entreprises - Cybermalveillance.gouv.fr », sur Assistance aux victimes de cybermalveillance (consulté le 8 juin 2021)
  5. « CDSE publie une étude sur les métiers de la sécurité-sûreté corporate », sur Infoprotection, (consulté le 9 juin 2021)
  6. « La crise sanitaire a élargi les compétences des directeurs de la sécurité en entreprise », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2021)
  7. « Pourquoi la radicalisation religieuse est si difficile à gérer au travail », sur www.20minutes.fr (consulté le 9 juin 2021)
  8. « Comment le Lab du CDSE anticipe les menaces et avance des solutions », sur Les Echos, (consulté le 9 juin 2021)
  9. Cairn.info, « Sécurité & Stratégie », sur https://www.cairn.info/,
  10. Ministère de l'Intérieur, « Colloque du Club des Directeurs de la Sûreté et de la sécurité des Entreprises (CDSE) », sur https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-ministres-de-l-Interieur/Archives-Christophe-Castaner/Interventions/Colloque-du-Club-des-Directeurs-de-la-Surete-et-de-la-securite-des-Entreprises-CDSE (consulté le 9 juin 2021)
  11. « La sécurité des collaborateurs à l’international en 2019 », sur www.infos-securitas.fr (consulté le 9 juin 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Club des directeurs de sécurité des entreprises" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Club des directeurs de sécurité des entreprises.