Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Clisson (personnage)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Clisson
Personnage de fiction apparaissant dans
Clisson et Eugénie.

Nom original Clisson
Origine Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Soldat français
Révolutionnaire
Famille Eugénie (épouse)
Entourage Berville

Créé par Napoléon Bonaparte
Première apparition Clisson et Eugénie
(1795)

Clisson est le personnage principal de la nouvelle romantique Clisson et Eugénie de Napoléon Bonaparte[1]. C'est un soldat français et héroïque révolutionnaire d'origine corse trompé par sa femme, Eugénie. La nouvelle étant inspirée de la propre relation de Bonaparte avec Eugénie Désirée Clary, Clisson est en fait l'alter-ego fictif de Bonaparte[2].

Biographie fictive[modifier]

Article détaillé : Clisson et Eugénie.

Clisson est un soldat de l'Armée révolutionnaire française fatigué de la guerre. Un jour, dans un bain public, il rencontre et tombe amoureux d'Eugénie. À sa retraite de l'armée, Clisson épouse Eugénie. Ils élèvent plusieurs enfants dans une campagne idyllique, mais la guerre reprend et Clisson se sent obligé de servir son pays. Malheureusement, Clisson est blessé au combat et Berville, un camarade envoyé pour réconforter Eugénie, séduit sa femme, qui cesse d'envoyer des lettres à Clisson. À la fin de son mariage, le cœur brisé, Clisson envoie une dernière lettre à sa femme infidèle et à son nouvel amant avant de délibérément planifier sa mort au front, lors d'une charge armée envers l'ennemi.

Inspirations[modifier]

L'histoire de Clisson est très inspirée de celle de l'auteur lui-même. En 1939, dans la Revue des Deux Mondes, l'historien de la Révolution française et de l'Empire Émile Dard écrit : « Clisson, c’est Napoléon »[3],[4].

Le prénom Clisson a été choisi par Bonaparte en référence à Olivier V de Clisson, connétable de France ayant combattu aux côtés de Bertrand du Guesclin durant la Guerre de Cent Ans[3].

Notes et références[modifier]

Références[modifier]

  1. « Clisson et Eugénie », sur napoleon.org (consulté le 6 janvier 2021)
  2. Philip Dwyer, Napoleon:The Path to Power 1769–1799, Bloomsbury, (ISBN 9780747566779), p. 164
  3. 3,0 et 3,1 « Napoléon s’est inspiré du Connétable de Clisson », sur ouest-france.fr, (consulté le 6 janvier 2021)
  4. Émile Dard, Napoléon romancier, Paris, Plon, , 282 p. (lire en ligne), p. 214

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Éditions Vagabonde, Naji Bennasser, Lona, Emma Becker, Riesling Connection, Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe, Mickaël Parienté

Autres articles du thème Premier Empire Premier Empire : Alexis Hugot, Pierre-Gabriel Ailliet, Charles Auguste Bonnet de Viller, Onorato Faissola, Antoine Pierre de Lapisse, Pierre-Christophe Christille, François Thomas Leguen-Delacroix


Cet Article wiki "Clisson (personnage)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Clisson (personnage).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.