Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Clinique CHC Waremme

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Clinique CHC Waremme
Image illustrative de l’article Clinique CHC Waremme
Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Waremme
Adresse rue de Sélys-Longchamps 47
Fondation 1935
Site web www.chc.be
Organisation
Type Hôpital général privé
Services
Service d’urgences Oui
Nombre de lits 87

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Waremme]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Waremme|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Waremme]])|class=noviewer]]
Géolocalisation sur la carte : Belgique/Waremme

La clinique CHC Waremme, anciennement appelée Clinique Notre-Dame Waremme[1], est un hôpital général appartenant au Groupe santé CHC. Son site se trouve à Waremme, dans la province de Liège. Elle assure un rôle de clinique de proximité avec un accès à des services de chirurgie, médecine, gériatrie, revalidation, soins intensifs et urgences (SMUR). Au sein du groupe hospitalier, la Clinique CHC Waremme joue un rôle de référent pour les hospitalisations en maisons de soins psychiatriques.

La clinique compte 87 lits aigus[2] et occupe plus de 300 personnes[3] (membres du personnel et indépendants) avec la structure attenante de 30 lits de soins psychiatriques (Maisons de soins psychiatriques CHC Waremme)[4].

Historique[modifier]

La Clinique Notre-Dame de Waremme a été fondée en 1935 par le doyenné de Waremme[5],[6]. A cette époque, elle est établie dans une grande maison bourgeoise à côté du couvent des filles de la Croix au centre-ville et reçoit le soutien moral et financier des Mutualités Chrétiennes. En 1941, les Sœurs dominicaines de Lubbeck prennent la relève des filles de la Croix. Dix ans plus tard, en 1951, la clinique déménage en périphérie (rue Edmond de Selys-Longchamps). Le bâtiment actuel de la clinique est inauguré grâce au soutien financier du fonds national des Mutualités Chrétiennes et de la Fédération des Mutualités Chrétiennes de la Province de Liège. La clinique compte alors 64 lits et dispose d'une maternité qui fermera en 1984 pour être remplacée par un service de gériatrie. Le troisième étage de la clinique est aménagé en 1993 en unité de soins psychiatriques de 30 lits. La Clinique Notre-Dame est "le seul hôpital général de Belgique à avoir intégré une maison de soins psychiatriques en ses murs"[7].

La même année, la clinique rejoint la Clinique Saint-Joseph asbl qui deviendra en 2001 le CHC regroupant 6 cliniques : clinique Saint-Joseph (Liège), de l’Espérance (Montegnée), Saint-Vincent (Rocourt), Notre-Dame (Waremme), Notre-Dame (Hermalle-sous-Argenteau) et Saint-Elisabeth (Heusy)[8],[9]. En 2020, le CHC change d’appellation et devient Groupe santé CHC. La Clinique Notre-Dame devient quant à elle Clinique CHC Waremme[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « Positionnement », sur CHC (consulté le 3 juin 2020)
  2. « Rapport annuel 2019 », sur chc.be,
  3. « Clinique CHC Waremme », sur CHC (consulté le 3 juin 2020)
  4. « Maison de soins psychiatriques (MSP) », sur CHC (consulté le 3 juin 2020)
  5. « Historique Clinique CHC Waremme », sur CHC (consulté le 3 juin 2020)
  6. « La parole est à notre bonne ville », sur Waremme (consulté le 12 juin 2020)
  7. « CHC de Waremme: une Maison de soins psychiatriques unique (vidéo) », sur Édition digitale de Liège, (consulté le 12 juin 2020)
  8. « Liège: un adieu définitif à la clinique St-Joseph, qui sera rasée », sur Édition digitale de Liège, (consulté le 12 juin 2020)
  9. Sabine Collin, « Intégration des cliniques Notre-Dame et Saint-Joseph », sur Le Soir, (consulté le 16 juin 2020)

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

  • Groupe santé CHC
  • Clinique de l'Espérance (Montegnée)
  • Clinique Saint-Joseph (Liège)
  • Clinique Saint-Vincent (Rocourt)
  • Clinique CHC Hermalle
  • Clinique CHC MontLégia

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médecine médecine : Comportement schizoïde évitant, Marc Girard, Dawi, Yves Carcassonne, El Hassane Tazi, Régis Airault, Claire Mounier-Vehier

Autres articles du thème Province de Liège province de Liège : Liste des hameaux de la commune de Hannut, Alain Pire, Clinique CHC Heusy, Homme Studio, Ardenne bleue, Lucien Defays


Cet Article wiki "Clinique CHC Waremme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Clinique CHC Waremme.