Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Clément Berlié

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Clément Berlié
Description de cette image, également commentée ci-après
Clément Berlié en 2017 à Spa-Francorchamps.
Biographie
Nom complet Clément Jean-Philippe Berlié
Date de naissance (28 ans)
Lieu de naissance Toulouse, France
Nationalité Drapeau de France Français
Carrière
Années d'activité 2015 à 2019
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
2015-2016 Drapeau : France Mitjet 2L 56 (4)
2017-2019 Drapeau : France Mitjet Supertourisme 58 (7)
Statistiques
Numéro permanent 46
Nombre de courses 114
Pole positions 7
Meilleurs tours en course 14
Podiums 44
Victoires 12

Clément Jean-Philippe Berlié, né le à Toulouse est un homme d'affaires, entrepreneur, chef d'entreprise et un pilote automobile français, champion de France Mitjet 2L, en 2016 et vice-champion de France Mitjet Supertourisme, en 2019.

Biographie[modifier]

Origine[modifier]

Clément Jean-Philippe Berlié naît à Toulouse, dans le département de Haute-garonne, le 20 octobre 1992. Il est le fils de Philippe Berlié, ingénieur en électronique, descendant d’une lignée d'entrepreneurs dans le milieu agricole, et de Mauricette Connan, commerçante dans le prêt-à-porter. Les futurs époux se rencontrent alors que Philippe Berlié fini ses études d'ingénieur. En 1993, Philippe Berlié fonde son entreprise SERESO "Société d'étude et de réalisation du sud-ouest" il sera racheté et deviendra président-directeur général de la société racheteuse Serma group en 2003.

Carrière[modifier]

Clément Berlié est plongé très jeune dans le milieu de l'entrepreunariat et du commerce grâce à son père et sa mère. Passionné par l'écologie, les technologies, la finance il est très impliqué sur ces nombreux secteurs.

Berlié Buildings Company[modifier]

En 2018, il fonde sa foncière patrimoniale dont les services sont exclusivement réservés aux entreprises. En 2020, elle comptabilisait 30000m2. Elle est experte dans la création d'immeuble de bureaux ainsi que des bâtiments à forte technicité de type laboratoire et salles blanches et bien d'autres[1].

Berlié Sports Company[modifier]

En 2015, il fonde cette société dans l'évènementiel, qui agit notamment dans le milieu du sport. Elle contribue à la compétition de sport de haut niveau, elle sert également à développer des produits en rapport avec la sécurité dans le milieu de la compétition automobile et plus précisément à utiliser des produits issus du milieu de l'aéronautique "dans le cadre de l'aéromotive© procédé déposé par Serma Group".

Sport automobile[modifier]

2015 : Les débuts[modifier]

Clément Berlié commence à 22 ans la compétition automobile en découvrant la mitjet. Il s'engage dans le championnat monotype de la Mitjet 2L.

Il rejoint en 2015 l'écurie VIP Challenge de Jean-Philippe Dayraut. Il termine troisième de l'avant dernière course du weekend au Circuit Bugatti et signe le premier podium de sa carrière. Au terme de sa première saison, il finit quatorzième du classement général du championnat de France Mitjet 2L.

2016 : Champion de France en Mitjet 2L[modifier]

En 2016, Clément Berlié remporte avec l'équipe VIP Challenge deux victoires dans les deux dernières courses des Coupes de Pâques sur le Circuit Paul Armagnac[2].

Il termine deuxième à deux reprises avec le meilleur temps en course à la deuxième manche du GT Tour 2016 sur le Circuit du Val de Vienne, puis second au Circuit de Lédenon. Au meeting du Circuit de Magny-Cours, il se classe deux fois second et deux fois troisième[3].

Lors du 72e Grand Prix d'Albi, Clément Berlié obtient la pole position de la course A et remporte deux victoires qui lui permettent de prendre la tête du championnat[4].

Il obtient une deuxième place et une victoire sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari. Il devient champion de France au terme du septième et dernier meeting de la saison, sur le Circuit Paul-Ricard[5].

2017 : Championnat de France FFSA Supertourisme[modifier]

En 2017, Clément Berlié renouvelle son contrat avec l'équipe "VIP Challenge" et s'engage dans le championnat de France de Supertourisme.

Il termine deuxième en sprint au Circuit de Lédenon et signe son premier hat trick en partant en pole position et en finissant premier au Circuit Motorland Aragon. Il termine premier lors de la manche d'endurance au Circuit Paul-Ricard puis il finit troisième du sprint au Circuit du Val de Vienne.

Lors du 73e Grand Prix d'Albi, Clément Berlié signe son deuxième hat trick en partant en pole position et en finissant premier en sprint au Circuit d'Albi. Ensuite au circuit de Spa-Francorchamps Clément Berlié signera deux podiums, une seconde place et une troisième place dans les deux courses sprint.

Au circuit Paul Armagnac à Nogaro Clément Berlié signe une deuxième place et clôture sa première saison en quatrième position dans le classement général du championnat de France de Supertourisme.

2017 : Championnat d'Espagne CER-GT[modifier]

Clément Berlié au Circuit permanent du Jarama durant le CER GT en 2017.

En 2017, Clément Berlié en équipage avec le pilote Jean-Philippe Dayraut dans le cadre de la promotion de la Mitjet Supertourisme en Espagne, ils remportent la première place[6] dans le classement classe 3 - GT4 au Circuit permanent du Jarama.

Ils remportent de nouveau la première place dans le classement classe 3 - GT4 au Circuit de Barcelone sur une Mitjet Supertourisme Endurance.

2018 : Championnat de France Supertourisme[modifier]

En 2018, Clément Berlié renouvelle son contrat avec l'équipe "VIP Challenge" et s'engage dans le championnat de France de Supertourisme.

Il termine troisième du sprint au Circuit du Val de Vienne puis il prendra deux fois la troisième place au Circuit du Castellet.

Le Circuit de Monza sera un weekend noir marqué par trois abandons successifs dont un accident très violent dont il sortit indemne.

Sur le Circuit de Nevers Magny-Cours il se qualifie troisième mais décide de mettre entre parenthèses sa carrière dans le sport automobile et ne prendra pas le départ de la course.

2019 : Vice-Champion dans l'Ultimate cup series par Michelin[modifier]

Clément Berlié au Circuit du Castellet en 2019.

En 2019, Clément Berlié renouvelle son contrat avec l'équipe "VIP Challenge" et s'engage dans le championnat de France de Supertourisme dans le cadre de l'Ultimate Cup Series par Michelin.

Lors de la première manche de l'Ultimate Cup Series by Michelin sur le circuit de Dijon-Prenois, Clément Berlié cumule trois podiums : une première place, deux troisièmes places et une quatrième place sur le circuit dijonnais[7].

Durant la deuxième manche de l'Ultimate Cup Series by Michelin au circuit du Val de Vienne, Clément Berlié signera trois podiums sur quatre courses : une première place, deux troisièmes et une cinquième place sur les quatre courses sprint du weekend. La troisième manche se déroulant au Circuit du Mugello se conclut sur trois podiums sur les quatre courses du meeting avec une deuxième place ainsi que deux troisièmes places.

Le quatrième meeting au Circuit de Valence Ricardo Tormo se déroule avec un bilan très favorable : une victoire à la première course sprint ainsi que deux deuxièmes places et une troisième place sur les podiums du weekend[8]. Après la trêve estivale, au Circuit Paul Armagnac, Clément Berlié alignera quatre deuxièmes places sur les quatre courses du weekend et bénéficiant également à plusieurs reprises du meilleur tour en course[9].

Il décroche son deuxième titre celui de Vice-Champion de France dans la catégorie Mitjet Supertourisme[10].

Notes et références[modifier]

  1. https://www.serma.com/serma-accueille-la-secretaire-detat-aupres-du-ministre-de-leconomie-et-des-finances/
  2. « De la bagarre à tous les étages à Nogaro », sur SudOuest.fr (consulté le 20 novembre 2016)
  3. [PDF] http://www.mitjet-series.com/medias/document/articles_presse/file-193/pdf
  4. « Le Grand Prix d'Albi est de retour », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2016)
  5. La Dépêche du Midi, « Toulouse. Clément Berlié apprend à vitesse grand V », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le 14 juillet 2020).
  6. http://www.vlineorg.com/fr/cer-gt/nouvelles/emocion-a-40-ªc-en-el-circuito-del-jarama/
  7. « 4 VAINQUEURS EN MITJET SUPERTOURISME À DIJON EN ‘ULTIMATE CUP AUTO’ ET MATHIEU VALETTE BRILLE EN 2 LITRES », sur Autonewsinfo (consulté le 14 juillet 2020).
  8. « LE BEAU WEEK-END DE JULIEN LAMBERT ET DE BRUNO COSIN EN MITJET A VALENCIA EN ULTIMATE CUP AUTO », sur Autonewsinfo (consulté le 14 juillet 2020).
  9. « GRAND CHELEM… 4 VICTOIRES EN QUATRE COURSES POUR WEIRICH EN MITJET À MAGNY COURS EN ‘ULTIMATE CUP’. », sur Autonewsinfo (consulté le 14 juillet 2020).
  10. LaDepeche.fr, « Toulouse. Retour réussi pour Clément Berlié », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le 14 juillet 2020).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Bâtiment et travaux publics bâtiment et travaux publics : Babeau Seguin, Groupe Herige, Bouygues Bâtiment International, ISOTEC, Roy (entreprise), ANF immobilier, Standarm Fimurex

Autres articles des thèmes entreprises ET Finance finance : WeCashUp, United Bank for Africa Bénin - UBA Bénin, IPaidThat, Keytrade Bank Luxembourg, BDO France, Bank Assafa, Bc finance

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Draper Tools, Look&Fin, Groupe Mentor, Validy, Semco, Atlantic AirLift, Pierre Pezziardi

Autres articles du thème Bâtiment et travaux publics bâtiment et travaux publics : Hit-Office, Aproplan, Diagnostiqueur immobilier, Liste des bâtiments de l'Université Concordia, Gilles Olive, Chantiers & rénovation, Standarm Fimurex

Autres articles du thème Finance finance : Société française d'assurances multirisques, Crédit agricole Nord de France, Finances de la commune de Figeac, Daniel Durca, Olivier Couriol, Frank Mordacq, Komodo (cryptomonnaie)

Autres articles du thème Sport automobile sport automobile : Circuit des Écuyers, Monster Truck Throwdown, Greg Segers, Classic & Modern Racing, Ido Cohen, Patrice Ratti, Xavier Lloveras

Autres articles du thème France : La Renaissance française, Danielle Attelan, Ingésup, Noureddine Souilah Edib, André-Jacques Holbecq, Claude Deberg, ANF immobilier


Cet Article wiki "Clément Berlié" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Clément Berlié.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.