Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cité Ozanam-Batelière

De EverybodyWiki Bios & Wiki



La Cité Ozanam Batelière (également connue sous les noms de Cité Ozanam et de Résidence Batelière) est un grand ensemble de logements sociaux situé dans le quartier de Batelière, à Schœlcher, en Martinique.

Origine et construction[modifier]

Cet ensemble HLM, qui doit son nom à son bailleur social, la Société Ozanam (qui elle-même doit son nom à Antoine-Frédéric Ozanam, humaniste et professeur de philosophie français du XIXe siècle, considéré comme l'un des fondateurs de la société de Saint-Vincent-de-Paul (société)) et du quartier de Schoelcher dans lequel il se trouve, a été construit entre 1973 et 1975. Il regroupe 905 logements répartis dans 20 bâtiments (10 tours ayant entre 8 et 12 étages et 10 barres de 4 étages) dans lesquels vivent entre 3 000 et 5 000 habitants sur une superficie totale de 17 hectares. Il s'agit ici du plus grand ensemble HLM de la ville de Schœlcher, ainsi que de l'ensemble de la Martinique, qui est par ailleurs considéré comme "une ville dans la ville"[1],[2],[3].

Problèmes d'insécurité et d'environnement[modifier]

Tout comme bon nombre de grands ensembles HLM construit sur l'ensemble du territoire français, la cité Ozanam Batelière a dû faire face à quelques problèmes et ce, en dépit d'une convivialité qui règne entre les locataires. En septembre 2010, un jeune lycéen de 16 ans, Teddy Léopoldie, a été poignardé mortellement par cinq jeunes originaires de la cité, alors qu'il sortait de l'école[4].

Parallèlement, les conditions de vie à Ozanam Batelière se sont dégradées, puisque l'insécurité et l'insalubrité, de même que la présence d'épaves de voitures hors d'usage ont rendu la cité invivable. Néanmoins, la Société Ozanam, bailleur social gérant les 905 logements de la cité avait déjà rénové 725 d'entre eux à partir de 1996. Elle a rénové les 180 restants en 2012-13, juste à temps pour le 40e anniversaire du début de la construction de l'ensemble HLM[5].

En septembre 2010, une dame âgée de 80 ans a été sauvée par les pompiers, alors qu'elle était penchée sur le rebord de la façade du 2e étage d'un des immeubles de la cité, à 10 mètres de haut[6].

En décembre 2013, une opération musclée menée par la gendarmerie eut lieu dans la cité. Durant cette opération, les gendarmes, accompagnés de chiens spécialisés, avaient fouillé les caves des différents immeubles dans lesquelles ils ont retrouvé de la résine d'herbe de cannabis, du crack et plus de 200 grammes de cocaine. Une personne a par la suite, été interpellé et placée en garde à vue. Ceci a sans doute permis de ramener la sérénité dans la cité HLM[7].

Projets de rénovation[modifier]

Lors des cérémonies du 40e anniversaire de l'édification de la cité Ozanam Batelière qui se sont déroulées en octobre 2013, le maire de Schoelcher, Luc Clementé, avait mis en avant la nécessité de conserver le lien intergénérationnel qui assure la convivialité dans le grand ensemble. À cette occasion, il en a profité pour dévoiler les projets censés améliorer le cadre de vie de ses résidents. Ces projets sont : - la construction de 45 logements supplémentaires destinées aux personnes âgées - l'ouverture d'espaces commerciaux de proximité (pharmacie, viennoiserie, etc.) - l'ouverture d'une cyberbase - enfin, l'aménagement d'un local technique destiné à accueillir les services de prévention et de sécurité[3].

Parallèlement, la Société Ozanam, qui gère la cité HLM, a signé une convention avec la Préfecture de la Martinique pour financer les travaux de confortement des bâtiments de la cité[8].

Personnes illustres[modifier]

Le chanteur de dancehall francophone Thierry Moutoussamy, plus connu sous le nom de Lord Kossity a grandi dans cette cité.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Architecture et urbanisme architecture et urbanisme : Jacques Sbriglio, Audrey Contesse, Thunderbird Lodge, Lotus (architecture), Taudis-Poly, Grupsa, Liste d'architectes actifs à Bruxelles

Autres articles du thème Martinique Martinique : Bernard Hayot, Eustache Bertrand, Chyco Siméon, La TV d'Orange Caraïbe, Matinda, Barbara Jean-Elie, Mike Fédée

Cet Article wiki "Cité Ozanam-Batelière" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.