Cider

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Le cider est une boisson alcoolisée .

Le cider ?[modifier]

Fabriqué à partir de la fermentation partielle ou complète de moûts de pommes fraiches, de moûts concentrés de pommes ou d’un mélange de ces deux produits éventuellement chaptalisé (les ciders anglais le sont fortement), le cider possède en général un taux d’alcool entre 1,2% vol. et 8,5% vol[1][réf. insuffisante] et est pétillant. Les pommes utilisées pour la fabrication du cider peuvent être de n’importe quelle variété, mais généralement une part de pommes douces-amères (bitter-sweet en anglais) est incorporée pour donner du corps au produit fini. La France exporte d’ailleurs des concentrés bitter-sweet car les pommes qui servent à son élaboration sont une spécificité française depuis longtemps (pour l’élaboration du cidre), et sont convoitées par de nombreux fabricants de cider dans le monde.

Il existe un World Cider day le 3 juin de chaque année[1]. Ce jour symbolise le début de la saison du cider à travers le monde entier.

Marché[modifier]

Le marché du cider est un petit marché proportionnellement à celui de la bière, mais il connaît une croissance en volume beaucoup plus rapide. De 2010 à 2015, le marché du cider a connu une croissance de 5.6%, alors que celui de la bière a augmenté de 1.5%[2]. Le marché du cider devrait atteindre les 12.9 milliards de dollars d’ici 2020[3]. Le cider est une boisson très populaire aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et dans les pays d’Europe. Le Royaume-Uni consomme chaque année 788 millions de litres de cider à lui seul, soit environ 1.4 milliard de pintes[4] . Les trois pays les plus consommateurs de cider dans le monde en 2014 sont l’Afrique du Sud (17,6%), le Royaume-Uni (16.1%) et la Suède (15,8%)[2]. En République Tchèque, en Pologne et en Ukraine, le marché du cider a connu les plus fortes augmentations en volume entre 2010 et 2015[2].

Marques de cider en France[modifier]

La tendance du cider émerge en France en 2016 et 2017[réf. nécessaire], avec le lancement de deux marques : La Mordue (une marque française) et Magners (une marque irlandaise).

La Mordue Hard Cider a été lancée en 2017 sur le marché français avec deux variantes : La Mordue Original et La Mordue Rouge. La pomme, ingrédient principal de la boisson, a inspiré le nom de la marque La Mordue. Cette boisson alcoolisée à 6° existe en format bouteille 27,5cl et à la pression. Elle est disponible en CHD et en GMS.[pertinence contestée] La marque est caractérisée par[5] une utilisation de pommes d’origine française, une fabrication réalisée en France, des recettes travaillées pour être adaptées aux goûts des Français, une utilisation d’environ 5 pommes dans chaque bouteille et le fait que 100% de l’alcool provient de la fermentation des sucres de la pomme (pas de chaptalisation).

Magners est un cider fabriqué en Irlande par C&C Group et lancé en 2016 sur le marché français avec la variante Magners Original. Cette boisson alcoolisée à 4.5° existe en format bouteille 33cl, 56.8cl et à la pression. Elle est disponible en CHD et en GMS. La marque revendique l’authenticité d’un cider irlandais, un produit élaboré à partir de 17 variétés de pommes différentes et une maturité en cuve de 6 à 24 mois.[pertinence contestée]

Marques de cider dans le monde[modifier]

Bulmers est un cider fabriqué à Hereford, en Angleterre, et qui appartient au groupe Heineken. Ce cider est proposé en plusieurs variétés : Bulmers Original Cider, Bulmers Pear Cider, Bulmers Berry Cider, Bulmers Strawberry and Lime Cider, Bulmers Cloudy Lemon Cider et Bulmers Five Juicy Pear Cider.

Strongbow est un cider fabriqué dans le Herefordshire, en Angleterre. C’est une filiale de la multinationale Heineken. Ce cider existe en trois variétés : Strongbow Original, Strongbow Darkfruit et Strongbow Cloudy Apple.

Somersby est une marque de cider appartenant au groupe danois Carlsberg. Ce cider à 4.5% vol. existe en trois variétés : Apple Cider, Blackberry Cider et Pear cider? Il est disponible dans plus de 43 pays dans le monde.

Angry Orchard est un cider fabriqué à Walden, dans l’état de New York, aux États-Unis. Le cœur de gamme de cette marque comprend 4 variétés différentes : Crisp Apple, Green Apple, Easy Apple et Stone Dry. Le degré d’alcool de ce cider varie entre 4.2% vol. et 5.5% vol. en fonction des variétés.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 European Cider trends 2016, European Cider and fruit Wine Association, 2016
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Consumer Trends in Cider, Kevin Baker, Senior Consultant – Alcoholic Beverages, AICV General Assembly, Cheltenham, 10th June 2016
  3. The Global Cider Market: Trends, Drivers & Projections, janvier 2015
  4. Westons Cider Report 2016
  5. http://www.lsa-conso.fr/la-mordue-le-cider-des-millenials,255948

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Boisson boisson : Écusson (cidre), Clairin Nazon, Toto Vino soda, Don Alfredo (cocktail), Jägerbomb, Taurus Energy Drink, Guillotine (vodka)

Cet Article wiki "Cider" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.