Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Christine Auger

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Christine Auger

Activité principale Claveciniste

Christine Auger est une claveciniste française.

Biographie[modifier]

Après avoir mené de front des études de lettres classiques, puis de sciences à l’Université, et des études musicales, Christine Auger choisit de se consacrer à la musique. Elle suit les classes de Norbert Dufourcq en histoire de la musique et Rémy Stricker en esthétique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle étudie le clavecin et la basse continue avec Laurence Boulay, Gustav Leonhardt et Blandine Verlet. Ayant eu l’occasion de travailler avec les chanteurs du groupe Le Madrigal d’Ile-de-France, elle développe une connaissance du répertoire lyrique qui la conduira à enseigner la formation musicale à l’école d’Art lyrique de l’Opéra de Paris sous la direction de Michel Sénéchal, où elle assure la préparation de stages de musique baroque avec Rémy Jacobs.

En parallèle, elle poursuit une activité de claveciniste dans différents ensembles comme Les musiciens du Prince de Conti, et dans des orchestres sous la direction de chefs tels Dominique Rouits ou Cyril Diederich. Elle accompagne également des récitals avec Jean Nirouet, Doris Lamprecht, Paul Esswood, lors de stages à l’abbaye de Royaumont. Elle a été continuiste sur la production du Giasone de Cavalli, au Mégaron d’Athènes, et également dans de nombreux concerts, notamment sous la direction de Pascal Vigneron, avec l’Orchestre de Chambre du Marais dans les concertos pour orgue et orchestre de Georg Friedrich Haendel, avec Michel Chapuis.

Elle est actuellement professeur de formation musicale aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon. Elle a enregistré le Clavier bien tempéré de Johann Sébastien Bach dans une toute nouvelle version, partagée entre orgue, clavecin et piano, le tout dans le tempérament Werckmeister III, en première mondiale.

Discographie[modifier]

Johann Sebastian Bach
  • Le Clavier Bien Tempéré, vol.I et II, Enregistrement avec les trois instruments requis (orgue, piano, clavecin) accordés au tempérament Werckmeister III avec Dimitri Vassilakis et Pascal Vigneron, enregistrement préfacé de Michel Chapuis et de Gilles Cantagrel

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique classique musique classique ET France France : Éric Hervé, Christophe Boulier, Roland Ferrandi, Arnaud Lehmann, Stéphane de Gérando, Colette Merklen-Dutournier, Gaëtane Prouvost

Autres articles du thème Musique classique musique classique : Stéphanie Moralès, 2019 en musique classique, Valse, Bernard Carloséma, 2020 en musique classique, Eva Rehfuss, Antoine Miannay

Autres articles du thème France France : Théophile Kouamouo, Ngoma Yetu, Les Matins qui chantent, 21 Juin Le Duo, Les Sales Gueules, Geoffroy Malaterre, Tempo (tarif EDF)

Cet Article wiki "Christine Auger" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.