Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Chantal Duguay Mallet

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Chantal Duguay Mallet
Naissance
Drapeau de l'Acadie Lamèque, Drapeau du Canada Canadienne
Activité principale
Auteure, enseignante
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
album, roman historique

Œuvres principales

Sous mon arbre (2018), Sous ma roche (2015), Sous mon lit (2013), Des yeux couleur de mer (2008)

Chantal Duguay Mallet, née en , est une auteure acadienne, une enseignante et une spécialiste en marionnettes.

Biographie[modifier]

Originaire de Lamèque, Nouveau-Brunswick (Canada), Chantal Duguay Mallet est une écrivaine et enseignante à l'école Sainte-Anne en 6e année. Diplômée de l'école Marie-Esther à Shippagan, elle obtient ensuite le Baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Elle habite présentement à Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada[1].

Fidèle à sa vocation, passionnée par son métier, elle détient plusieurs prix d’excellence, notamment, du Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick[2], de l'Association des enseignants de langue française du NB[3], un prix national pour l’enseignement au primaire[4] .

Toujours à l’École Sainte-Anne, elle initie un projet d’écriture, menant à la publication locale des livres, écrits et illustrés par les élèves de 6e année[5].

Enthousiaste de la langue française, elle a rédigé et mis en scène plusieurs textes dramatiques pour les jeunes. Dans son entrevue à Radio-Canada/Acadie Nouvelle, l’auteure mentionne:

« J’écris les pièces, mais certaines années, ce sont les élèves eux-mêmes qui les écrivent »[6].

Avec ses élèves, elle présentait ses pièces de théâtre au Festival Jeunesse de théâtre en Acadie [7].

Elle est aussi la présidente de la Commission de la Bibliothèque Dre-Marguerite-Michaud, la seule bibliothèque francophone de la région de Fredericton[8], où elle est impliquée directement en présentation et défense des intérêts de la bibliothèque, promotion de la bibliothèque dans la communauté, agit à titre d’une conseillère et s’assure que les services offerts par la bibliothèque répondent aux besoins de la communauté.

Largement connue dans le monde littéraire francophone, Chantal Duguay Mallet est reconnue par l’originalité, et la nature poétique et rythmée de sa plume. À travers ses albums, l'auteure néo-brunswickoise fait enrichir le vocabulaire des jeunes lecteurs de mots et de rimes amusantes[9]. Ses livres font souvent partie de coups de coeurs et des suggestions des professionnels du milieu et des libraires[10],[11],[12]. Son livre "Sous mon lit" a été offert dans le cadre du programme "Une naissance un livre", dans les paniers de naissance, distribués dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick [13].

Actuellemet, l'écrivaine travaille sur son quatrième album de la série SOUS et sur son premier roman historique[13].

Ouvrages[modifier]

  • Sous mon arbre, Bouton d'or Acadie, 2018
  • Sous ma roche, Bouton d'or Acadie, 2015
  • Sous mon lit, Bouton d'or Acadie, 2013
  • Des yeux couleur de mer, Les Éditions Karo, 2008

Notes et références[modifier]

  1. Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Canada, « Portail des auteurs du Nouveau-Brunswick », sur www1.gnb.ca (consulté le 7 août 2020)
  2. Ministère de l'Éducation et Développement de la petite enfance Nouveau-Brunswick, « Prix d'excellence dans l'enseignement 2010 (secteur francophone) », sur www1.gnb.ca (consulté le 7 mars 2021)
  3. AEFNB, « Félicitations aux lauréates du Prix d’excellence dans l’enseignement », Bulletin Nouvelles,‎ , p. 17 (lire en ligne, consulté le 7 mars 2021)
  4. Salon du livre de Dieppe Nouveau-Brunswick, « Biographie des auteurs », sur www.salondulivredieppe.com (consulté le 7 mars 2021)
  5. Catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.
  6. Damien Dauphin, « Personnalité: Chantal Duguay Mallet », Acadie Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  7. District scolaire francophone Sud, Nouveau-Brunswick, « Baluchon : Fredericton, village acadien? », sur nbed.nb.ca (consulté le 7 mars 2021)
  8. Site officiel de la Bibliothèque Dre-Marguerite-Michaud
  9. Louise Turgeon, « Sous ma roche », sur Planète Québec (consulté le 7 mars 2021)
  10. David Lonergan, « Chronique jeunesse : La poussette de Bouton d’or Acadie », sur Webzine Astheure (consulté le 7 août 2020)
  11. Sylvie Mousseau, « Littérature acadienne : de nombreux coups de cœur en 2013 », Acadie Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  12. Mireille Messier, « Coups de cœur littéraires du vendredi de Mireille Messier! », sur Regroupement des éditeurs franco-canadiens, (consulté le 7 août 2020)
  13. 13,0 et 13,1 Judy Désalliers, « Chantal Duguay-Mallet au premier Salon du livre de Fredericton », sur canada-info.ca, 06 novembre2020 (consulté le 7 mars 2021)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Acadie Acadie ET Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick : Parc Foley, Réjean Roy

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature francophone non française : La Préférence nationale, Jean-Baptiste Zebelamou, Olaf Sildur, Pascale Hoyois, Annemarie Trekker, Politique de la personne, Oumar El Foutiyou Ba

Autres articles du thème Acadie Acadie : Moitié-moitié (album), Parc Foley, Roule, roule (album), Réjean Roy, Inédit, École Beauport, Liste de Canadiens français

Autres articles du thème Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick : Parc Foley, Réjean Roy, Luc Arseneau


Cet Article wiki "Chantal Duguay Mallet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chantal Duguay Mallet.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.