Chaise longue Rio

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher
Une chaise longue Rio.

La chaise longue Rio est un fauteuil dessiné par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer et sa fille Anna Maria Niemeyer (en) en 1978.

Histoire[modifier]

Au cours des années 1970, l’architecte Oscar Niemeyer fait incursion dans le design de mobilier. En 1978, en collaboration avec sa fille Anna Maria Niemeyer, il conçoit différents types de chaises et fauteuils, dont la chaise longue « Rio ». Il continue son expérience avec le design des tables en compagnie de Federico Motterle en 1985.

Matériaux et fabrication[modifier]

La structure de ce siège est constituée des trois éléments cintrés. Le premier, le plus gros, sert de point d’équilibre de la chaise. Les deux autres, qui sont vissés au premier, servent de support pour recevoir le dossier et le siège. Le matériau de ces trois éléments est le bois cintré très mince de couleur noire. La forme cintrée a été donnée au bois par chauffage.

Le siège et le dossier de la chaise ne sont en réalité qu’un seul élément assez long pour supporter les jambes de l’usager, d’où le nom « chaise longue ». Il est fait en cannes de jonc entrelacées, le tout dans un cadre en bois cintré noir. Il est assemblé mécaniquement à la base et collé aux supports de tête et de pieds. L’appuie-tête de forme cylindrique est recouvert de cuir noir et muni de deux cordelettes de cuir à chaque extrémité. Ces petites cordes sont garnies de poids attachés au bout de chacune pour faciliter l’ajustement de l’appuie-tête.

Les dimensions de cette chaise sont : 176 cm de longueur, 60 cm de large et 82 cm de haut.

Philosophie[modifier]

Oscar Niemeyer a aidé au développement du design brésilien. Principalement en collaborant avec les designers de différents domaines qui participaient à ses projets, il cherchait à créer un meilleur sentiment d’intégration dans ses projets. C’est la raison pour laquelle il était très à l’affût des problèmes auxquels les fabricants de meubles de son pays devaient être confrontés quotidiennement. Alors, l’idée de concevoir du mobilier lui est venue, car il s’est aperçu qu’il n’y avait rien de disponible sur le marché de l’époque qui répondait à ses critères en tant que designer.

Il était très attiré par les objets présentant des formes courbes. Il a donc conçu la chaise longue « Rio » en éloge à la courbe. Niemeyer voit la courbe comme « une ligne belle, logique et gracieuse si elle est bien construite et bien structurée » [1]. Il prend son inspiration de la nature et du paysage de son pays natal, le Brésil, et de sa ville d’enfance, Rio de Janeiro, dont il donne le nom à la chaise « Rio » : « (…) j’aime mon pays,… Rio, ses plages et ses montagnes; (…) » [2]. La forme courbée des éléments de support de la chaise ainsi que la base de celle-ci sont une représentation des montagnes qui s’élèvent au bord de l’océan Atlantique (Sierra do mar), peut-être par allusion au Corcovado (montagne que l’on peut apercevoir de n’importe quel quartier de Rio de Janeiro). La beauté des femmes est une autre source d’inspiration pour Niemeyer. Il trouve particulièrement intéressantes les courbes sensuelles du corps féminin. La forme du dossier et du siège de la chaise est travaillée avec des fortes courbes qui font appel à la silhouette d’une femme couchée sur la plage en train de bronzer à Copacabana.

La chaise aujourd’hui[modifier]

Aujourd’hui, la chaise longue « Rio » est devenue un objet de collection. Elle est toujours produite en Italie sous licence exclusive concédée par Oscar Niemeyer.

Liens internes[modifier]

  • Chaise longue
  • Siège (meuble)

Notes et références[modifier]

  1. Extrait de l’article Oscar Niemeyer Hymne rond apparu sur egodesign.ca/fr/article.php?article_id=31,
  2. Niemeyer, Poète d’Architecture. P.271, Jean Petit

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Ameublement ameublement : Tapisserie d'ameublement (livre)

Autres articles du thème Design design : The Sustainable Design School, Jacques Boily, Sun Sun, 4murs, Antoine Kruk, Tomasz Walenta, Christian Guellerin


Cet Article wiki "Chaise longue Rio" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chaise longue Rio.