Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Château perché

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Demander une suppression de contenu

Demander une suppression de contenu


Le Château perché est un festival pluridisciplinaire qui investit des lieux de patrimoine historique dans l’optique de les ouvrir à toute forme d’art alternatif et nouveau. Fruit d’une collaboration franco-allemande, Château perché est fortement marqué par la culture techno berlinoise. Pourtant l’initiative reste ancrée sur le territoire auvergnat, lieu de naissance de son créateur devenu berceau de la communauté construite autour de l’événement.

Jouant sur le contraste et le choc des cultures, le Château perché fait se produire des talents underground de la Techno et Deep House européenne dans un cadre classique. Le décor médiéval est sublimé par peintres, sculpteurs et décorateurs qui exposent leurs œuvres sur tout le domaine. Les maître-mots du Château perché sont l’éclectisme et le décalé.

Concept[modifier]

Festival interdisciplinaire[modifier]

Une programmation de musiques électroniques novatrices constitue la colonne vertébrale du festival. Le Château perché propose dans chacune de ses line-up des pointures du DJing, de la Techno industrielle à la Deep House Ambiant. La volonté de mélange du festival l’amène cependant à choisir des artistes qui sortent de l’ordinaire et à mélanger les genres. Ainsi l’ensemble DJ-violoniste Savaggio a prouvé l’intensité d’un mélange intelligent de musique classique et de DJing. Le duo Christian Kahl & Tronje Kaemena, présent sur le label perchépolis, suit la même ligne en mélangeant improvisation au clavier et beats épurés. Le Château perché s’ouvre au fil des éditions à de plus en plus de genres, du Breakbeat au Jazz, avec comme seul ambition de démontrer la créativité de la scène musicale contemporaine.

Le Château perché est plus qu’une expérience musicale. Grâce à ses expositions et ses spectacles vivants, il fait figure d’expérience totale. À l’intérieur de l’enceinte du Château sont présents des artistes de toutes les disciplines : peinture, sculpture, tatouage, body painting, vidéo et même tissage. Le but est d’offrir un espace de création et de découverte pour les amateurs d’arts contemporains. Au fil des éditions, le Château perché a su devenir un lieu de rendez-vous pour des créateurs évoluant à contre-courant des institutions grand public.

On retrouve au festival une atmosphère proche de celle des foires d’autrefois. Les spectacles vivants et les nombreux ateliers proposés dans l’enceinte du château rappellent l’esprit des événements populaires. Grâce à ses fakirs, magiciens, jeux de rôle, cirque et cracheurs de feu, on redécouvre au Château perché des disciplines du divertissement parfois éludées par la surenchère médiatique.

Ouverture et tolérance[modifier]

La rencontre du classique et du postmoderne au cœur du concept du Château perché en fait de facto un lieu d’ouverture. La rencontre d’un genre musical plutôt urbain et de son public avec un lieu rural pousse également au jeu de la différence. C’est cette confrontation des cultures, dans un esprit de respect de la diversité, que veut promouvoir le Château perché. La différence n’est pas seulement un état de fait mais bel et bien une valeur lors de cet événement. Elle en est sa force et sa fierté. L’organisation du festival est pensée de telle manière que chacun puisse trouver sa place dans ce lieu où aucun code n’est de rigueur mais où toutes les identités sont respectées. Il y en a pour tous les goûts et tous sont les bienvenus, qu’ils se considèrent comme mélomanes, amateurs d’arts, fêtards, tocards, immatures, trop matures, randonneurs kinky, homosexuels, hétérosexuels, homochiraux ou même hydrosolubles. C’est dans ce grand mélange que nous trouverons le respect de l’autre.

Créer du lien avec le patrimoine[modifier]

Le Château perché est un phénomène nomade, naviguant de Château en Château. Mais il est rattaché à un territoire, l’Auvergne. Et il est attaché à son patrimoine historique. L’ambition est de créer un dynamisme culturel en Auvergne et d’insuffler un nouvel élan dans la vieille France. Il ne s’agit pas simplement de la rencontre de la Technoculture avec l’Agriculture. Il s’agit de secouer le terroir. L’événement est l’occasion pour la culture jeune de faire sienne un patrimoine éternel, naturel, culturel et historique. C’est la culture qui se met au service de la culture, une culture du son dématérialisée qui fait ami ami avec une culture de la terre sous nos pieds.

Château perché Chazeron – La Genèse[modifier]

15 août – 16 août 2015 / De 14h à 14h Château de Chazeron, près Riom 5 Dancefloors Techno Deep House Ambiant Tattoo Grafitti Peinture Sculpture Yoga Shiatsu 24h non-stop Nombre de participants : 1.700 Nombre d’artistes : 70 artistes

Le 15 août 2015 commença une quête d’actualisation d’un potentiel infini. Au douzième coup de 14h, les énergies cosmiques s’entrechoquèrent pour créer une spirale créatrice. Elle tournoie depuis lors, à destination du partout et du toujours, dans un mouvement perpétuel que seule l’entropie pourra arrêter.

Les premiers perchés furent adoubés lors d’une transe de 24h de Techno underground et Deep House décomplexée. Festival du sourire et de la bonne humeur, il a créé des liens forts entre participants et artistes. Ils sont venus de Clermont-Ferrand, Lyon, Paris, Berlin et Londres pour enrichir leurs midichloriens. Menés par le Camion Bazar, la caravane des perchés du monde tapa du pied toute la nuit et fit trembler le terroir.

Au Château de Chazeron, les perchés oublièrent pour une nuit les codes, les règles et les nomenclatures, pour enfin voir le vrai par-delà l’apparence. Ensemble ils communièrent un instant sur la terre d’Auvergne pour instaurer une nouvelle vision de soi et des autres. Le mouvement ne faisait que commencer mais il deviendrait bientôt soulèvement.

Château perché Busset – Le Sacrement[modifier]

16 avril – 17 avril 2016 / De 14h à 14h Château de Busset, près Vichy 6 Dancefloors Techno Deep House Ambiant Tattoo magicien méditation réflexologie Body Painting Escape Game Cirque Sculpture Food Trucks 24h non-stop Nombre de participants : 2.600 Nombre d’artistes : 100+

Au printemps, les énergies telluriques se remettent à voyager dans le sous-sol de la terre pour redonner la vie à ce qui est mort. Moment de célébration obligatoire pour ceux qui croient en l’avenir et à la communion des êtres, le solstice fut l’occasion de la seconde congrégation des perchés. C’est autour d’un Séquoia millénaire, sur le domaine de Busset, qu’ils ont monté leur campement.

Les nymphes se sont installées dans la Grange. Ces êtres venus d’ailleurs s’amusaient à rêver d’ailleurs dans un puissant hymne à la lune mené par Madmotormiquel. Les invités de marque avaient gagnés la Terrasse, transformée pour l’occasion en chapelle des cieux, pour écouter le violoniste Savaggio donner le ton. A la nuit tombante, le Château perché commença une mue. L’énergie sombre de l’hiver devant être expiée, le Seigneur Kobosil fut invoqué. Il tapa sur ses tambours de guerre jusqu’à réveiller le dragon Kiko qui sommeillait dans l’Orangerie. Ce dernier déploya ses ailes et s’envola à la lumière de l’aube pour apporter la chaleur de l’été sur toute la terre d’Auvergne.

Le Château perché à Busset fut une ode à la nature, une ode aux arts, à l’expression, à la liberté de croire et de d’affirmer ce que l’on croit, d’être passionné, d’être décalé. Les perchés ont ouvert leurs esprits à la méditation, la réflexologie, la sculpture, la peinture, sur toile, sur bois et sur leur corps. Ils ont admiré avec délice les spectacles de cirque, de fakir et de magie. Ile festival fut l’occasion de faire se rencontrer les nageurs de contre-courant de toute l’Europe et d’agrandir encore une fois la famille perchée. Heureux, ils sont repartis avec l’espoir que la rumeur d’une troisième édition soit vraie.

Music Line up: Camion Bazar, Madmotormiquel (Ursl), Kobosil (OstGut), Savaggio, Hi#Claas (Luftschloss / Wilde Möhre), Milad Müller (YCRS / Rummelrecords), Fabrizio Lapiana (Unbroken), Horkulak (Berlin), Mr. Nô (Plus), Ali Mente (Freunde mit Freunden // perchépolis), Milan Kobar (Why are we here), Aes Dana (Ultimae), Hemka (Why are we here // Fée Croquer), Vlaysin (Mindcut Music / Variance), Gyzmo Adekwatt (Adekwatt), Herva (Elastic) Lyric (1o1), Marius Ticha (Freunde mit Freunden // Grießgrübe), Aswad (perchépolis), Amadeus (Patent Skillz/ Superhelden Records/ DFM), Herr Bärchen (Le Polyson), Harri (Freunde mit Freunden // Grießgrübe), Gily (Beatmeforabeat), Jakob1 (Beatmeforabeat), Antoine Calvino (Trax/Microclimat), Syrob (copilote/1o1), Philistin (Le Polyson), Weltfremd (perchépolis), Neira, The Swarm

Artist Line up: Atelier Kiko (Dragon de Métal), Luftschloss (La Terrasse / La Grange), Saint Molotov (Secret Floor), Musart Concept Label (Open Air les Jardins), Collectif End to End (Facepaint // Bodypaint), Nico Donner (Magic Workshop), Cirque Electrique (Live Show), Léonard Kondemine (Créations Originales), Dove Perspicacius (Autel des Ex-Votos), Cobragianni Cobra (All Your Desires), Atelier Anthracite (Psyche Salon), Laura Brocard (Naturopathie/Réflexologie), SecoundOne (Vendeur de Rêve), Art Won't Wait (Origami Workshop).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Fêtes et traditions fêtes et traditions ET 50px musique électronique : Festival Inde'Rock

Autres articles du thème Fêtes et traditions fêtes et traditions : Connie Talbot's Holiday Magic, Winter Camp Festival, Journée mondiale de la justice sociale, Fête de Beaupont, Sunshine Reggae Festival, Chant de la Lice, Reine des biffins au Carnaval de Paris 1905

Autres articles du thème 50px musique électronique : Amentia, K-Bal, lab°, Matt Sassari, Subliminal (musique), Sincopat, Alexandre Destrez

Cet Article wiki "Château perché" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.