Château de Rudlingen

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Château de RudlingenLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/chateau.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Château de Rudlingen
Nom local Réidlénger Schlass
Rédléngerschlass
Début construction XVIIIe siècle
Destination actuelle Résidence privée
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Duché de Lorraine
Région Grand Est
Département Moselle
Commune Sierck-les-Bains

Géolocalisation sur la carte : Grand Est

(Voir situation sur carte : Grand Est)
Château de Rudlingen

Géolocalisation sur la carte : Moselle

(Voir situation sur carte : Moselle)
Château de Rudlingen

Le château de Rudlingen (Rédléngerschlass en francique lorrain) est installé sur le domaine du même nom à Sierck-les-Bains (Moselle).

Situation[modifier]

Situé sur la commune de Sierck-les-Bains et sur la rive gauche de la Moselle, le château est une résidence privée. Le domaine quant à lui arrive jusqu'à la frontière luxembourgeoise et est composé de plusieurs hectares de forêt, de vignoble, de vergers et de jardins qui entourent le château.

Histoire[modifier]

À l'origine, c'est un domaine producteur de vin romain (Rodelinga in pago muslense) muni d'un clocher de guette pour annoncer le passage d'embarcations sur la route de Trèves à Thionville qui devient, en 1282, une propriété des seigneurs de Sierck.

Bâti dans sa splendeur actuelle à la fin du XVIIIe siècle, le château a beaucoup souffert des deux guerres mondiales du fait de sa proximité avec les frontières allemande et luxembourgeoise.

Description[modifier]

Valorisation du patrimoine[modifier]

En 2021, c'est au tour des berges de Moselle d'être mises à l'honneur puisque les jardins y longent la Moselle. Un espace dégustation y est proposé[2].

Notes et références[modifier]

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. Sabrina Fronhofer, « Le château de Rudlingen ouvre ses jardins », sur republicain-lorrain.fr, Le Républicain lorrain, (consulté le 30 novembre 2021)

Articles connexes[modifier]

  • Liste des châteaux de la Moselle

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Moselle Moselle : Route départementale 14 (Moselle), Émile Flamant (aviateur), Mosaïk, Artilleurs de Metz, Jami Weller, Blizzards de Freyming-Merlebach, Association technique de l'importation charbonnière

Autres articles du thème Châteaux de France : Liste des châteaux français par ordre alphabétique, Château de la Gaieté, Château de Boisrier


Cet Article wiki "Château de Rudlingen" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Château de Rudlingen.