Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Château de Louville

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Le château actuel de Louville-la-Chenard (Eure-et-Loir) a été construit au début du XIXe siècle puis entièrement rénové à la fin de ce même siècle par Monseigneur d'Hulst, fondateur et premier recteur de l'Institut catholique de Paris.

Le bâtiment actuel fut précédé d'un château fort dont ne subsiste que l'ancienne glacière[réf. nécessaire]. Le roi Louis XI y aurait séjourné[réf. nécessaire] et il est toujours possible d'observer son portrait mural dans l'escalier du château actuel.

À la suite de la destruction totale du château médiéval, un nouvel ensemble fut construit sous le règne de Louis XIV, par Charles Auguste d'Allonville, sur le modèle de l'hôtel d'Humières à Paris, il y meurt en 1731[1]. Trop coûteux en entretien, il fut vendu puis détruit à la Révolution française. Il n'en subsiste aujourd'hui que l'entrée de la propriété actuelle avec ses douves sèches et son portail monumental[réf. nécessaire].

Références[modifier]

  1. ↑ François-Alexandre de La Chenaye-Aubert, « Dictionnaire de la noblesse [archive] », 3e éd., vol. 1,‎ , p. 192

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Châteaux de France châteaux de France : Château de Kervoazec, Château de Crux, Château de La Coste-Mailhac, Château la Chassagne

Autres articles du thème Eure-et-Loir Eure-et-Loir : Lycée Édouard-Branly (Dreux), Mémorial de Loigny-la-Bataille, Fabien Verdier, L'Paille à sons


Cet Article wiki "Château de Louville" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Château de Louville.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.