Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cesacom

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Le Cesacom est une école de communication fondée et dirigée par Philippe Oriol et Patrice Maison en 2008 à Paris puis en 2013 à Lille[1]. Il s’agit avant tout d’un projet pédagogique alternatif basé sur l’apprentissage par la pratique et par filiation la pédagogie inductive comme en témoignent les compétitions[2] organisées par l’école.

Présentation[modifier]

Les étudiants sont donc formés aux métiers de la publicité, de la communication événementielle et de la communication numérique[3]. L'école est également connue[réf. nécessaire] pour avoir créé une agence de communication entièrement composée d'étudiants appelée Padawan.

L’école forme à divers diplômes : au BTS communication, au titre certifié RNCP niveau II[4] ainsi qu’au Master management parcours marketing et communication[5].

Formation[modifier]

Les cours dispensés varient en fonction des cycles. Le Cesacom propose des matières supplémentaires s'additionnant à celles du référentiel du BTS communication telles que photographie, audiovisuel, expression orale ou encore publication assistée par ordinateur.

La troisième, quatrième et cinquième année reposent quant à elles uniquement sur un système de formation par alternance permettant à chaque étudiant de travailler au sein d'une agence de communication ou du service communication d'une entreprise trois jours par semaine[6] .

La pratique est mise à l'honneur à travers le système de compétitions réelles impliquant des semaines entières dédiées au travail de groupe, durant lesquelles les étudiants doivent établir une stratégie de communication complète pour la présenter ensuite à l'annonceur.

Des compétitions ont eu lieu pour des annonceurs tels que le festival City Sounds[7], le magazine So Foot Club[8], ou encore la marque Nordic Track[9]. Sur un modèle similaire les hackathons organisés par l'école 42[10] auxquels participent les étudiants du Cesacom[11] font désormais partie du programme pédagogique[12].

Références[modifier]

  1. « CESACOM Paris et Lille : Ecole de Communication en alternance | La voix l'étudiant », sur La Voix l'Étudiant : jobs, emplois, formations, concours, salons, stages (consulté le 25 mai 2016)
  2. Jean-Baptiste Delame, « Pour tout savoir sur les compétitions en école de communication », sur Il était une pub, (consulté le 25 mai 2016)
  3. « Collection Sur Les Lieux de : Le monde des communicants », sur France Culture (consulté le 25 mai 2016)
  4. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 25 mai 2016)
  5. Université Cergy Pontoise, « Master Management parcours Marketing et communication », sur www.u-cergy.fr (consulté le 25 mai 2016)
  6. « Ecoles proposant des formations alternance en Communication - Publicité », sur www.alternancemploi.com (consulté le 25 mai 2016)
  7. [vidéo] CESACOM - école de communication Paris & Lille, « CESACOM // Recommandation "La Vieille École" // Prix de l'école », (consulté le 25 mai 2016)
  8. [vidéo] CESACOM - école de communication Paris & Lille, « CESACOM // Prix Annonceur - Recommandation "LA VIEILLE ÉCOLE" pour So Foot Club », (consulté le 25 mai 2016)
  9. [vidéo] CESACOM - école de communication Paris & Lille, « CESACOM // Prix Annonceur et Prix École - "POINT FINAL" - Compétition NordicTrack », (consulté le 25 mai 2016)
  10. « HACKATHON : L’école 42, l’ESSEC et le CESACOM en collaboration ! | EcoInfos », sur EcoInfos.Com - Toutes les Infos sur l'économie et la finance. (consulté le 25 mai 2016)
  11. « Un hackathon sur le compte personnel d'activité à l'école 42 - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le 25 mai 2016)
  12. Jean-Baptiste Delame, « HACKATHON : L'école 42, l'ESSEC et le CESACOM en collaboration ! », sur Il était une pub, (consulté le 25 mai 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Éducation éducation : GlobalExam, Hervé Cochet, DUT Information Communication option Information numérique dans les organisations, Université de Montauban, La dynamique des groupes, Lycée polyvalent Alexandra-David-Néel de Digne-les-Bains, Sciences polémiques

Cet Article wiki "Cesacom" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.