Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cerberus (informatique)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Cerberus
Description de l'image Logo-cerberus 250.png.
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Première version
Dernière version 4.8 ()
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Assurance qualité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
État du projet Actif
Écrit en Java
Interface Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Supporte les langages Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement multiplateforme
Taille des données Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats lus Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats écrits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langues Français / Anglais
Type Framework
Licence Licence publique générale GNU
Documentation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://cerberus-testing.org/

Chronologie des versions

Cerberus est un framework de test pour Application Web, Application mobile, API et Client Lourd. Cerberus est doté d'une interface utilisateur permettant d'écrire des cas de tests fonctionnels sans nécessité de connaître un language de programmation en particulier. L’outil intègre une partie configuration, qui permet de définir des applications et des environnements, ainsi qu'une partie scripting, agnostique du contexte d’execution. A l’execution, le script est généré dynamiquement selon l’automate lié à la typologie d'application. Cerberus s’interface à Selenium pour les cas de tests Web, Appuim pour les cas de test d’application mobiles, Sikuli pour les Clients Lourds, et utilise des connecteurs type JDBC, HTTP, KAFKA pour les tests de Web Service (API) ainsi que pour la génération des jeux de données. Cerberus est un outil open-source publiée sous la Licence publique générale GNU.

Histoire[modifier]

Le projet a été créé en 2010 par La Redoute international, qui cherchait une solution pour réduire le cycle de développement de ses applications. L'objectif était alors d’automatiser les tests de non-regression manuels, en outillant les équipes de QA. À cette époque, le marché était principalement composé d’outils permettant la gestion de la recette manuel, et d’outil permettant d’automatiser ceux-ci, mais pour lesquels des compétences de développements étaient requises. L’enjeu était donc de créer une interface permettant de rendre les équipes de test autonomes dans la création et la maintenance des scripts de tests.

Le nom a été choisi pour sa signification mythologique (C’est le gardien des enfers dans la mythologie grecque), les mises en productions logiciels s’apparentant souvent à l’enfer pour les utilisateurs.

En 2013, La Redoute a choisi de publier Cerberus sous la licence open-source GNU, afin d’échanger plus facilement avec ses partenaires informatiques, mais aussi afin d’en réduire les coûts de maintenance en partageant le développement avec d’autres sociétés.

Aujourd’hui, Cerberus est disponible sur Github [1], avec 6000 commit par 29 contributeurs. Cerberus est déployé principalement au sein d’entreprise de vente au detail.

Description[modifier]

Cerberus est une application avec une Architecture trois tiers[2]. La couche de présentation est à base de jQuery et Bootstrap, la couche service est en Java / Spring, et la base de données est MariaDB.

Fonctionnalités[modifier]

  • Génération des scripts de tests à partir de l’interface utilisateur. L’utilisateur décrit ses cas de test en langage métier, et choisi d’y associer un mot clé parmi la liste des actions ou contrôles disponible. À l’exécution, le framework génère le script qui sera lancé par l’automate requis (Selenium pour les tests Web, Appuim pour les tests d’application mobiles, Sikuli pour les Clients Lourds, et utilise des connecteurs type JDBC, HTTP, KAFKA pour les tests de Web Service (API) et pour la génération des jeux de données).
  • Gestion des campagnes de test
  • Gestion des jeux de données (via les connecteurs JDBC, KAFKA, REST, SOAP).
  • Integration aux outils de CI/CD (Jenkins, Gitlab CI)
  • Intégration aux gestionnaires d'anomalies (Jira, Redmine, Mantis)

Articles connexes[modifier]

  • Automatisation de test
  • Test logiciel

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Logiciel logiciel : Génération 5, Fichier (Game Creator), ENFOS, WinDev Mobile, Flawfinder, MacinTalk Pro spoken text, BLU AGE


Cet Article wiki "Cerberus (informatique)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cerberus (informatique).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.