You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Centre universitaire de Troyes

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Présentation[modifier]

L'antenne troyenne de l'URCA propose une certaine diversité de licences, professionnelles ou générales (32 licences générales et 2 licences professionnelles). On relève ainsi neuf licences en lettres et arts, trois en sciences humaines et sociales, sept en droit, économie et gestion, six en sciences, technologie et santé et six également en STAPS. En outre, on compte une licence professionnelle en activités juridiques et une en lettres modernes.

Historique du CUT[modifier]

Le Centre Universitaire de Troyes est créé en 1990 et est localisé dans des locaux réhabilités de l'Hôtel Dieu Le Comte fondé par Henri Ier dit le Libéral. Elle est localisée au cœur de la vieille ville de Troyes, à quelques mètres de la Cathédrale et de la Préfecture (qui se situe dans le quartier de la Cité, le plus ancien de Troyes). De plus, elle se situe dans un secteur sauvegardé en raison de nombreuses maisons en pans de bois restaurées qui donne un charme particulier à la ville.

Le Centre Universitaire est une antenne délocalisée de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne (université créée en 1548, grâce à l'intervention du Cardinal de Lorraine), soit à l'UFR de Lettres, droit et Sciences économiques localisées à Reims.

Le site du Centre Universitaire de Troyes est composé de bâtiment et d'une grille en fer forgée remontant au XVIIIe siècle, classé Monument Historique.Un bâtiment moderne est créé afin de prolonger ce patrimoine classé : il possède une superficie de 5 000 m2 et comporte 4 amphithéâtres d'une capacité totale de 1000 places. De même, est créé un forum qui favorise les rencontres et s'ouvre sur un patio conduisant à la cafétéria et aux services administratifs.

Bâtiment[modifier]

L'Hôpital Hôtel-Dieu a été créé par Henri Ier le Libéral (1125-1181), Comte de Champagne au XIIe siècle. Il portait autrefois le nom de Maison-Dieu-Saint-Étienne. La première vocation de . Il fut détruit lors de la construction du canal de la Haute-Seine en 1806 donc les bâtiments actuels remontent seulement au XVIIIe siècle. Il a été plusieurs fois rénové et agrandi au cours de son existence et il est considéré comme l'un des plus vaste de France. Le bâtiment reste un lieu de médecine jusqu'en 1988 mais il est considéré comme Monument historique dès 1885. Ce bâtiment est situé au cœur de la vieille ville de Troyes, près de la Préfecture et de la Cathédrale mais aussi à proximité de l'Hôtel du Petit Louvre. La grande cour d'honneur qui est entourée de trois bâtiments de style classique, est fermée par une grille en fer forgé faite par Pierre Delphin en 1760.Ce lieu accueillait des malades mais également des enfants abandonnés à la naissance ainsi que des voyageurs et des pèlerins.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Centre universitaire de Troyes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.