Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Centre universitaire catholique de Bourgogne

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Le Centre Universitaire Catholique De Bourgogne, CUCDB, est un centre de formation de niveau universitaire situé à Dijon (France - Côte-d’Or).

Il est centre associé de l’Université Catholique de Lyon.

Historique[modifier]

L’établissement, sous statut d’association Loi 1901, est fondé le 18 avril 1991 par une poignée de catholique Bourguignons, chefs d’entreprise ou personnes soucieuses des structures d’apprentissage local. Le CUCDB est géré par un Conseil d’Administration de quinze membres élus et de quatre membres de droit. La gestion quotidienne et l’aspect universitaire est assuré par Philippe Richard, le directeur général en place depuis le 1er septembre 2014.

D’abord implanté, à sa première rentrée le 4 octobre 1993, dans les locaux de SB Formation dans le parc technologique de la Toison d’Or, le CUCDB est depuis 1999 installé au centre de la ville, dans le quartier de la Maladière près de l’église du Sacré Cœur. Il y accueille ses étudiants dans un cadre lumineux justifiant sa devise « Œuvrer dans la lumière ».

Projet et Instituts de formations[modifier]

Le projet d’origine du Centre est de proposer aux jeunes dans un contexte culturel de haut niveau un enseignement universitaire et une structuration de la personnalité permettant une vision claire, critique et responsable de leur rôle dans la collectivité, en même temps qu’une professionnalisation qui les aide à s’insérer dans la vie active. Les fondateurs souhaitaient également mettre en place un lieu d’étude et de recherche dans lequel la transversalité (aussi bien entre les disciplines qu’entre les personnes) est l’axe central des formations proposées.[non neutre]

Aujourd’hui, le CUCDB est composé de six Départements et Instituts :

  • Département de Théologie
  • Département des Sciences Humaines (DSH)
  • Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC Bourgogne – Franche-Comté)
  • Institut de Formation à l’Etude et à l’Enseignement des Religions (IFER)
  • Département d’Ingénierie Informatique Appliquée (DIIAGE)
  • Centre d’Éthique de la Vie et de la Famille (CEVIF)
  • En projet: Licence Humanités

Partenariats[modifier]

Le Centre Universitaire Catholique De Bourgogne est partenaire :

  • de l’Université Catholique de Lyon,
  • de l’Institut Mariste de Dakar,
  • de l’ISCG de Zinguinchor.

Il abrite également le siège administratif de l’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC).

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème [[File:Projet:Universités françaises/image|link=|alt=Universités françaises|50px]] universités françaises : École de droit de la Sorbonne, Olivier Vial, Jean-Marie Peretti, Jean-Claude Simon (scientifique), États, sociétés, idéologies, défense, Bases, Corpus et Langage, Emmanuel Tawil

Cet Article wiki "Centre universitaire catholique de Bourgogne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.